Citation de Marguerite Duras


Trouvez la citation idéale de Marguerite Duras

parmi 108 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 4 sur un total de 6 pages.



Liste de citations - Les citations de Marguerite Duras




Je me suis dit qu'on écrivait toujours sur le corps mort du monde et, de même, sur le corps mort de l'amour.

l'amant - Marguerite Duras





L'histoire de ma vie n'existe pas. ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne.

L'amant - Marguerite Duras





Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimé, je n'ai fait qu'attendre devant la porte fermée.

L'Amant - Marguerite Duras





Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Égarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt.

Écrire, p.71, Folio no 2754 - Marguerite Duras





Déjà, à force de voir tant de films, tant de gens s'aimer, tant de départs, tant d'enlacements définitifs, tant de solutions, tant et tant, tant de prédestinations, tant de prédestinations, tant de délaissements cruels, certes, mais inévitables, fatals, déjà ce que Suzanne aurait voulu c'était quitter sa mère.

Un barrage contre le pacifique - Marguerite Duras





Il est impossible de rester sans amour aucun, même s'il n'y a plus que les mots, ça se vit toujours. La pire chose c'est de ne pas aimer, je crois que ça n'existe pas.

La Vie matérielle - Marguerite Duras





Mais aimer une jeune fille c'est n'aimer personne puisque ça ne reste pas, puisque ça change en devenant femme.

Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras - Marguerite Duras





L'écrivain qui n'a pas connu de femmes, qui n'a jamais touché le corps d'une femme, qui n'a peut-être jamais lu des livres de femmes, des poèmes écrits par des femmes et qui croit cependant avoir fait une carrière littéraire, il se trompe. On ne peut ignorer une donnée pareille et être un maître à penser même pour ses pairs.

La Vie Matérielle - Marguerite Duras





Là où l'imaginaire est le plus fort, c'est entre l'homme et la femme. C'est là où ils sont séparés par une frigidité dont la femme se réclame de plus en plus et qui terrasse l'homme qui la désire. La femme elle-même, la plupart du temps, ne sait pas ce qu'est ce mal qui la prive de désir. Elle ne sait pas, beaucoup plus souvent qu'on le croit, ce qu'est le désir, comment il se présente à la femme, elle croit qu'il y a des choses à faire pour qu'elle le ressente à son tour comme certaines autres femmes.

La Vie Matérielle - Marguerite Duras





- Dites-moi, dit-elle, quel est le signe annonciateur de la fin d’un grand amour ? - Que rien, apparemment, ne l’empêche de durer toujours, dis-je, non ?.

Le Marin de Gibraltar - Marguerite Duras





Les femmes, toutes les femmes ont fait leurs valises pour rien une fois dans leur vie. On le fait pour qu'on vous retienne.

Le Marin de Gibraltar - Marguerite Duras





On attend toujours quelque chose, dis-je, quelque chose. Quand l'attente est trop longue, alors on change, on attend autre chose qui vient plus vite.

Le Marin de Gibraltar - Marguerite Duras





On pense souvent que la vie est chronologiquement scandée par des événements : en réalité, on ignore leur portée. C'est la mémoire qui nous en redonne le sens perdu. Et pourtant, tout ce qui reste visible, dicible, c'est souvent le superflu, l'apparence, la surface de notre expérience. Le reste demeure à l'intérieur, obscur, fort au point de ne même plus pouvoir être évoqué.

La passion suspendue. Entretiens avec Léopoldina pallotta della torre de Marguerite Duras - Marguerite Duras





Plus les choses sont intenses, plus il leur devient difficile d'affleurer dans leur entièreté. Travailler avec la mémoire au sens classique ne m'intéresse pas : il ne s'agit pas d'archives où puiser des données à notre guise. L'acte même d'oublier, de plus, est nécessaire absolument : si 80 % de ce qui nous arrive n'était pas refoulé, vivre serait insoutenable.

La passion suspendue. Entretiens avec Léopoldina pallotta della torre de Marguerite Duras - Marguerite Duras





La musique, la vraie musique, ne peut jamais être l'arrière-fond de quelque chose d'autre. Elle doit nous remplir — nous vider — de tout.

La Passion suspendue: Entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre - Marguerite Duras





Je te rencontre. Je me souviens de toi. Qui est tu ? Tu me tues. Tu me fais du bien. Comment me serais je doutée que cette ville était faite à la taille de l´amour ? Comment me serais je doutée que tu étais fait à la taille de mon corps même ? Tu me plais. Quel événement. Tu me plais. Quelle lenteur tout à coup. Quelle douceur. Tu ne peux pas savoir. Tu me tues. Tu me fais du bien. Tu me tues. Tu me fais du bien. J´ai le temps. Je t´en prie. Dévore-moi. Déforme-moi jusqu´à la laideur.

Hiroshima mon amour - Marguerite Duras





Ce que je veux paraître je le parais, belle aussi si c’est ce que l’on veut que je sois, belle, ou jolie, jolie par exemple pour la famille, pour la famille, pas plus, tout ce que l’on veut de moi je peux le devenir. Et le croire. Croire que je suis charmante aussi bien. Dès que je le crois, que cela devienne vrai pour celui qui me voit et qui désire que je sois selon son goût, je le sais aussi.

L'amant - Marguerite Duras





Je pourrais me tromper, croire que je suis belle comme les femmes belles, comme les femmes regardées, parce qu’on me regarde vraiment beaucoup. Mais moi je sais que ce n’est pas une question de beauté mais d’autre chose, par exemple, oui, d’autre chose, par exemple d’esprit.

L'amant - Marguerite Duras





Il me dit que je suis son seul amour, et c’est ça qu’il doit dire et c’est ça qu’on dit quand on laisse le dire se faire, quand on laisse le corps faire et chercher et trouver et prendre ce qu’il veut, et là tout est bon, il n’y a pas de déchet, les déchets sont recouverts, tout va dans le torrent, dans la force du désir.

L'amant - Marguerite Duras





Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit des livres. C'est une solitude. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit.

Ecrire - Marguerite Duras






Page 4 sur un total de 6 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Marguerite Duras - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Marguerite Duras



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne