Citation de Jules Renard


Trouvez la citation idéale de Jules Renard

parmi 641 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 25 sur un total de 33 pages.



Liste de citations - Jules Renard - Citations et belles phrases de Jules Renard




Très peu d'hommes gagnent à être connus. Ce que l'étranger voit d'abord, c'est le meilleur, les bons sentiments pour la galerie ; et c'est pourquoi nul n'est prophète en son pays. L'effort du juste ne résiste pas à la poussée quotidienne, à la bêtise, à la méchanceté d'autrui. Le prophète s'éloigne parce qu'il voit clair, lui aussi. Rien à faire.

Journal - Jules Renard





Vous dites que je suis athée, parce que nous ne cherchons pas Dieu de la même façon ; ou, plutôt, vous croyez l'avoir trouvé. Je vous félicite. Je le cherche encore. Je le chercherai dix ans, vingt ans, s'il me prête vie. Je crains de ne pouvoir le trouver : je le chercherai quand même, s'il existe. Il me saura peut-être gré de mon effort. Et peut-être qu'il aura pitié de votre confiance béate, de votre foi paresseuse et un peu niaise.

Journal - Jules Renard





Il n'y a rien de plus bassement pratique que la religion.

Journal - Jules Renard





La religion est l'excuse de leur pensée paresseuse. Vous leur donnez de l'univers une explication toute faite, bien médiocre. Ils se gardent d'en chercher une autre, d'abord parce qu'ils sont incapables de chercher, ensuite parce que ça leur est bien égal.

Journal - Jules Renard





Le plus honnête homme fait un peu de bien, et beaucoup de mal.

Journal - Jules Renard





Autos sur la route, chasseurs dans les champs, la terre devient inhabitable.

Journal - Jules Renard





On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis.

Journal - Jules Renard





Les âmes basses ne comptent que sur la noblesse des autres.

Journal - 18 avril 1902 - Jules Renard





Comme la neige serait monotone si Dieu n'avait créé les corbeaux !.

Journal - Jules Renard





Quand le merle voit les vendangeurs entrer dans la vigne, il s'étonne surtout de les voir qui n'ont pas, comme lui, peur de l'épouvantail.

Journal : 9 mai 1894 - Jules Renard





Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites.

Journal : 9 mai 1894 à son fils Jean-François Renard dit Fantec - Jules Renard





Comprends la vie mieux que moi, moins petitement, et garde toujours ta pensée à la hauteur des arbres.

Journal : 9 mai 1894 à son fils Jean-François Renard dit Fantec - Jules Renard





Comprends la vie mieux que moi, moins petitement, et garde toujours ta pensée à la hauteur des arbres. Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites.

Journal : 9 mai 1894 à son fils Jean-François Renard dit Fantec - Jules Renard





Un homme de lettre ne doit être qu'homme de lettres : tout le reste est littérature.

Jules Renard ; Œuvre : Journal du 11 novembre 1908. - Jules Renard





Je passerai donc ma vie, courte ou longue, à dire : Mieux vaudrait autre chose. Pourquoi ce roulis de notre âme, ce va-et-vient de nos ardeurs ? Nos espérances sont comme les flots de la mer : quand ils se retirent, ils laissent à nu un tas de choses nauséabondes, de coquillages infects et de crabes, de crabes moraux et puants oubliés là, qui se traînent de guingois pour rattraper la mer.

Journal - Jules Renard





Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu’est-ce que cela me fait de savoir qu’il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu’est-ce que ça me fait de savoir qu’il écrit comme ceci ou comme cela ?.

Journal - 17 novembre 1901 - Jules Renard





Si l’on m’affirmait, preuve en main, que Dieu n’existe pas, j’en prendrais mon parti. Si Victor Hugo n’existait plus, le monde où se meut la beauté qui m’enivre deviendrait tout noir.

Journal - 17 novembre 1901 - Jules Renard





Je ne sais pas si Victor Hugo est un penseur, mais il me laisse une telle impression que, après avoir lu une page de lui, je pense éperdument, le cerveau grand ouvert. Je crois que je n’aurais jamais osé lui avouer que j’écris.

Journal - Jules Renard





Aucun remords de ne rien faire. Je suis las comme un qui aurait fait le tour des astres. Je crois que j'ai touché le fond de mon puits.

Journal - 15 juin 1897 - Jules Renard





J'ai mal aux idées. Mes idées sont malades, et je n'ai pas honte de ce mal secret. Je n'ai plus aucun goût, non seulement au travail, mais à la paresse. Aucun remords de ne rien faire. Je suis las comme un qui aurait fait le tour des astres. Je crois que j'ai touché le fond de mon puits.

Journal - Jules Renard






Page 25 sur un total de 33 pages.



 -  Albert Jacquard  -  Vladimir Jankélévitch  -  Jean Jaurès  -  Jean-Paul II  -  Carl Gustav Jung

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Jules Renard - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Jules Renard



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne