Citation de Paul Valery
Trouvez la citation idéale de Paul Valery
parmi 344 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 12 sur un total de 18 pages.
Liste de citations - Citations de Paul Valery - Proverbes et citations
Je mets entre guillemets comme pour mettre, non tant en évidence, qu’en accusation, c’est un suspect.
Paul Valéry. Cahier. - Paul Valéry
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.
La crise de l’esprit - Paul Valéry
Dieu a tout fait de rien. Mais le rien perce.
Mauvaises Pensées et les autres - Paul Valéry
Que si le moi est haïssable, aimer son prochain comme soi-même devient une atroce ironie.
Tel quel - Paul Valéry
Par le mythe vulgaire du bonheur, on peut faire des hommes à peu près ce que l'on veut, et tout ce que l'on veut des femmes.
Paul Valéry. Tel quel - Paul Valéry
Un voyage est une opération qui fait correspondre des villes à des heures. Mais le plus beau du voyage et le plus philosophique est pour moi dans les intervalles de ces pauses.
Variété I et II de Paul Valéry - Paul Valéry
Un poète — ne soyez pas choqué de mon propos — n'a pas pour fonction de ressentir l'état poétique : ceci est une affaire privée.
Cahiers, Tome 8, p. 633. - Paul Valéry
Il n'y a pas de différence, autre que nominale, entre les manœuvres intérieures d'un artiste ou poète, et celle d'un savant, - en les prenant, l'un et l'autre, bien entendu, parmi ceux qui placent leur désir au-dessus de toute carrière … Je crois encore qu'à haute température, les spécialités s'effacent assez ….
Valéry, P. (1952). « Lettre à André George, 14 juin 1943. », In Lettres à quelques-uns uns, Paris: Gallimard, p.241. - Paul Valéry
Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée. .. J'attends de mes lectures qu'elles me produisent de ces remarques, de ces réflexions, de ces arrêts subits qui suspendent le regard, illuminent des perspectives et réveillent tout à coup notre curiosité profonde. .
P. Valéry (Variété V), O.C. Pléiade I (p. 871) - Paul Valéry
Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée.
P. Valéry (Variété V), O.C. Pléiade I (p. 871) - Paul Valéry
Nous ignorons tout des origines de la vie ; mais nous n'en savons pas davantage sur celles d'un caillou ou d'un atome de carbone.
Paul Valéry : Cahiers - Paul Valéry
Le poème ; cette hésitation prolongée entre le son et le sens.
Paul Valéry, Rhumbs, dans Tel Quel, Œuvres, tome II, Pléiade, 1960, p. 636 - Paul Valéry
La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.
Cahiers - Paul Valéry
La mort enlève tout sérieux à la vie. C'est pourquoi les religions ont cru devoir faire de la mort une espèce d'acte, quelque chose comme un mariage ou un examen, et ont ajouté une vie fiduciaire subséquente à la vie.
Analecta - Paul Valéry
La mort enlève tout sérieux à la vie.
Analecta - Paul Valéry
L'histoire justifie ce que l'on veut, n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout.
Regards sur le monde actuel, Paul Valéry, éd. Gallimard, 1945, p. 43 - Paul Valéry
L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellectuel ait élaboré. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.
Regards sur le monde actuel, Paul Valéry, éd. Gallimard, 1945, p. 43 - Paul Valéry
La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
Tel Quel - Paul Valéry
Les vivants ont un corps qui leur permet de sortir de la connaissance et d’y rentrer. Ils sont faits d’une maison et d’une abeille.
Paul Valéry Eupalinos ou l’Architecte - Paul Valéry
Il n'existe pas d'être capable d'aimer un autre être tel qu'il est. On demande des modifications, car on n'aime jamais qu'un fantôme. Ce qui est réel ne peut être désiré, car il est réel.
Paul Valéry, Tel quel (1941) - Paul Valéry
Page 12 sur un total de 18 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Paul Valery - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Paul Valery
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne
