Définition de « ans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ans pour aider à enrichir la compréhension du mot Ans et répondre à la question quelle est la définition de ans ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
AN, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) Mil. xies. « unité de mesure du temps, année » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 33a ds T.-L. : Dis e set anz... Penat son cors); d'où loc. ? 1144 mal an « malheur » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 634, ibid. : entré sont en mal an; Il en morront a milliers et a cent); d'où 1656 bon an mal an « compensation faite des bonnes et mauvaises années » (Scarron, Rom. com., ch. VIII, 2epart. ds Littré : Et l'on m'a assuré qu'elle portait d'ordinaire sur elle, bon an mal an, trente quintaux de chair); ? 1681 bon jour bon an « salutations des premiers jours de l'année » (Sévigné, Lettre du 2 janv. 1681, éd. Monmerqué, t. 7, p. 132 : bon jour et bon an, mon cher cousin); ? 1273 par an « annuellement » (Berte, CXXXI ds Littré : Cinq cens livres par an à chascune [i] donra); b) ca 1100 « mesure de l'âge » (Rol., éd. Bédier, 538-39 : Carlemagne, Ki est canuz e vielz! Men escientre dous cenz anz ad e mielz); 1636 plur. « temps vécu » (Corneille, Cid, III, 5 ds DG : Ce peu que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur); d'où 1668 « vieillesse » (La Fontaine, Fables, éd. Gohin, I, 16; [...] Sous le faix du fagot aussi bien que des ans); 2. a) 1260 « année en tant que point du temps » (Étienne Boileau, Liv. des mét., 360 ds Littré : Ceste addition fu fete en l'an de grace mil ...); b) xives. « jour de l'an » (Froissart, LI, 326, ibid. : Si fut cette chose si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, et devoit le dit Aimery delivrer le chasteau de Calais en icelle nuit); c) 1680 bout de l'an « anniversaire » (Sévigné, Lettre du 25 août 1680, éd. Monmerqué, t. 7, p. 39 : Le loisir de la campagne fait des almanachs perpétuels et des bouts de l'an de tous les jours considérables); en partic. 1690 (Fur. : le bout de l'an se dit proprement d'un service qu'on fait dire pour un mort à pareil jour qu'il est décédé après l'année revolue). Du lat. annus, au sens 1 a dep. Naevius, Ep., 44 ds TLL s.v., 115, 35 : septimum decimum annum ilico sedent; 1 b dep. Plaute, Cist., 755, ibid., 118, 51 : annos nata dicitur septendecim; 2 a dep. Gracchus, Orat., 46 ds Oxford Lat. dict., s.v., 136, 2ecol. : his annis paucis ex Asia missus est.

Ans au Scrabble


Le mot ans vaut 3 points au Scrabble.

ans

Informations sur le mot ans - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ans

Les rimes de « ans »


On recherche une rime en @ .

Les rimes de ans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @



Mots du jour


Les citations sur « ans »

  1. Brennus s'esmerveilla fort, quand il veit ces hommes assis dedans leurs chaires en gravité, sans mot dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 40


  2. Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.

    Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


  3. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  4. Un jour, Dindinha m'avait dit que la joie est un soleil qui brille dans le coeur. Et que le soleil illuminait tout de bonheur. Si c'était vrai, mon soleil intérieur embellissait tout...

    Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)


  5. L'air qu'on voit dans les tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  6. Il entre toujours un peu de calomnie dans la médisance.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  7. En trayant sans cesse la vache à lait, on tue la poule aux oeufs d'or.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  8. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  9. Jusque-là je n'avais fait qu'exprimer tant bien que mal la soupe de jugements de valeurs que la socio-culture avait laborieusement mise en place dans mon système nerveux.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976), Une foi


  10. Elle ne dansait d'ordinaire que par obligation sociale : les rituels d'accouplement, abstraits ou concrets, ne comptaient pas au nombre de ses centres d'intérêt.

    Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)


  11. La brutalité est une certaine dureté, et j'ose dire une férocité qui se rencontre dans nos manières d'agir, et qui passe même jusqu'à nos paroles.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la brutalité


  12. Je n'aurais jamais cru que ça courait aussi vite, un mouton, surtout emmitouflés comme ils l'étaient dans leurs gros chandails.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


  13. Rappelez-vous que jusqu'à nouvel ordre nous sommes trop faibles pour ne pas être intransigeants.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : A Maurice Schumann, Londres le 28 juin 1940, à propos des négociations avec les Alliés.


  14. La moyenne d'âge est plus importante dans un couple que l'âge de chacun des deux partenaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Il a bien critiqué le livre qu'il avait dans la tête, il n'a pas critiqué celui de l'auteur.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


  16. Il pleut sur la ville pis que dans le coeur de Verlaine. Les maisons de briques sont tristes comme un rendez-vous d'amour raté.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter (1955)


  17. Quiconque donc s'humiliera comme cet enfant, celui-là sera le plus grand dans le royaume des cieux.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 4


  18. Nos deux corps se parlaient en braille, les yeux au bout des doigts, nous savions lire dans toutes les langues.

    Auteur : Louise Auger - Source : Le dernier hiver (2012)


  19. Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  20. Dans la langue de Kant, même bonjour !, convenablement articulé, peut ressembler à une thèse de métaphysique. L'allemand est une langue de mots lourds.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  21. Je suis à cet âge où le simple fait d'arriver à mettre un cigare dans un fume-cigare est une aventure très excitante.

    Auteur : George Burns - Source : Sans référence


  22. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  23. O vie, si je suis solliciter une grâce,
    Accordez-moi la flamme et la force et le temps
    D'où naîtra ma chanson, puis... que Dieu
    Me donne du soleil et du soleil encore !


    Auteur : Pol de Mont - Source : Folies printanières (1881), Je veux être le chantre du printemps


  24. Les femmes aiment à apercevoir une délicatesse dans les hommes, et c'est, ce me semble, l'endroit le plus tendre pour les gagner. L'on est aise de voir que mille autres sont méprisables et qu'il n'y a que nous d'estimables.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  25. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


Les citations sur ans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ans »

AnseAnselleAnspessade

Les mots débutant par Ans  Les mots débutant par An

ansAnsAnsac-sur-VienneAnsacqAnsanAnsauvilleAnsauvillersanseAnseAnse-BertrandanséeanséesanselmeAnseremmeAnseroeulAnservilleansesAnses-d'ArletAnsignanAnsignyAnsostAnsouisAnstaing

Les synonymes de « ans»

Les synonymes de Ans :

    1. siècle
    2. âge
    3. cycle
    4. durée
    5. époque
    6. ère
    7. étape
    8. moment
    9. période
    10. saison
    11. temps

synonymes de Ans

Fréquence et usage du mot Ans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ans     Citation sur ans   Poèmes ans   Proverbes ans   Rime avec Ans    Définition de Ans  


Définition de Ans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:09:20