Citation de Michel Tournier


Trouvez la citation idéale de Michel Tournier

parmi 112 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 2 sur un total de 6 pages.



Liste de citations - Michel Tournier - Ses plus belles citations




Mage s’est brusquement levé. Il s’approche d’Idriss et le regarde fixement, ce qui aggrave son strabisme. (. .. ) Il va, comme titubant, vers le bureau, et revient avec une feuille de papier à dessin et un marqueur jaune. –S’il vous plaît, dessine-moi un chameau.

La Goutte d'or Roman de Michel Tournier - Michel Tournier





L’image me suffisait. C’était elle que j’aimais, et la jeune fille réelle ne pouvait m’émouvoir que secondairement, dans la mesure où je trouvais sur ses traits un reflet de l’oeuvre adulée.

Gaspard, Melchior et Balthazar (GMB, 74) - Michel Tournier





Je lui tends une grappe de raisin qu’il attrape avec une vivacité de singe. Je le regarde grappiller. Divine magie ! J’ai fait descendre un jeune garçon d’un tableau de la Pinacothèque de Munich, et il est là, chaud et loqueteux à côté de moi.

Les Météores Roman de Michel Tournier - Michel Tournier





Le nombre fini de mes négatifs est justement équilibré par la possibilité que j’ai de tirer de chacun d’eux un nombre infini d’images positives. L’infini empirique ramené d’abord au fini de ma collection redevient un infini possible, mais cette fois il ne se déploie qu’à travers moi seul. Par la photographie, l’infini sauvage devient un infini domestique.

Le Roi des aulnes, éd. Gallimard, 1970, p. 132. - Michel Tournier





Il est bien vrai de dire qu'aujourd'hui aucun homme n'aimerait comme il aime, si Goethe n'avait pas écrit son Werther.

Le vent paraclet, michel tournier, éd. gallimard, coll. folio, 1977, p. 193 - Michel Tournier





A peine les parents ont-ils cessé d'être indispensables qu'ils deviennent importuns. L'enfant envoie ses géniteurs au rebut, aussi naturellement qu'il a accepté eux tout ce qu'il lui fallait pour pousser.

Vendredi ou les limbes du pacifique - Michel Tournier





Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le cœur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

Le nain rouge - Michel Tournier





J'ai toujours été scandalisé de la légèreté des hommes qui s'inquiètent passionnément de ce qui les attend après la mort, et se soucient comme d'une guigne de ce qu'il en était d'eux avant leur naissance.

Le roi des aulnes - Michel Tournier





Regarde, lui dit il, les choses sont tristes, elles pleurent. Les arbres pleurent, les rochers pleurent, les nuages pleurent, et moi je pleure avec eux. Ouh ouh ouh ! La pluie, c'est le grand chagrin de l'ile et de tout...

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier





Il est tellement plus facile de faire des projets de livres que d'écrire des livres.

Voyages et paysages - Michel Tournier





A nos âges, le passé est un abîme béant où il est mortellement doux de se laisser glisser.

Journal extime de Michel Tournier - Michel Tournier





Contre les éléments déchaînés, il n'y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s'en remet au destin.

Vendredi ou la Vie sauvage - Michel Tournier





Pour se faire obéir, fût-ce d'un roi, il n'est rien de tel que de lui commander l'acte qu'il souhaite du fond du cœur accomplir.

Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier - Michel Tournier





Parce que dans un groupe d’hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.

Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier - Michel Tournier





Dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.

Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier - Michel Tournier





Si tu attends d’un autre qu’il te donne du plaisir ou de la joie, l’aimes-tu ? Non. Tu n’aimes que toi-même. Tu lui demandes de se mettre au service de ton amour pour toi-même.

Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier - Michel Tournier





Je sais maintenant que je ne retrouverai la lumière et le repos que le jour où je verrai se fondre dans la même image l’éphémère et bouleversante vérité humaine et la divine grandeur de l’éternité.

Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier - Michel Tournier





L’admiration est comme une nébuleuse originelle d’où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l’amour et l’amitié.

Des clefs et des serrures : Images et proses de Michel Tournier - Michel Tournier





La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

Journal extime de Michel Tournier - Michel Tournier





Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

Le Roi des Aulnes de Michel Tournier - Michel Tournier






Page 2 sur un total de 6 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Michel Tournier - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Michel Tournier



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne