La définition de Gnose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gnose
Nature : s. f.
Prononciation : ghnô-z'
Etymologie : Du grec, connaissance, du grec, connaître (voy. ).

Voir les citations du mot GnoseSignification du mot Gnose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gnose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gnose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gnose ?


La définition de Gnose

Terme de théologie. La science religieuse supérieure.


Toutes les définitions de « gnose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GNOSE. n. f.
T. de Théologie. La science supérieure de la religion. Certains mystiques ont introduit une fausse gnose au lieu de la véritable. Il se dit aussi de la Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.

Littré

GNOSE (ghnô-z') s. f.
  • 1 Terme de théologie. La science religieuse supérieure. On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable, Bossuet, Nouv. myst. 2.
  • 2Doctrine des gnostiques, par laquelle on donnait un sens purement spirituel à l'Écriture.
  • 3Le petit troupeau qui, à la cour de Louis XIV, était sous la direction de Fénelon. Mme de Mortemart, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose et la mieux aimée de l'archevêque de Cambrai, Saint-Simon, 260, 238.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gnose \?noz\ féminin

  1. (Histoire des religions) Doctrine affirmant que la connaissance de Dieu est intuitive, et qu'elle est le résultat d'une révélation intérieure (gnose chrétienne). Doctrine dualiste pour laquelle le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises (gnose dualiste, gnosticisme).
    • Le salut par la gnose. (Renan, à propos des Valentiniens)
    • On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable. (Jacques-Bénigne Bossuet, Nouv. myst. 2.)
    • À la recherche désintéressée du vrai, à la contemplation de l'harmonie du monde, à la science (épistimé), se substitue la gnose, la révélation de mystères transcendants à la raison humaine. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
  2. (Histoire, Religion) Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.
  3. (Histoire, Religion) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l'Écriture. Référence nécessaire
  4. (Histoire, Religion) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de Fénelon, ainsi qu'à leur interprétation de la religion.
    • Cette duchesse de Mortemart était, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose, et la mieux aimée de l'archevêque de Cambrai, qui de son diocèse gouvernait toutes ces consciences.(Saint-Simon, Mémoires, VIII, 5, éd. Chéruel, 1856)
    • M. de Chevreuse, malgré son abjuration de Port-Royal où il avait été élevé, n'était pas si outré que son beau-frère. C'était un composé fort bizarre à cet égard. Non moins abandonné à Mme Guyon, à M. de Cambrai surtout, et à toute sa gnose, il avait retenu de son éducation une aversion parfaite des jésuites (?). (Saint-Simon, Mémoires, IX, 14, éd. Chéruel, 1856)
  5. (Occultisme) (Ésotérisme) Connaissance suprême du mystère du monde promise aux (seuls) initiés.
    • La gnose alchimiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GNOSE, subst. fém.

A. ? HIST. DES RELIG. Connaissance se présentant non comme un savoir acquis, mais comme une intuition salvatrice, une révélation intérieure, reposant sur le dualisme de la connaissance et de l'ignorance, du bien et du mal, de l'esprit et du corps, et se fondant sur l'idée que le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises, hostiles au Dieu transcendant, source du monde spirituel que le gnostique cherche à connaître. Gnose brahmanique, islamique, hermétique, juive. Ils [les valentiniens] substituaient au salut par la foi ou par les ?uvres un salut par la gnose, c'est-à-dire par la connaissance d'une prétendue vérité (Renan, Marc-Aurèle,1881, p 120).Une pareille juxtaposition d'?uvres apparemment hétérogènes signifie-t-elle que gnose païenne et gnose chrétienne ont réellement vécu en symbiose (...)? (Philos., Relig., 1957, p. 42-10).
B. ? THÉOL. CHRÉT. Hérésie chrétienne, doctrine des gnostiques. Synon. gnosticisme :
1. ... Marcion dérive la révolte vers un dieu inférieur pour mieux exalter le dieu supérieur. La gnose par ses origines grecques reste conciliatrice et tend à détruire l'héritage judaïque dans le christianisme. Elle a aussi voulu éviter, à l'avance, l'augustinisme, dans la mesure où celui-ci fournit des arguments à toute révolte. Pour Basilide, par exemple, les martyrs ont péché, et le Christ lui-même, puisqu'ils souffrent. Idée singulière, mais qui vise à enlever son injustice à la souffrance. À la grâce toute puissante et arbitraire, les gnostiques ont voulu seulement substituer la notion grecque d'initiation qui laisse à l'homme toutes ses chances. Camus, Homme rév.,1951, p. 51.
C. ? OCCULT. Connaissance initiatique et ésotérique :
2. Pour l'alchimiste traditionnel, l'oratoire et le laboratoire sont toujours indissolublement liés : l'originalité de la gnose alchimique, c'est qu'elle s'appuie sur une correspondance absolue entre les étapes de l'illumination et les opérations matérielles successives. Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 155.
Prononc. et Orth. : [gno:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1697 théol. « connaissance suprême des mystères de la religion » (Bossuet, Nouveaux Mystiques, III, 1 ds DG); 2. 1840 « doctrine des gnostiques » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 582). Empr. au gr. chrét. ? ? ? ? ? ? ? « connaissance supérieure ». Fréq. abs. littér. : 39.

GNOSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1697 théol. « connaissance suprême des mystères de la religion » (Bossuet, Nouveaux Mystiques, III, 1 ds DG); 2. 1840 « doctrine des gnostiques » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 582). Empr. au gr. chrét. ? ? ? ? ? ? ? « connaissance supérieure ».

Gnose au Scrabble


Le mot gnose vaut 6 points au Scrabble.

gnose

Informations sur le mot gnose - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gnose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gnose

Les mots proches de Gnose

GnomonGnoseGnostiquegnocchignocchisgnognotegnognottegnolegnôlegnomegnomesgnongnonsgnosegnosticismegnostiquegnostiquegnostiquesgnostiquesgnougnoufgnous


Mots du jour


Pommadé, ée     Périphraser     Extraction     Pyrométrique     Abréviation     Cheval     Réfectorier, ière     Simandre     Entente     Jacob     

Les citations avec le mot Gnose


  1. Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la «gnose».

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  2. L'étape de la connaissance de Dieu, ou gnose, est le fruit de l'exotérisme et le point ultime de la philosophie et de la sagesse.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  3. Linné est avant tout un nomenclateur, un faiseur de diagnoses. Ayant le goût inné de la classification méthodique ...

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  4. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

    Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


Les citations du Littré sur Gnose


  1. On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable

    Auteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 2


  2. Ces animaux [les boeufs qui estivent], dit M. Girou de Buzareingues, sont doués de cosmognose : ainsi s'appelle l'instinct qui leur fait reconnaître les lieux et les époques marqués par la nature ou par des déplacements périodiques

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 2e col.


  3. Mme de Mortemart, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose et la mieux aimée de l'archevêque de Cambrai

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 260, 238




Les mots débutant par Gno  Les mots débutant par Gn

Une suggestion ou précision pour la définition de Gnose ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gnosePoèmes gnoseProverbes gnose

La définition du mot Gnose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gnose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gnose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.