Citation de Van Gogh


Trouvez la citation idéale de Van Gogh

parmi 36 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 2 sur un total de 2 pages.



Liste de citations - Van Gogh - Ses plus belles citations




Quand on se révèle capable en une chose et l'on comprend bien une question, on peut être sûr d'en comprendre beaucoup d'autres.

Lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh, éd. Gallimard, 1988 (ISBN 978-2-07-071448-3), p. 76 - Vincent Van Gogh





Que la tempête se lève, que la nuit tombe ; qu'est-ce qui est le plus redoutable, le danger ou la peur du danger ? Je préfère la réalité, le danger même.

Lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh, éd. Gallimard, 1988 (ISBN 978-2-07-071448-3), p. 193 - Vincent Van Gogh





N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir.

Lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh, éd. Gallimard, 1988 (ISBN 978-2-07-071448-3), p. 517 - Vincent Van Gogh





Crois-moi, quand on veut être actif, il ne faut pas craindre de faire certaines choses de travers, ne pas avoir peur de commettre quelques erreurs. Pour devenir meilleur, il ne suffit pas, comme la plupart le croient, de ne rien faire de mal. La passivité est un mensonge, tu disais toi-même autrefois que c'en était un. On aboutit ainsi à la stagnation, à la médiocrité.

Lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh, éd. Gallimard, 1988 (ISBN 978-2-07-071448-3), p. 328 - Vincent Van Gogh





Ayez plus d'espérance que de souvenirs ; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez.

Lettre à Théo - Van Gogh





Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci : l’art, c’est l’homme ajouté à la nature , la nature, la réalité, la vérité, mais avec une justification, avec une conception, avec un caractère, que l’artiste fait ressortir et auxquelles il donne de l’expression, qu’il dégage , qu’il démêle, affranchit, enlumine.

une lettre à son frère Théo au printemps 1879. - Van Gogh





Je mange toujours de la nature. J'exagère, je change parfois au motif ; mais enfin je n'invente pas le tout du tableau, je le trouve au contraire tout fait, mais à démêler dans la nature.

Lettre à Emile Bernard, octobre 1888 - Van Gogh





J'ai tant de curiosité du possible et du réellement existant que j'ai peu le désir et le courage de chercher l'idéal en tant que pouvant résulter de mes études abstraites.

Lettre à Emile Bernard, octobre 1888 - Van Gogh





Tu me diras qu’alors on ferait bien de se passer de l’art et des artistes. – Cela est d’abord vrai mais enfin, les grecs et les français et les vieux hollandais ont accepté l’art et nous voyons l’art toujours ressusciter après les décadences fatales – et je ne crois pas qu’on serait plus vertueux pour cette raison qu’on aurait en horreur et les artistes et leur art.

Lettre à Théo - Arles, Tuesday, 18 September 1888. - Van Gogh





Plus j’y réfléchis plus je sens qu’il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens.

Lettre à Théo - Arles, Tuesday, 18 September 1888. - Van Gogh





Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuses et si imposantes soient-elles — l'âme d'un être humain, même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants selon moi.

Lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo - Van Gogh





Ainsi, hier, j'ai fait deux études en vue de peindre un coin de ville, avec la cathédrale. J'ai également peint une étude représentant un coin du parc. Seulement, Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuses et si imposantes soient-elles — l'âme d'un être humain, même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants selon moi.

Correspondance générale - Vincent van Gogh





La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s'en passer.

Lettres à son frère Théo de Vincent van Gogh - Van Gogh





Plus je deviens laid, vieux, méchant, malade et pauvre, et plus je cherche à réparer mon échec en rendant mes couleurs éclatantes, et, bien proportionnées, rayonnantes.

Vincent van Gogh, 1853-1890 : Vision et réalité de Ingo F. Walther - Vincent van Gogh





N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.

Lettre à son frère Théo - Vincent Van Gogh





Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter.

Correspondance - Vincent Van Gogh






Page 2 sur un total de 2 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Van Gogh - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Van Gogh



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne