Citation de Julien Green


Trouvez la citation idéale de Julien Green

parmi 67 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 3 sur un total de 4 pages.



Liste de citations - Julien Green - Ses citations




Les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

Jeunes années - Julien Green





Pendant deux grandes heures, il entendit ma confession, car les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

Terre lointaine - Julien Green





Qui n'a craint de déplaire à celui qu'il aime ne sait pas bien ce que c'est que l'amour.

Terre lointaine - Julien Green





Je le sais, cependant l’homme est une maison à plusieurs étages. On prie Dieu sous les toits, mais la cave est bien sombre, et que s’y passe-t-il ?.

Jeunes années - Julien Green





Rien de plus bavard que les taciturnes quand ils s'y mettent.

Jeunes années - Julien Green





Jamais je ne pourrai faire comprendre ce que j’ai reçu d’un concerto de Schumann, d’une ouverture de Beethoven. Envolez-vous symphonies ! La musique m’emportait avec elle dans les régions ineffables où je retrouvais la vraie patrie, le refuge où j’oubliais qui j’étais, où le moi se diluait dans un espace aux sonorités divines. Ce qu’il y avait en moi de meilleur s’exprimait enfin dans la musique et n’étant rien je devenais tout.

Jeunes années - Julien Green





La musique embellit les lieux où on l’entend. Les mauvaises paroles enlaidissent et attristent les lieux où la bouche les profère. Le blasphème fait vaciller les murs, la grossièreté du langage les salit ; tout devient pauvre et médiocre, par je ne sais quelle magie bizarre, dans une pièce où l’on parle mal, et l’ennui se glisse dans le cœur de l’homme.

Journal - Julien Green





Quand tu fais le bien, tu te crois bon et quand tu fais le mal, tu te crois mauvais, mais celui que tu es vraiment est tout autre, et tu ne le vois pas.

Journal - Julien Green





Il est douloureux d'exister, dit Novalis, mais il ne faut pas regretter les affreux plaisirs du monde, comme cela m'est arrivé aujourd'hui même.

Journal - Julien Green





John Donne dit dans un sermon que l'homme est un dieu malade, a sick god. On ne saurait mieux décrire l'humanité présente. C'est un sublime infirme. Elle a entre les mains un pouvoir immense, des moyens de faire le bien et le mal comme elle n'en a peut-être jamais eus.

Journal - Julien Green





Quand l'homme essaie de se faire un paradis, c'est en général pitoyable. Il réussit beaucoup mieux dès qu'il s'agit de fabriquer un enfer à l'usage du prochain.

Journal - Julien Green





L'univers du péché, je sais trop bien ce que cela veut dire. Quand les amis vous sourient et vous trouvent plus humain, on peut avoir la certitude qu'à moins d'un miracle, la partie est sérieusement compromise. On a tout simplement quitté le royaume de Dieu, et de nouveau on est chez le prince de ce monde, et bien accueilli. Alors il y a des minutes où l'on voudrait mourir.

Journal - Julien Green





Il y a dans le monde une insondable mélancolie qu'on ne découvre que dans la solitude, à certaines minutes comme celles-là. Les hommes aiment à la tromper, mais elle est au fond de tout, et c'est le regret du paradis que nous avons perdu.

Journal - Julien Green





Une des causes majeures de l’ennui est l’étroitesse de notre destinée. Nous nous éveillons chaque matin les mêmes, et c’est en vain que les rêveurs de l’Antiquité ont soutenu que jamais la même personne ne passe deux fois par la même porte. La vérité est que chaque homme est condamné à vivre dans le même corps, à voir par les mêmes yeux, à comprendre et à méditer jusqu’à la mort par le secours du même cerveau. L’ingénieux supplice de l’identité crée un enfer beaucoup plus subtil que le lieu torride inventé par la superstition. Etre éternellement le même n’est pas supportable aux esprits affinés par la réflexion.

Si j'étais vous de Julien Green - Julien Green





Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare ! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.

Journal : Ce qui reste de jour: 1966-1972 - Julien Green





Quand on parle à quelqu'un d'argent, son visage change, et qu'y lit-on ? L'inquiétude. Je l'ai remarqué cent fois. On dirait qu'on touche aux sources mêmes de la vie.

Journal : Ce qui reste de jour: 1966-1972 - Julien Green





Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

Journal : Ce qui reste de jour: 1966-1972 - Julien Green





Dickens a écrit : « Chaque homme est pour son prochain un mystère et un secret. ».

Journal : Ce qui reste de jour: 1966-1972 - Julien Green





J’ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d’orthographe.

Journal : Ce qui reste de jour: 1966-1972 - Julien Green





L’inutilité de toute discussion me paraît de plus en plus évidente. On ne discute pas pour arriver à la vérité, mais pour faire triompher son point de vue et pour exterminer son interlocuteur. On veut qu’il disparaisse, qu’il ne soit pas, qu’il succombe à l’humiliation et à la honte.

Journal : Ce qui reste de jour: 1966-1972 - Julien Green






Page 3 sur un total de 4 pages.



 -  Albert Jacquard  -  Vladimir Jankélévitch  -  Jean Jaurès  -  Jean-Paul II  -  Carl Gustav Jung

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Julien Green - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Julien Green



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne