Citation de Nietzsche


Trouvez la citation idéale de Nietzsche

parmi 20 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


1



Liste de citations - Nietzsche - Toutes ses citations




Celui qui écrit en maximes avec du sang ne veut pas être lu, mais appris par cœur.

Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche





Un esprit qui veut quelque chose de grand, qui veut aussi les moyens pour y parvenir, est nécessairement un sceptique. L’indépendance de toutes espèces de convictions fait partie de la force, il faut savoir regarder librement !….

Le Crépuscule des idoles - Nietzsche





Les grands esprits sont des sceptiques. Zarathoustra est un sceptique. La force et la liberté issues de la vigueur et de la plénitude de l’esprit, se démontrent par le scepticisme.

Le Crépuscule des idoles - Nietzsche





Ma formule pour la grandeur de l’homme, c’est amor fati. Il ne faut rien demander d’autre, ni dans le passé, ni dans l’avenir, pour toute éternité. Il ne faut pas seulement supporter ce qui est nécessaire, et encore moins se le cacher –tout idéalisme est le mensonge devant la nécessité -, il faut aussi l’aimer.

Friedrich Nietzsche, “Ecce Homo”, in OEuvres, tome 2, Robert Laffont, 1993, p. 1144. - Friedrich Nietzsche,





Ma formule pour la grandeur de l'homme, c'est Amor fati. Il ne faut rien demander d'autre, ni dans le passé ni dans l'avenir, pour toute éternité.

Ecce Homo - Nietzsche





Que sont donc les événements de notre vie ? Bien plus ce que nous y mettons que ce qui s’y trouve ! Ou bien faudrait-il même dire : ils sont vides par eux-mêmes ? Vivre, c’est imaginer ?.

Aurore - Nietzsche





L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation.

Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Wilhelm Nietzsche





Principe des trop subtils. Plutôt marcher sur la pointe des pieds. Qu'à quatre pattes ! Plutôt passer à travers le trou de la serrure, Que par les portes ouvertes !.

Le Gai Savoir - Nietzsche





Le christianisme a donné du poison à boire à Éros : – il n'est pas mort, mais il est devenu vicieux.

Par-delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche





Il leur semblera que c'est un véritable affront à la philosophie que de décréter, comme on le fait aujourd'hui : la philosophie elle-même est une critique, une science critique – et rien que cela !.

Par-delà le bien et le mal - Nietzsche





L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.

Ainsi Parlait Zarathoustra - Friedrich Wilhelm Nietzsche





Le mot le plus pudique que j'aie jamais entendu : Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.

Par delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche





Le désillusionné parle : Je cherchais des grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal.

Crépuscule des idoles - Nietzsche





Combien peu de choses il faut pour son bonheur ! le son d'une cornemuse. sans la musique, la vie serait une erreur. l'Allemand se figure Dieu lui même en train de chanter des chants.

Crépuscule des idoles - Nietzsche





Même le plus courageux d'entre nous a rarement le courage d'assumer ce qu'il sait. ..

Crépuscule des idoles - Nietzsche





Pourquoi si dur ? - dit un jour au diamant le charbon de cuisine ; ne sommes-nous pas proches parents ? Pourquoi si mous ? O mes frères, je vous le demande : n'êtes-vous donc pas - mes frères ? Pourquoi si mous, si fléchissant, si mollissant ? Pourquoi y a-t-il tant de reniement, tant d'abnégation dans votre cœur ? si peu de destinée dans votre regard ? Et si vous ne voulez pas être des destinées, des inexorables : comment pourriez-vous un jour vaincre avec moi ? Et si votre dureté ne veut pas étinceler, et trancher, et inciser : comment pourriez-vous un jour créer avec moi ? Car les créateurs sont durs. Et cela doit vous sembler béatitude d'empreindre votre main en des siècles, comme en de la cire molle, - béatitude d'écrire sur la volonté des millénaires, comme sur de l'airain, - plus dur que de l'airain, plus noble que l'airain. Le plus dur seul est le plus noble. Ô mes frères, je place au-dessus de vous cette table nouvelle : Devenez durs !.

Ainsi parlait Zarathoustra, III, Des vieilles et des nouvelles tables, §29 - Nietzsche





Toute joie se veut elle-même, c'est pourquoi elle veut la peine ! O bonheur, ô douleur ! Oh brise-toi, coeur ! Hommes supérieurs, apprenez-le donc, la joie veut l'éternité, - la joie veut l'éternité de toutes choses, VEUT LA PROFONDE ÉTERNITÉ !.

Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche





La connaissance tue l'action : pour agir, il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion.

La naissance de la tragédie , chap 7 - Nietzsche





Il faut contenir son cœur ; car si on le laisse aller, combien vite on perd la tête !.

Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche





La paresse est mère de toute psychologie. Comment ? la psychologie serait-elle un. .. vice.

Le Crépuscule des idoles : Maximes et pointes - Friedrich Nietzsche






1




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Nietzsche - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Nietzsche



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne