La définition de Apside du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Apside
Nature : s. f.
Prononciation : a-psi-d'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apside de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apside pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apside ?
La définition de Apside
Terme d'astronomie. Point de l'orbite d'une planète ou d'un satellite où cette planète se trouve le plus près ou le plus loin du soleil, où ce satellite se trouve le plus près ou le plus loin de sa planète. Apside supérieure, l'aphélie, l'apogée, l'apojove ; apside inférieure, le périhélie, le périgée, le périjove.
Toutes les définitions de « apside »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Astronomie. Point de l'orbite d'une planète dans lequel cette planète se trouve le plus près ou le plus loin du soleil; Point de l'orbite d'un satellite dans lequel ce satellite se trouve le plus près ou le plus loin de sa planète. On dit L'apside supérieure, en parlant de l'Aphélie, de l'apogée; L'apside inférieure, en parlant du Périhélie, du périgée. Ce mot s'emploie ordinairement au pluriel. Les apsides de la lune.
Littré
- Voy. ABSIDE.
Encyclopédie, 1re édition
APSIDE, s. f. se dit en Astronomie de deux points de l'orbite des planetes, où ces corps se trouvent soit à la plus grande, soit à la plus petite distance possible ou de la terre ou du soleil. Voyez Orbite, Planete, Distance & Ligne.
A la plus grande distance, l'apside s'appelle la grande apside, summa apsis ; à la plus petite distance, l'apside s'appelle la petite apside, infima ou ima apsis.
Les deux apsides ensemble s'appellent auges. Voyez Auges.
La grande apside se nomme plus communément l'aphélie ou l'apogée ; & la petite apside, le perihélie, ou le perigée. Voyez Apogée & Périgée.
La droite qui passe par le centre de l'orbite de la planete, & qui joint ces deux points, s'appelle la ligne des apsides de la planete. Dans l'Astronomie nouvelle, la ligne des apsides est le grand axe d'un orbite elliptique ; telle est la ligne A P, Planche d'Astronomie, fig. 1. tirée de l'aphélie A, au périhélie P. Voyez Orbite & Planete.
On estime l'excentricité sur la ligne des apsides ; car c'est la distance du centre C de l'orbite de la planete, au foyer S de l'orbite. Voyez Foyer & Ellipse. Cette excentricité est différente dans chacune des orbites des planetes. Voyez Excentricité.
Quelques Philosophes méchaniciens considerent le mouvement d'une planete, d'une apside à l'autre, par exemple, le mouvement de la Lune, du perigée à l'apogée, & de l'apogée au périgée, comme des oscillations d'un pendule ; & ils appliquent à ce mouvement les lois de l'oscillation d'un pendule ; d'où ils inferent que l'équilibre venant un jour à se rétablir, ces oscillations des corps célestes cesseront. Voyez Horreb. Clar. Astron. c. xx. Voyez Oscillation & Pendule.
D'autres crovent appercevoir dans ce mouvement, quelque chose qui n'est point méchanique ; & ils demandent : pourquoi l'équilibre s'est-il rompu & les oscillations de ces corps ont-elles commencé ? pourquoi l'équilibre ne renaît-il pas ? quelle est la cause qui continue de le rompre ? Voyez Mém. de Trév. Avril 1730. p. 709. & suivantes. Ils regardent toutes ces questions comme insolubles ; ce qui prouve que la Philosophie Neutonienne leur est inconnue. Voyez Newt. princip. Math. Lib. I. sect. 9. Herman. Phoron. Lib. I. c. iv. Voyez encore Gravitation, Planete, Orbite, Distance, Période, Lune, &c.
Parmi les Auteurs qui ont comparé ces oscillations à celle d'un pendule, un des plus célebres est M. Jean Bernoulli, Professeur de Mathématique à Bâle, dans une piece intitulée, Nouvelles pensées sur le système de Descartes, avec la maniere d'en déduire les orbites & les aphélies des planetes ; piece qui remporta en 1730 le prix proposé par l'Académie royale des Sciences de Paris. Il tâche d'y expliquer comment il peut arriver que dans le système des tourbillons une planete ne soit pas toûjours à la même distance du soleil, mais qu'elle s'en approche & s'en éloigne alternativement. Mais en Physique il ne suffit pas de donner une explication plausible d'un phénomene particulier, il faut encore que l'hypothèse d'où l'on part pour expliquer ce phénomene, puisse s'accorder avec tous les autres qui l'accompagnent, ou qui en dépendent. Or si on examine l'explication donnée par M. Bernoulli, nous croyons qu'il seroit difficile de faire voir comment dans cette explication la planete pourroit décrire une ellipse autour du soleil, de maniere que cet astre en occupât le foyer, & que les aires décrites autour de cet astre fussent proportionnelles aux tems, ainsi que les observations l'apprennent. Voyez sur ce sujet un Mém. de M. Bouguer, Mém. Acad. 1731. sur le mouvement curviligne des corps dans des milieux qui se meuvent.
Si la ligne de la plus grande distance d'une planete, & celle de la plus petite distance, ne sont pas situées précisément en ligne droite, mais qu'elles fassent un angle plus grand ou plus petit que 180 degrés, la différence de cet angle à 180 degrés est appellée le mouvement de la ligne des apsides, ou le mouvement des apsides ; & si l'angle est plus petit que 180 degrés, on dit que le mouvement des apsides est contre l'ordre des signes : au contraire, si l'angle est plus grand, on dit que le mouvement des apsides est suivant l'ordre des signes.
A l'égard de la méthode pour déterminer la position des apsides mêmes, on s'est servi pour y parvenir de différens moyens. Les Anciens qui croyoient que les planetes décrivoient des cercles parfaits dont le soleil n'occupoit pas le centre, ont employé pour déterminer les apsides, une méthode expliquée par Keill dans ses Institutions astronomiques. Depuis, comme on s'est apperçû que les planetes décrivoient des ellipses dont le soleil occupoit le foyer, on a été obligé de chercher d'autres moyens pour déterminer le lieu des apsides dans les orbites. M. Halley a donné pour cela une méthode qui ne suppose de connu que le tems de la révolution de la planete : Sethus Wardus en a aussi donné une, qui suppose qu'on ait trois observations différentes d'une planete, en trois endroits quelconques de son orbite : mais la méthode qu'il donne pour cela, est fondée sur une hypothese qui n'est pas exactement vraie ; & le célebre M. Euler en a donné une beaucoup plus exacte dans le Tome VII. des Mémoires de l'Académie de Petersbourg. On peut voir ces différentes méthodes, excepté la derniere, dans l'Astronomie de Keill ; ou plûtôt dans les Institutions astronomiques de M. le Monnier.
M. Newton a donné dans son livre des Principes une très-belle méthode pour déterminer le mouvement des apsides, en supposant que l'orbite décrite par la planete soit peu différente d'un cercle, comme le sont presque toutes les orbites planétaires. Ce grand Philosophe a fait voir que si le soleil étoit immobile, & que toutes les planetes pesassent vers lui en raison inverse du quarré de leurs distances, le mouvement des apsides seroit nul, c'est-à-dire, que la ligne de la plus grande distance & la ligne de la plus petite distance seroient éloignées de 180 degrés l'une de l'autre, & ne formeroient qu'une seule ligne droite. Ce qui fait donc que les deux points des apsides ne sont pas toûjours exactement en ligne droite avec le soleil, c'est que par la tendance mutuelle des planetes les unes vers les autres, leur gravitation vers le Soleil n'est pas précisément en raison inverse du quarré de la distance. M. Newton donne une méthode très-élégante, pour déterminer le mouvement des apsides, en supposant qu'on connoisse la force qui est ajoûtée à la gravitation de la planete vers le soleil, & que cette force ajoûtée ait toûjours sa direction vers le soleil.
Cependant quelque belle que soit cette méthode, il faut avoüer qu'elle a besoin d'être perfectionnée ; parce que dans toutes les planetes tant premieres que secondaires, la force ajoûtée à la gravitation vers le foyer de l'orbite, n'a presque jamais sa direction vers ce foyer. Aussi M. Newton ne s'en est-il point servi, du moins d'une maniere bien nette, pour déterminer le mouvement des apsides de l'orbite lunaire ; la théorie exacte de ce mouvement est très-difficile. Voyez Apogée & Lune. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
apside \ap.sid\ féminin
- (Astronomie) Point de l'orbite d'une planète dans lequel cette planète se trouve le plus près ou le plus loin du soleil.
-
(Par extension) Point de l'orbite d'un satellite dans lequel ce satellite se trouve le plus près ou le plus loin de sa planète.
- Les apsides de la lune.
Trésor de la Langue Française informatisé
APSIDE, subst. fém.
ASTRON. Point extrême du grand axe de l'orbite d'un astre. Les apsides de la lune (Ac.1835-1932) :Apside au Scrabble
Le mot apside vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot apside - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apside au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Apside
ApsideMots du jour
Titrer Empêtré, ée Universellement Tournioler Voltige Féconder Caillot Rallonger Dorade Effacement
Les citations avec le mot Apside
Les citations du Littré sur Apside
- Nom qu'on donnait à ce qui est dit aujourd'hui apsides, c'est-à-dire les points où une planète se trouve à sa plus grande ou à sa plus petite distance du soleilAuteur : DEVIC - Source : Dict. étym.
- Cette gravitation est la cause de la révolution des apsides de la lune en neuf ansAuteur : Voltaire - Source : Newton, III, 10
Les mots débutant par Aps Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Apside ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur apside
Poèmes apside
Proverbes apside
La définition du mot Apside est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apside sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apside présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
