Citation de Thomas Mann
Trouvez la citation idéale de Thomas Mann
parmi 22 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 1 sur un total de 2 pages.
Liste de citations - Thomas Mann - Toutes ses citations
Ce qui était décisif dans sa conception de l'univers, c'est qu'il faisait de Dieu et de Satan deux personnes et deux principes distincts, et qu'il plaçait la vie exactement à la manière du Moyen Âge, entre eux comme enjeu de leur luttes. Mais, en réalité, ils ne formaient qu'un et s'opposaient de concert à la vie, à la vie bourgeoise, à l'éthique, à la raison, à la Vertu — comme le principe religieux qu'ils représentaient ensemble.
La montagne magique (1931), thomas mann (trad. maurice betz), édition artheme fayard, coll. le livre de poche, 1994, p. 668-69 - Thomas Mann
La maladie n'est aucunement noble, ni digne de respect, cette conception est elle-même morbide, ou ne peut conduire qu'à la maladie.
La montagne magique - Thomas Mann
Aschenbch comprit une fois de plus avec douleur que si le langage peut célébrer la beauté, il est incapable de l'exprimer.
La mort a venise - Thomas Mann
Que devenait l'homme lorsqu'il se décomposait ? (...) Avant tout, votre ventre éclate (...) Vous êtes là sur vos copeaux et sur votre sciure, et les gaz, comprenez-vous, montent, ils vous gonflent, comme de vilains garnements font avec les grenouilles qu'ils remplissent d'air. Pour finir, vous êtes un vrai ballon, et puis votre ventre ne supporte plus la pression et il crève. Patatras ! Vous vous allégez sensiblement, vous faites comme Judas lorsqu'il tomba de sa branche, vous vous videz.
La montagne magique (1931), thomas mann (trad. maurice betz), éd. arthème fayard, coll. le livre de poche, 1994, p. 636 - Thomas Mann
Ce petit chien n'avait son pareil, il valait son pesant d'or, son aspect était réjouissant au possible, malheureusement il n'a rien à voir avec cette histoire, aussi faut-il nous détourner de lui.
La mort à venise - Thomas Mann
La beauté, la beauté seule est divine et visible à la fois, et ainsi, c'est par elle que l'on s'achemine au sensible c'est par elle que l'artiste s'engage dans les chemins de l'esprit.
La mort a venise - Thomas Mann
Sa chevelure légèrement poudrée, la façon de sa robe décelaient le rigorisme de ces cercles mondains où la distinction ne va pas sans quelque piétisme.
La mort a venise - Thomas Mann
Certaines prophéties ne sont pas faites afin qu'elles se réalisent, mais bien afin qu'elles ne se réalisent pas, tout comme si on voulait les conjurer. Des prophètes de cette sorte raillent l'avenir en lui prédisant ce qu'il sera, pour qu'il ait honte de prendre vraiment telle figure.
La montagne magique (1931), thomas mann (trad. maurice betz), éd. arthème fayard, coll. le livre de poche, 1994, p. 519 - Thomas Mann
Il fallut l' attendre une heure. On était arrivé sans l'être. Rien ne pressait, et l'on s'impatientait pourtant.
La mort a venise - Thomas Mann
Les productions d'un monde de l'âme et de l'expression (...) sont toujours laides à force de beauté et belles à forces de laideur, c'est la règle. Il s'agit d'une beauté spirituelle, non de la beauté de la chair, qui est absolument stupide (...) La beauté de la chair est abstraite. Il n'y a guère que la beauté intérieure qui ait de la réalité, celle de l'expression religieuse.
La montagne magique (1931), thomas mann (trad. maurice betz), édition artheme fayard, coll. le livre de poche, 1994, p. 576 - Thomas Mann
Le réel et le tangible sont difficiles à dissocier du trompe-l'œil et de l'illusoire.
Le docteur faustus - Thomas Mann
L'homme est divin dans la mesure où il est sensible. Il est la sensibilité de Dieu. Dieu l'a créé pour sentir à travers lui. L'homme n'est rien que l'organe par lequel Dieu accomplit ses noces avec la vie réveillée et enivrée. S'il manque à la sensibilité, il manque à Dieu, c'est la défaite de la force virile de Dieu, c'est une catastrophe cosmique, une terreur inimaginable...
La montagne magique (1931), thomas mann (trad. maurice betz), édition artheme fayard, coll. le livre de poche, 1994, p. 864 - Thomas Mann
Il avait la tête et le cœur pleins d'ivresse, et ses pas suivaient le démon qui se complait à fouler aux pieds la raison et la dignité de l'homme.
La mort a venise - Thomas Mann
Toute civilisation et tout perfectionnement moral sont issus de l'esprit de la littérature, qui est l'âme de la dignité humaine et qui est identique à l'esprit de la politique.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
Bien écrire, c'est déjà presque bien penser, et il n'y a pas loin de là jusqu'à bien agir.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
Bien écrire, c'est déjà presque bien penser, et il n'y a pas loin de là jusqu'à bien agir. Toute civilisation et tout perfectionnement moral sont issus de l'esprit de la littérature, qui est l'âme de la dignité humaine et qui est identique à l'esprit de la politique.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
On dit que l'attente est toujours longue. Mais elle est aussi bien ou même plus exactement courte, parce qu'elle dévore des quantités de temps, sans qu'on les vive, ni les utilise pour elles-mêmes. On pourrait dire que celui qui ne fait qu'attendre ressemble à un gros mangeur dont l'organe digestif chasserait la nourriture en quantité sans en tirer la valeur nutritive. On pourrait aller plus loin et dire : de même qu'un aliment non digéré ne fortifie pas un homme, de même le temps que l'on a passé à attendre ne le vieillit pas. Il est vrai que l'attente pure n'existe pour ainsi dire pas.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
On dit que l'attente est toujours longue. Mais elle est aussi bien ou même plus exactement courte, parce qu'elle dévore des quantités de temps, sans qu'on les vive, ni les utilise pour elles-mêmes.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
Il y a deux routes qui mènent à la vie. L’une est la route ordinaire, directe et honnête. L’autre est dangereuse, elle prend le chemin de la mort, et c’est la route géniale.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
L’opposition entre la vie et la religion, devait être ramenée à l’opposition entre le temps et l’éternité. Car le progrès n’avait lieu que dans le temps ; dans l’éternité, il n’y avait pas de progrès, non plus que de politique et d’éloquence. On y appuyait en quelque sorte la tête sur l’épaule de Dieu et l’on fermait les yeux.
La Montagne magique de Thomas Mann - Thomas Mann
Page 1 sur un total de 2 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Thomas Mann - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Thomas Mann
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne