Citation de Tristan Dereme
Trouvez la citation idéale de Tristan Dereme
parmi 19 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.1
Liste de citations - Tristan Dereme - Toutes ses citations
Voici la nouvelle année Souriante, enrubannée, Qui pour notre destinée, Par le ciel nous est donnée : C’ est à minuit qu’elle est née. Les ans naissent à minuit L’un arrive, l’autre fuit. Nouvel an ! Joie et bonheur ! Pourquoi ne suis-je sonneur De cloches, carillonneur, Pour mieux dire à tout le monde À ceux qui voguent sur l’onde Ou qui rient dans leurs maisons, Tous les voeux que nous faisons Pour eux, pour toute la Terre Pour mes amis les enfants Pour les chasseurs de panthères Et les dompteurs d’éléphants.
Bonne Année - Tristan Derème
Quand tu m'auras quitté (ne lève pas les bras), - Quand tu m'auras quitté, car tu me quitteras, - Je n'irai plus chercher d'œillets chez la fleuriste. - Je demeurerai seul avec mon rêve triste. - Et je dirai : « Voilà la chambre où tu te plus, - Et voici le miroir qui ne te verra plus, - La table d'acajou, le canapé, le pouf, le - Tabouret où le soir tu posais ta pantoufle. - Ô golfe calme, où le bonheur était ancré !. ..
- Tristan Derème
Ni le soir calme, ni les palmes immobiles, - Ni les astres montant comme de lentes bulles, - Rien ne me distraira de la source où se mire - Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.
La Verdure dorée - Tristan Derème
Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre - Et j’aurai quelque jour de larges mèches blanches. - Mais qu’importe ! ce soir vers moi si tu te penches,.
La Verdure dorée - CXIII - Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane. - Tristan Derème
Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot, - Cet humide parfum de rose et d’abricot ; - Ta solitude sera douce si tu l’ornes - De beaux rêves ; il pleut ; tu mouillerais tes cornes.
La Verdure dorée, CIX - Tristan Derème
Je dirai pour l’instruction des biographes - Que ton corsage avait quarante-deux agrafes, - Que dans tes bras toute la nuit j’étais inclus, - Que c’était le bon temps, que je ne quittais plus - Ta chambre qu’embaumait un pot d’héliotrope.
La Verdure dorée, LXXXV - Tristan Derème
Le poète, le vrai, ce n'est jamais qu'un cœur qui éclate de colère ou d'amour.
La libellule violette - Tristan Derème
Et tu disais : Vous tous qui souffrez d’insomnie, - Pour goûter au repos que le sort vous dénie, - Mélangez le tilleul et le suc de pavot. - Et si de votre mal nul philtre ne prévaut, - Il demeure un remède héroïque et suprême : - Lisez sur l’oreiller quatre vers de Derème.
Petits Poèmes - Tristan Derème
Voici la nouvelle année - Souriante, enrubannée, - Qui pour notre destinée, - Par le ciel nous est donnée : - C' est à minuit qu'elle est née. - Les ans naissent à minuit - L'un arrive, l'autre fuit. - Nouvel an ! Joie et bonheur !.
Bonne année - Tristan Derème
Il suffit d’être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Alors ? Tu ne comprends pas ? Puisqu’elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
_ Vous avez un chapeau poinvous. .. lui dit Patachou. _ C’est un chapeau tyrolien, lui confie l'oncle Philippe. _ Oui, mais c’est un chapeau poinvous. _ Poinvous ? Que veux-tu dire ? _ Maman m’a dit de ne pas dire tu. .. Si je te disais tu, je te dirais que tu as un chapeau pointu. Mais maman me l’a défendu. Alors vous avez un chapeau poinvous.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Si j’en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d’éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre : un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu’à percer notre malheureuse planète.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Serions-nous les humbles plagiaires des oiseaux ? On le croirait parfois, quand on voit les hommes se munir d’ailes. Mais, tandis que l’essence explose dans les terribles moteurs, un oiseau rit de nous et traverse les ondes.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Tu ne sais donc pas que les enfants ni les grandes personnes ne sont faits pour respirer sous l’onde.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Patachou ouvre de grands yeux. Les enfants, qui pourtant ne semblent songer qu’à des jeux, ne pensent pas, à l’ordinaire, que les grandes personnes puissent jouer.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Plus tard, m’a-t-il déclaré ce matin, je visiterais le paradis des éléphants. _ Le paradis des éléphants ?. .. _ Oui, tu m’as dit que les bêtes n’entraient pas dans notre ciel. Il doit donc y avoir un autre paradis pour celles qui ont été bonnes. Là, je verrai tous les éléphants qui auront été sages. Deux à deux, ils noueront le bout de leur trompe pour me faire une escarpolette. _ Et s’ils se mettent en colère ? Ignores-tu que leur trompe est aussi terrible qu’un boa, et qu’un boa peut étouffer un bœuf ? Les éléphants sont d’énormes animaux qui ont un boa au bout du nez.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
Il m’a demandé une étoile. Je lui ai dit que, peut-être, avec un filet à papillons, qui aurait un très long manche. .. Enfin, je lui ai promis que j’attraperais une étoile et que je la poserais sur le coin de son oreiller.
Patachou, Petit garçon - Tristan Derème
1
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Tristan Dereme - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Tristan Dereme
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne