La définition de Hobereau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hobereau
Nature : s. m.
Prononciation : ho-be-rô
Etymologie : Diminutif de l'anc. franç. hobe, petit oiseau de proie. D'après Diez, hobereau vient de l'angl. hobby, signifiant à la fois un petit vautour et une sorte de cheval. Évidemment, hobe et hobby sont le même mot ; mais on ne sait lequel vient de l'autre. Comme, d'après le Dictionnaire de Trévoux, le hobereau se dit aussi aubrier, comme il se dit albanel en provençal, on a conjecturé que hobe pouvait être pour aube, et que cela signifiait l'oiseau blanchâtre. Pour que cette conjecture prît de la consistance, il faudrait qu'on trouvât, en d'anciens textes français, aube pour hobe. À la vérité, on a l'exemple de hobin changé en aubin (voy. ce mot) ; mais cela ne justifierait pas l'étymologie par aube, et tendrait seulement à montrer que le hobby anglais est entré dans le français au moins avec son sens de cheval.

Voir les citations du mot HobereauSignification du mot Hobereau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hobereau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hobereau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hobereau ?


La définition de Hobereau

Petit oiseau de proie qui était surtout employé à la chasse des alouettes.


Toutes les définitions de « hobereau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOBEREAU. (H est aspirée.) n. m.
Espèce de petit faucon qui ne chasse que les petits oiseaux. Il se dit, figurément et par ironie, d'un Petit gentilhomme campagnard. Il n'y a que des hobereaux dans ce voisinage.

Littré

HOBEREAU (ho-be-rô) s. m.
  • 1Petit oiseau de proie qui était surtout employé à la chasse des alouettes.

    Hobereau proprement dit, falco subbuteo, LINNÉ,?; c'est lui qu'on dressait à la chasse aux alouettes, espèce française chassant aujourd'hui pour son propre compte.

    Hobereau-moineau, falco caerulescens, GMELIN, le plus petit des oiseaux de proie connus?; habite l'Inde.

    Le hobereau des pigeons, falco columbarius, GMELIN, espèce de l'Amérique du Nord.

    Hobereau huppart, nom sous lequel on a désigné le sophote indique (rapaces) de Lesson.

  • 2 Fig. et par dénigrement, petit gentilhomme campagnard. Que tous ces hobereaux restent ensevelis?, Nouguier, Odyssée à la mode, p. 146. On y met notre tête [des loups] à prix?; Il n'est hobereau qui ne fasse Contre nous tels bans publier, La Fontaine, Fabl. X, 5. Dans quelques-unes de nos provinces, on donne le nom de hobereau aux petits seigneurs qui tyrannisent leurs paysans, et, plus particulièrement, au gentilhomme à lièvre qui va chasser chez ses voisins sans en être prié, et qui chasse moins pour son plaisir que pour le profit, Buffon, Ois. t. II, p. 44.

REMARQUE

On a dit houbereau?: Je ne vous entends point. - A-t-il des houbereaux?? - Encore moins, Scarron, D. Japhet d'Arm. II, 1. Cela convient bien, ma foi, à ces petits houbereaux, Marivaux, Pays. parv. 6e part. On a dit aussi hobreau?: Ce nom de hobreau appliqué aux gentilshommes de campagne, Buffon, Ois. t. II, p. 45, note 6.


HISTORIQUE

XIVe s. Ceux [oiseaux] qui volent à tour hault sont le faulcon, le lasnier, le sacre et le hobe, Modus, f° LXXVI, verso. Et qui veult son enfant apprendre à affaitier et gouverner faulcon, si luy baille hobes pour affaittier, ib. f. CI, verso.

XVIe s. Du mot hobreau, on ne peut douter qu'il ne vienne de là, quand on dit d'un petit gentilhomme qui a bien peu de moyen?: c'est un hobereau, H. Estienne, Précell. p. 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

hobereau (h aspiré)\?b(?).?o\ masculin (pour une femme, on dit : hoberelle)

  1. (Péjoratif) ou (Ironique) Petit gentilhomme campagnard.
    • Le voyageur qui eût aperçu de loin le castel dessinant ses faîtages pointus sur le ciel, au-dessus des genêts et des bruyères l'eût jugé une demeure convenable pour un hobereau de province. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse - Chapitre I)
    • Avant d'épouser M. de Bargeton, stupide hobereau qu'elle estime et chérit juste ce qu'il vaut, elle avait aimé, jeune fille, un brillant officier qui est mort à l'armée. (La Revue des Deux Mondes, Chronique de la quinzaine - 14 août 1837)
    • Il s'enquit, bien entendu, des hobereaux d'alentour, apprit qu'ils s'appelaient Blokhine, Potchitaïev, [?] (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Cependant, nous devions, plus tard, habiter la Maison (grand M) toute l'année et nous en contenter, comme se contentent des leurs, en tous points analogues à la nôtre, les hobereaux de la région. (Hervé Bazin, Vipère au poing, Grasset, 1948)
    • DE GUICHE, voulant emmener le vicomte pétrifié.
      Vicomte, laissez-donc !
      LE VICOMTE, suffoqué.
      Ces grands airs arrogants !
      Un hobereau qui? qui? n'a même pas de gants !
      Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !
      (Edmond Rostand,Cyrano de Bergerac, 1897, acte I, scène 4)
    • Ce petit hobereau débuta avec presque rien et s'acquit promptement la réputation de pique-assiette : mais à sa mort il possédait quelque cent mille roubles d'argent liquide. (Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Les Frères Karamazov)
    • Les filles de nobliaux seront absorbées par les roturiers enrichis? et les fils des hobereaux démocratiseront leur nom et s'associeront à leurs beaux-pères industriels, s'excusant dans les réunions d'être « nés nobles. » (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)

Nom commun 1 - français

hobereau (h aspiré)\?b(?).?o\ masculin (pour la femelle, on dit : hoberelle)

  1. (Ornithologie) Un des petits faucons gris-bleu d'Eurasie ou d'Afrique, au vol très rapide, qui pond ses ?ufs dans l'ancien nid d'une autre espèce et qui ne chasse que les petits oiseaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOBEREAU, subst. masc.

A. ? Oiseau rapace diurne du genre faucon, mais plus petit que ce dernier, migrateur, vivant en Europe l'été, en bordure de forêt ou dans les boqueteaux et chassant pour se nourrir des petits oiseaux, comme les alouettes, les cailles, ainsi que des insectes :
1. Une dent de chaque côté ajoute beaucoup à la force d'un tel bec. C'est pourquoi les faucons, cresserelles et hobereaux passent pour des oiseaux nobles et plus courageux que les oiseaux de proie qui n'ont pas cette dent. Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 194.
B. ? P. anal., péj. Gentilhomme de petite noblesse vivant sur ses terres :
2. Souvent obéré et toujours besogneux, [le gentilhomme résidant sur ses terres] vivait d'ordinaire fort chichement dans son château, ne songeant qu'à y amasser l'argent qu'il allait dépenser l'hiver à la ville. Le peuple, qui d'un mot va souvent droit à l'idée, avait donné à ce petit gentilhomme le nom du moins gros des oiseaux de proie : il l'avait nommé le hobereau [it. ds le texte]. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 207.
? HIST., au plur. En Allemagne, parti politique agrarien influent du xixesiècle, groupant des gentilshommes campagnards prussiens à l'esprit conservateur, faisant carrière dans l'armée :
3. C'est absolument contraire à la pratique même des socialistes allemands, qui ne craignent pas, contre les hobereaux, contre la survivance de la féodalité agraire, de soutenir les bourgeois libéraux. Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 73.
Rem. Rare, emploi adj. fém. Anciennes familles hobereautes (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 89).
REM. 1.
Hobereautaille, subst. fém.,rare. Ensemble des hobereaux. Il jouissait d'une plénitude heureuse très particulière, qu'il connaissait bien sans pouvoir nettement en définir l'essence : une sûreté complète, un confort social certain. Ce sentiment ne s'établissait en lui qu'à la campagne et en compagnie de forts paysans. Graveron, le comte de Graveron, son ami, appelait cette paix comblée : « la joie Ancien Régime ». Peut-être était-ce la reconstitution du double élément vital, hobereautaille et paysannerie, s'appuyant l'un sur l'autre, se combinant encore, comme jadis ils le firent pour former les grandes nations (La Varende, Manants du Roi, 1938, p. 147; v. aussi Id., Don Bosco, 1951, p. 246).
2.
Hoberelle, subst. fém.,rare. [En parlant d'une femme] Cf. supra B.Les hobereaux du voisinage, ceux qui se croient nobles et les autres, y faisaient luire [dans la tribune] leurs monocles et les hoberelles leurs dents et leurs ombrelles gorge-de-pigeon (Jammes, Mém., 1922, p. 130).
Prononc. et Orth. : [?b?o] init. asp. Passy 1914 admet [h?b?o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 hoberel « petit oiseau de proie » (Ambroise, Guerre Sainte, 1625 ds T.-L.); 1377 hobereau (Gace de La Buigne, 5564, ibid.); 2. 1579 hobreau « gentilhomme campagnard de petite noblesse » (H. Estienne, Precellence du Langage François, p. 127 ds Hug.). Forme élargie par le suff. -ereau (-eau*), de l'a. fr. hobel « sorte de petit oiseau de proie » (fin xiiies. ds T.-L.), cf. ses var. hobé (fin xiiies.-fin xives., ibid.) et hobier (fin xive-début xves., ibid.), qui se rattache prob. à l'anc. verbe hobeler « escarmoucher, harceler l'ennemi, piller » (ca 1195, Ambroise, op. cit., 2384 ds T.-L.), lui-même empr. au m. néerl. hob(b)elen « tourner, rouler »; cf. néerl. hobbelen « se balancer », qui remonte à un verbe germ. *hubbon (v. aubin). Cf. FEW, t. 16, pp. 215a-216b. Fréq. abs. littér. : 111.

HOBEREAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 hoberel « petit oiseau de proie » (Ambroise, Guerre Sainte, 1625 ds T.-L.); 1377 hobereau (Gace de La Buigne, 5564, ibid.); 2. 1579 hobreau « gentilhomme campagnard de petite noblesse » (H. Estienne, Precellence du Langage François, p. 127 ds Hug.). Forme élargie par le suff. -ereau (-eau*), de l'a. fr. hobel « sorte de petit oiseau de proie » (fin xiiies. ds T.-L.), cf. ses var. hobé (fin xiiies.-fin xives., ibid.) et hobier (fin xive-début xves., ibid.), qui se rattache prob. à l'anc. verbe hobeler « escarmoucher, harceler l'ennemi, piller » (ca 1195, Ambroise, op. cit., 2384 ds T.-L.), lui-même empr. au m. néerl. hob(b)elen « tourner, rouler »; cf. néerl. hobbelen « se balancer », qui remonte à un verbe germ. *hubbon (v. aubin). Cf. FEW, t. 16, pp. 215a-216b.

Hobereau au Scrabble


Le mot hobereau vaut 13 points au Scrabble.

hobereau

Informations sur le mot hobereau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hobereau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hobereau

Les mots proches de Hobereau

Hobereauhobbieshobbyhobereauhobereaux


Mots du jour


Juriste     Électuaire     Essouffler     Devenu, ue     Follicule     Pia     Seize     Mendiant, ante     Organique     Émollient, ente     

Les citations avec le mot Hobereau


  1. Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte


  2. Hobereaux de campagne: Avoir pour eux le plus souverain mépris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Lorsque Adam maniait le hoyau,
    Et Eve le fuseau,
    Où étaient les hobereaux?


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Hobereau


  1. Du mot hobreau, on ne peut douter qu'il ne vienne de là, quand on dit d'un petit gentilhomme qui a bien peu de moyen : c'est un hobereau

    Auteur : H.-EST. - Source : Précell. p. 93


  2. Dans quelques-unes de nos provinces, on donne le nom de hobereau aux petits seigneurs qui tyrannisent leurs paysans, et, plus particulièrement, au gentilhomme à lièvre qui va chasser chez ses voisins sans en être prié, et qui chasse moins pour son plaisir que pour le profit

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 44


  3. On y met notre tête [des loups] à prix ; Il n'est hobereau qui ne fasse Contre nous tels bans publier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5


  4. Quoique l'alouette s'élève beaucoup, le hobereau vole encore plus qu'elle, et on peut le dresser au leurre comme le faucon et les autres oiseaux du plus haut vol

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 44


  5. Que tous ces hobereaux restent ensevelis...

    Auteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 146




Les mots débutant par Hob  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hobereau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hobereauPoèmes hobereauProverbes hobereau

La définition du mot Hobereau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hobereau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hobereau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.