Citation de Pierre Legendre


Trouvez la citation idéale de Pierre Legendre

parmi 11 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


1



Liste de citations - Pierre Legendre - Toutes ses citations




L'enjeu de représentation c'est cela : ce qui fonde la parole et que celle-ci ne saurait dire, si ce n'est par son accompagnement mytheologique, lequel est un incessant travail social de montages, de trucs de discours qui cassent ce que nous nommons réalité.

Leçons vii, pierre legendre, éd. fayard, 1998, p. 157 - Pierre Legendre





La Science positive entrant en contradiction avec la fiction, c'est-à-dire avec l'essence des montages dogmatiques, la dimension tierce s'effondre en tant que dimension nécessaire à l'institution de la vie de la sorte perdons-nous de vue la logique de l'ordre institutionnel comme univers à trois dimensions

Leçons vi, pierre legendre, éd. fayard, 1992, p. 90 - Pierre Legendre





Mettre en œuvre la référence, c'est d'abord mettre en scène –non pas démontrer sur le mode scientifique- le pouvoir de différencier, l'opposer à l'empire de l'indifférencié, théâtraliser la problématique de l'inceste en montrant la place de sujet dans un rapport de légalité à deux termes opposés.

Lecons vi, pierre legendre, édition fayard, 1992, p. 43 - Pierre Legendre





Le langage nous est mesuré. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si le langage n'était que la réplique des choses, si les humains étaient collés aux choses et à la réalité, il n'y aurait pas lieu à institutions, parce qu'il n'y aurait aucun écart entre nous et les choses. L'emprise de la représentation signifie le débordement des choses, leur subversion permanente et de principe, le règne de ce qui fonde à parler, l'empire des échanges en somme (...).

Lecons vii, pierre legendre, édition fayard, 1998, p. 157 - Pierre Legendre





Comme les sauvages réduits à merci par le système industriel rationaliste, nous avons à prendre possession imaginaire d'un monde qui devient réel dans un après coup.

Lecons ii, pierre legendre, édition fayard, 1983, p. 218 - Pierre Legendre





Ainsi la fonction sociale de l'autorité a-t-elle pour visée un désenlacement, d'infliger au sujet qu'il renonce au totalitarisme, à sa représentation d'être tout, c'est-à-dire en définitive de le limiter.

Lecons vi, pierre legendre, édition fayard, 1992, p. 52 - Pierre Legendre





Nous sommes des êtres de langage et néanmoins la parole ne peut pas tout dire

Lecons vi, pierre legendre, édition fayard, 1992, p. 44 - Pierre Legendre





Il y a là produire le semblable à partir du semblable, point commun entre les hommes, les animaux, les arbres, les plantes. (...) un caractère spécifie cette production dans l'humanité : le langage, qui impose à l'homme d'être justiciable d'un discours de la différenciation pour vivre. Dans le cas européen, la tradition désigne ce discours par la catégorie Droit. Nous voici, de nouveau, devant le plus élémentaire et le plus important du phénomène institutionnel, à savoir qu'il y a institution dans les sociétés humaines, parce qu'il y a langage.

Leçons vi, pierre legendre, éd. fayard, 1992, p. 79 - Pierre Legendre





Il est contradictoire, contraire à l'esprit scientifique, que les sciences s'érigent en instance dogmaticienne de fait

Leçons vi, pierre legendre, éd. fayard, 1992, p. 412 - Pierre Legendre





Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.

Lecons ii, pierre legendre, édition fayard, 1983, p. 220 - Pierre Legendre





A l'instar du duel individu/société, les rapports binaires sont lus d'après le code des oppositions binaires, sans que le code lui-même s'inscrive sous statut de métaphore fondatrice de tous les rapports en cause ou possibles. Autrement dit, l'univers juridique est un univers plat, dont est banni le Tiers mythique qui le fonde, rendant du même coup présente la marque fictionnelle d'un tel univers

Leçons vi, pierre legendre, éd. fayard, 1992, p. 89 - Pierre Legendre






1




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Pierre Legendre - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Pierre Legendre



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne