Définition de « ans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ans pour aider à enrichir la compréhension du mot Ans et répondre à la question quelle est la définition de ans ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
AN, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) Mil. xies. « unité de mesure du temps, année » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 33a ds T.-L. : Dis e set anz... Penat son cors); d'où loc. ? 1144 mal an « malheur » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 634, ibid. : entré sont en mal an; Il en morront a milliers et a cent); d'où 1656 bon an mal an « compensation faite des bonnes et mauvaises années » (Scarron, Rom. com., ch. VIII, 2epart. ds Littré : Et l'on m'a assuré qu'elle portait d'ordinaire sur elle, bon an mal an, trente quintaux de chair); ? 1681 bon jour bon an « salutations des premiers jours de l'année » (Sévigné, Lettre du 2 janv. 1681, éd. Monmerqué, t. 7, p. 132 : bon jour et bon an, mon cher cousin); ? 1273 par an « annuellement » (Berte, CXXXI ds Littré : Cinq cens livres par an à chascune [i] donra); b) ca 1100 « mesure de l'âge » (Rol., éd. Bédier, 538-39 : Carlemagne, Ki est canuz e vielz! Men escientre dous cenz anz ad e mielz); 1636 plur. « temps vécu » (Corneille, Cid, III, 5 ds DG : Ce peu que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur); d'où 1668 « vieillesse » (La Fontaine, Fables, éd. Gohin, I, 16; [...] Sous le faix du fagot aussi bien que des ans); 2. a) 1260 « année en tant que point du temps » (Étienne Boileau, Liv. des mét., 360 ds Littré : Ceste addition fu fete en l'an de grace mil ...); b) xives. « jour de l'an » (Froissart, LI, 326, ibid. : Si fut cette chose si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, et devoit le dit Aimery delivrer le chasteau de Calais en icelle nuit); c) 1680 bout de l'an « anniversaire » (Sévigné, Lettre du 25 août 1680, éd. Monmerqué, t. 7, p. 39 : Le loisir de la campagne fait des almanachs perpétuels et des bouts de l'an de tous les jours considérables); en partic. 1690 (Fur. : le bout de l'an se dit proprement d'un service qu'on fait dire pour un mort à pareil jour qu'il est décédé après l'année revolue). Du lat. annus, au sens 1 a dep. Naevius, Ep., 44 ds TLL s.v., 115, 35 : septimum decimum annum ilico sedent; 1 b dep. Plaute, Cist., 755, ibid., 118, 51 : annos nata dicitur septendecim; 2 a dep. Gracchus, Orat., 46 ds Oxford Lat. dict., s.v., 136, 2ecol. : his annis paucis ex Asia missus est.

Ans au Scrabble


Le mot ans vaut 3 points au Scrabble.

ans

Informations sur le mot ans - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ans

Les rimes de « ans »


On recherche une rime en @ .

Les rimes de ans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @



Mots du jour


Les citations sur « ans »

  1. Dans la mesure où la vérité peut s'apprendre, il faut bien présupposer qu'elle n'est pas ; en tant donc qu'elle doit être apprise, on la cherche.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques (1844), Projet


  2. Toujours Milena, ou peut-être pas Milena, mais un principe, une lumière dans les ténèbres. Elle est le ciel fourvoyé sur terre.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 2 décembre 1921


  3. Agis dans ton lieu, pense avec le monde.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  4. Ne vanne pas à tout vent, et ne chemine pas dans tout sentier ; ainsi fait le pécheur à la langue double.
    Sois ferme dans ton sentiment, et n'aie qu'une parole.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, V, 9-10


  5. Il y a besoin de si peu pour écrire. Il n'y a besoin que d'une vie pauvre. Si pauvre que personne n'en veut et qu'elle trouve asile en dieu, ou dans les choses. Une abondance de rien.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  6. L'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  7. Nous conquerrons sans difficulté tout le reste de l'Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 130


  8. Elle (Christine) offensa les deux ordres extrêmes du royaume: le clergé, dont elle bravait l'autorité, et l'ordre des paysans dont elle choquait les préventions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


  10. C'est le miroir qui se mire dans la Femme.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Encore un an de sans titre


  11. Une poussière dans l'oeil.
    Etait-ce mon aïeul ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  12. Les mots sont comme les sacs: ils prennent la forme de ce qu'on met dedans.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  13. Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse (et je doute si même il y en a quelques-uns) qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 juillet 1933


  14. Méfie-toi de la tristesse. La tristesse est très proche de la haine. Permets-moi de te le dire. J'ai appris ça. Si tu avales le poison de quelqu'un dans l'espoir de le guérir, en le partageant avec lui, tu ne feras que le garder en toi.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  15. Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  16. La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.


  17. Son amant a été tué... - - Comment est-elle? - - Oh! si courageuse! Elle danse tous les soirs.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Sans référence


  18. La justice n'était pas quelque chose en soi, mais dans les groupements des un avec les autres, dans quelque lieu que ce fût, à chaque fois, c'était un accord sur le fait de ne pas causer de tort et de ne pas en subir.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  19. Dans la vie, tu vois, il y a des choses qu'on ne peut faire qu'à deux, et d'autres qu'on ne fait que seul. Ce qui est important, c'est de bien réussir la combinaison.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)


  20. On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  21. Nous devrions réfléchir un peu plus à la manière dont nous avons peur aussi de nos enfants tout en vivant dans une culture qui prétend toujours les protéger.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  22. Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  23. C'est un type qui avait en fait pour son fils, et aussi parfois pour ses amis, des océans de tendresse.

    Auteur : Yves Boisset - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  24. Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  25. La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s'ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


Les citations sur ans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ans »

AnseAnselleAnspessade

Les mots débutant par Ans  Les mots débutant par An

ansAnsAnsac-sur-VienneAnsacqAnsanAnsauvilleAnsauvillersanseAnseAnse-BertrandanséeanséesanselmeAnseremmeAnseroeulAnservilleansesAnses-d'ArletAnsignanAnsignyAnsostAnsouisAnstaing

Les synonymes de « ans»

Les synonymes de Ans :

    1. siècle
    2. âge
    3. cycle
    4. durée
    5. époque
    6. ère
    7. étape
    8. moment
    9. période
    10. saison
    11. temps

synonymes de Ans

Fréquence et usage du mot Ans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ans     Citation sur ans   Poèmes ans   Proverbes ans   Rime avec Ans    Définition de Ans  


Définition de Ans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 19:30:35