Définition de « pagnon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pagnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pagnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pagnon et répondre à la question quelle est la définition de pagnon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pagnon »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAGNON, subst. masc.

Drap noir très fin, fabriqué à Sedan. Un habit de pagnon (Ac.1835, 1878).Empl. adj. Du drap pagnon (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [pa? ? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1750 [éd.] (A.-F. Prévost, Manuel lexique, t.1, p.512). Empl. comme nom commun de Pagnon, nom du fabricant de drap de Sedan qui, d'apr. DG, obtint des lettres patentes du roi en juill. 1646.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pagnon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de penon.

Nom commun - français

pagnon \pa.???\ masculin

  1. (Textile) Drap noir, très fin, fabriqué à Sedan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PAGNON (pa-gnon) s. m.
  • Nom qu'on donne, par excellence, à une sorte de drap noir très fin, de la manufacture de Sédan, dont l'auteur se nommait Pagnon.

    Adj. Du drap pagnon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pagnon »

Du nom du premier fabricant, Monsieur Pagnon qui en (1646) à obtenu des lettres patentes du roi de France pour la fabrication de ce tissus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAGNON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1750 [éd.] (A.-F. Prévost, Manuel lexique, t.1, p.512). Empl. comme nom commun de Pagnon, nom du fabricant de drap de Sedan qui, d'apr. DG, obtint des lettres patentes du roi en juill. 1646.

pagnon au Scrabble


Le mot pagnon vaut 9 points au Scrabble.

pagnon

Informations sur le mot pagnon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pagnon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pagnon

Les rimes de « pagnon »


On recherche une rime en .

Les rimes de pagnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en N§

Rimes de venons      Rimes de cuisinons      Rimes de gagnons      Rimes de joignons      Rimes de soupçonnons      Rimes de bignon      Rimes de contournons      Rimes de mi-grognon      Rimes de contaminons      Rimes de convenons      Rimes de ville-champignon      Rimes de ognons      Rimes de provisionnons      Rimes de conditionnons      Rimes de chaînons      Rimes de rejoignons      Rimes de imaginons      Rimes de ordonnons      Rimes de atteignons      Rimes de noms      Rimes de quignon      Rimes de inclinons      Rimes de souvenons      Rimes de quignons      Rimes de brugnons      Rimes de entonnons      Rimes de retournons      Rimes de examinons      Rimes de bourguignons      Rimes de parvenons      Rimes de moignon      Rimes de coordonnons      Rimes de bâillonnons      Rimes de oignons      Rimes de mignons      Rimes de dépannons      Rimes de poignons      Rimes de prénom      Rimes de enjoignons      Rimes de enchaînons      Rimes de renom      Rimes de gnon      Rimes de canons      Rimes de plaignons      Rimes de non      Rimes de fanon      Rimes de éteignons      Rimes de grognons      Rimes de appartenons      Rimes de passionnons     

Mots du jour

venons     cuisinons     gagnons     joignons     soupçonnons     bignon     contournons     mi-grognon     contaminons     convenons     ville-champignon     ognons     provisionnons     conditionnons     chaînons     rejoignons     imaginons     ordonnons     atteignons     noms     quignon     inclinons     souvenons     quignons     brugnons     entonnons     retournons     examinons     bourguignons     parvenons     moignon     coordonnons     bâillonnons     oignons     mignons     dépannons     poignons     prénom     enjoignons     enchaînons     renom     gnon     canons     plaignons     non     fanon     éteignons     grognons     appartenons     passionnons     


Les citations sur « pagnon »

  1. Le devoir de chaque Compagnon, c'est de transmettre. On a reçu des anciens, on doit enseigner une technique, un savoir-faire, une maîtrise. Même le côté invisible: en cuisine, il y a des choses qui ne peuvent pas s'expliquer. Seule l'observation et la répétition peuvent enseigner ces aspects.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  2. Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d'Abel, disparaîtra. Ce sera l'annonce de la fin de l'histoire humaine des hommes.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  3. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  4. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

    Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


  5. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. Veux-tu posséder l'alchimie du bonheur? Vis à l'écart des mauvais compagnons.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  7. Il y a un compagnon avec lequel on est tout le temps, c'est soi-même : il faut s'arranger pour que ce soit un compagnon aimable.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  8. J'ai pour voisin et compagnon - Un vaste et puissant paysage - Qui change et luit comme un visage - Devant le seuil de ma maison.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Flammes hautes


  9. L'ambition n'est pas un vice de petits compagnons, et de tels efforts que les nostres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


  10. Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  11. Bien que le voyage soit devenu un sport sans douleur, c'est encore aux livres que nous demandons de confronter une sensibilité à la nôtre et d'être nos compagnons sur les itinéraires suivis par d'illustres aînés.

    Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


  12. Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  13. Les véritables compagnons d'un guerrier sont auprès de lui à tous les instants, aux heures difficiles comme aux moments heureux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière (1997)


  14. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  15. Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française


  16. Si mon niveau de rhum était déjà élevé, celui de whisky de mon compagnon de bar frôlait le tsunami.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


  17. Je suis dans le compagnonnage avec les morts. J'aime qu'il n'y ait pas de déclaration sur ces choses. On ne sait pas ce qui se passe, mais ça continue.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


  18. Pourveu qu'il soit gentil compagnon, la guerre qui confond toutes choses, fait qu'il ne peut chaloir de quelque lieu il soit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


  19. Mieux vaut mauvaise route que mauvais compagnon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. L'inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée...vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de ôtée mère, le père de votre sœur ?

    Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


  21. Plutôt seul qu'un mauvais compagnon à l'écurie.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  22. J'ai vu - mais la motte déserte
    N'a plus de flux ni de reflux
    Et la matrice trop ouverte
    Attend vainement le phallus.
    J'ai perdu depuis une année
    Mes compagnons, déjà trop vieux,
    Et mes beaux poils du périnée
    Sont engloutis dans divers lieux.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  23. Une femme, si aimante fut-elle, ne pardonnera jamais à son compagnon de la voir vieillir. Elle est fatalement vouée à l'aigreur et à la haine.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  24. Compagnon : Amant révocable ad nutum.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  25. O femme! ô compagnon féminin! amère amie!
    O notre amère vie! ô amour, comme l'orange amère,
    Aussi suave à l'odeur, aussi étranger et amère au coeur et à la bouche!


    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), I


Les citations sur pagnon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pagnon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pagnon »

PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

Les synonymes de « pagnon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pagnon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pagnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pagnon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pagnon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pagnon     Citation sur pagnon   Poèmes pagnon   Proverbes pagnon   Rime avec pagnon    Définition de pagnon  


Définition de pagnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pagnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pagnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:11:54