Citation de Nicolas De Chamfort
Trouvez la citation idéale de Nicolas De Chamfort
parmi 82 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 4 sur un total de 5 pages.
Liste de citations - Les citations de Nicolas De Chamfort
Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses.
Oeuvres de Chamfort - Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Un malade imaginaire : Un malade qui ne voulait pas recevoir les sacrements disait à son ami : Je vais faire semblant de ne pas mourir.
Pensées, maximes, anecdotes, dialogues Par Sébastien Roch Nicolas de Chamfort - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Ôtez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.
Maximes et pensées de Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort - Nicolas de Chamfort
Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.
Pensées, maximes et anecdotes - Nicolas de Chamfort
La plus éclatante victoire coûte trop cher, quand il faut la payer du sang de ses sujets.
Pensées, maximes et anecdotes - Nicolas de Chamfort
Il faut absolument diriger sa vue vers le côté plaisant.
Maximes et pensées. - Nicolas de Chamfort
Il vaut mieux être moins et être ce qu'on est.
Pensées, maximes et anecdotes. - Nicolas de Chamfort
Il y a des fautes de conduite que, de nos jours, on ne fait plus guère, ou qu'on fait beaucoup moins. On est tellement raffiné que, mettant l'esprit à la place de l'âme, un homme vil, pour peu qu'il ait réfléchi, s'abstient de certaines platitudes, qui autrefois pouvaient réussir. J'ai vu des hommes malhonnêtes avoir quelquefois une conduite fière et décente avec un prince, un ministre ; ne point fléchir, etc. Cela trompe les jeunes gens et les novices qui ne savent pas, ou bien oublient, qu'il faut juger un homme par l'ensemble de ses principes et de son caractère.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Quand les princes sortent de leurs misérables étiquettes, ce n'est jamais en faveur d'un homme de mérite, mais d'une fille ou d'un bouffon. Quand les femmes s'affichent, ce n'est presque jamais pour un honnête homme, c'est pour une espèce. En tout, lorsque l'on brise le joug de l'opinion, c'est rarement pour s'élever au-dessus, mais presque toujours pour descendre au-dessous.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Les favoris, les hommes en place mettent quelquefois de l'intérêt à s'attacher des hommes de mérite ; mais ils en exigent un avilissement préliminaire qui repousse loin d'eux tous ceux qui ont quelque pudeur. J'ai vu des hommes, dont un favori ou un ministre aurait eu bon marché, aussi indignés de cette disposition qu'auraient pu l'être des hommes d'une vertu parfaite. L'un d'eux me disait : les grands veulent qu'on se dégrade, non pour un bienfait, mais pour une espérance. Ils prétendent vous acheter, non par un lot, mais par un billet de loterie ; et je sais des fripons, en apparence bien traités par eux, qui dans le fait n'en ont pas tiré meilleur parti que ne l'auraient fait les plus honnêtes gens du monde.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Ceux qui ont de l'esprit ont mille bons contes à faire sur les sottises et les valetages dont ils ont été témoins, et c'est ce qu'on peut voir par cent exemples. Comme c'est un mal aussi ancien que la monarchie, rien ne prouve mieux combien il est irrémédiable. De mille traits que j'ai entendu raconter, je conclurais que, si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
C'est un sot, c'est un sot, c'est bientôt dit : voilà comme vous êtes extrême en tout. à quoi cela se réduit-il ? Il prend sa place pour sa personne, son importance pour du mérite, et son crédit pour une vertu. Tout le monde n'est-il pas comme cela ? Y a-t-il là de quoi tant crier ?.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Jamais le monde n'est connu par les livres ; on l'a dit autrefois ; mais ce qu'on n'a pas dit, c'est la raison ; la voici : c'est que cette connaissance est un résultat de mille observations fines dont l'amour-propre n'ose faire confidence à personne, pas même au meilleur ami. On craint de se montrer comme un homme occupé de petites choses, quoique ces petites choses soient très importantes au succès des plus grandes affaires.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
En France, tout le monde paraît avoir de l'esprit, et la raison en est simple : comme tout y est une suite de contradictions, la plus légère attention possible suffit pour les faire remarquer et rapprocher deux choses contradictoires. Cela fait des contrastes tout naturels, qui donnent à celui qui s'en avise l'air d'un homme qui a beaucoup d'esprit. Raconter, c'est faire des grotesques. Un simple nouvelliste devient un bon plaisant, comme l'historien, un jour, aura l'air d'un auteur satirique.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Les maximes, les axiomes sont, ainsi que les abrégés, l'ouvrage des gens d'esprits, qui ont travaillé, ce semble, à l'usage des esprits médiocres ou paresseux. Le paresseux s'accommode d'une maxime qui le dispense de faire lui-même les observations qui ont mené l'auteur de la maxime au résultat dont il fait part à son lecteur. Le paresseux et l'homme médiocre se croient dispensés d'aller au delà, et donnent à la maxime une généralité que l'Auteur, à moins qu'il ne soit lui-même médiocre, ce qui arrive quelquefois, n'a pas prétendu lui donner. L'homme supérieur saisit tout d'un coup les ressemblances, les différences qui font que la maxime est plus ou moins applicable à tel ou tel cas, ou ne l'est pas du tout. Il en est de cela comme de l'histoire naturelle, où le désir de simplifier a imaginé les classes et les divisions. Il a fallu avoir l'esprit pour les faire ; car il a fallu rapprocher et observer des rapports : mais le grand naturaliste, l'homme de génie, voit que la nature prodigue des êtres individuelle ent différents, et voit l'insuffisance des divisions et des classes, qui sont d'un si grand usage aux esprits médiocres ou paresseux. On peut les associer : c'est souvent la même chose, c'est souvent la cause et l'effet.
Maximes et pensées - Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.
Mots historiques : Maximes et pensées - Nicolas de Chamfort
Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose.
Maximes et pensées - Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
Maximes et pensées - Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Les ouvrages qu'un auteur fait avec plaisir sont souvent les meilleurs, comme les enfants de l'amour sont les plus beaux.
Maximes et pensées - Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
L’amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l’histoire.
Des femmes, de l’amour, du mariage et de la galanterie Maximes et pensées - Nicolas de Chamfort
Page 4 sur un total de 5 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Nicolas De Chamfort - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Nicolas De Chamfort
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne