Définition de « ans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ans pour aider à enrichir la compréhension du mot Ans et répondre à la question quelle est la définition de ans ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de an.

    Pas de définition complémentaire
    AN, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Mil. xies. « unité de mesure du temps, année » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 33a ds T.-L. : Dis e set anz... Penat son cors); d'où loc. ? 1144 mal an « malheur » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 634, ibid. : entré sont en mal an; Il en morront a milliers et a cent); d'où 1656 bon an mal an « compensation faite des bonnes et mauvaises années » (Scarron, Rom. com., ch. VIII, 2epart. ds Littré : Et l'on m'a assuré qu'elle portait d'ordinaire sur elle, bon an mal an, trente quintaux de chair); ? 1681 bon jour bon an « salutations des premiers jours de l'année » (Sévigné, Lettre du 2 janv. 1681, éd. Monmerqué, t. 7, p. 132 : bon jour et bon an, mon cher cousin); ? 1273 par an « annuellement » (Berte, CXXXI ds Littré : Cinq cens livres par an à chascune [i] donra); b) ca 1100 « mesure de l'âge » (Rol., éd. Bédier, 538-39 : Carlemagne, Ki est canuz e vielz! Men escientre dous cenz anz ad e mielz); 1636 plur. « temps vécu » (Corneille, Cid, III, 5 ds DG : Ce peu que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur); d'où 1668 « vieillesse » (La Fontaine, Fables, éd. Gohin, I, 16; [...] Sous le faix du fagot aussi bien que des ans); 2. a) 1260 « année en tant que point du temps » (Étienne Boileau, Liv. des mét., 360 ds Littré : Ceste addition fu fete en l'an de grace mil ...); b) xives. « jour de l'an » (Froissart, LI, 326, ibid. : Si fut cette chose si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, et devoit le dit Aimery delivrer le chasteau de Calais en icelle nuit); c) 1680 bout de l'an « anniversaire » (Sévigné, Lettre du 25 août 1680, éd. Monmerqué, t. 7, p. 39 : Le loisir de la campagne fait des almanachs perpétuels et des bouts de l'an de tous les jours considérables); en partic. 1690 (Fur. : le bout de l'an se dit proprement d'un service qu'on fait dire pour un mort à pareil jour qu'il est décédé après l'année revolue). Du lat. annus, au sens 1 a dep. Naevius, Ep., 44 ds TLL s.v., 115, 35 : septimum decimum annum ilico sedent; 1 b dep. Plaute, Cist., 755, ibid., 118, 51 : annos nata dicitur septendecim; 2 a dep. Gracchus, Orat., 46 ds Oxford Lat. dict., s.v., 136, 2ecol. : his annis paucis ex Asia missus est.

    ans au Scrabble


    Le mot ans vaut 3 points au Scrabble.

    ans

    Informations sur le mot ans - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ans

    Les rimes de « ans »


    On recherche une rime en @ .

    Les rimes de ans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @



    Mots du jour


    Les citations sur « ans »

    1. Mais si on disait toujours la vérité, dans le monde... on passerait sa vie à se dire des injures...

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat


    2. La force morale consiste à transformer en vertu le vice qui lui correspond.

      Auteur : Guido Piovene - Source : La Gazzetta nera


    3. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    4. Une pierre qui tombe dans l'eau ne rate jamais le centre de la cible.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Je l'avoue et l'affiche sans pudeur : je suis un Voyeur ! Mais est-ce ma faute, mon Dieu, si vous m'avez fait avec les yeux en face des trous ?

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    6. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    7. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    8. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateurs. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Quand on met bâton dans les roues,
      Ce bâton peut servir aux coups.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    10. L'amour choisit l'amour sans changer de visage.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929), Premièrement


    11. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet de supporter le malheur dans un certain confort.

      Auteur : Stephen King - Source : Un visage dans la foule (2014)


    12. Soumise au noeud qui nous engage,
      Et toujours fidèle à l'honneur,
      Vous obéir dans mon ménage,
      Vous plaire sera mon bonheur.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Marquise de Brinvilliers (1831)


    13. C'est cela, ma vie ressemble à une série de gifles cinglantes qui ponctuent quelques brèves parenthèses de raison. Des flashs de lumière dans un couloir obscur.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    14. Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue, - Que l'oiseau perd sa plume, et la fleur son parfum; - Que la création est une grande roue - Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), A Villequier


    15. Elle se tenait sur le bord d'un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n'existent qu'à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s'était manifesté, ni famille ni amis… Elle était seule dans les abysses, il n'y avait rien de plus froid que l'oubli.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    16. Je regarde comme un des bonheurs de ma vie de ne pas écrire dans les journaux. Il en coûte à ma bourse - mais ma conscience s'en trouve bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à la princesse Mathilde, 1866


    17. Le terme de l'habileté est de gouverner sans la force.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    20. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    21. Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    22. À la différence de la religion, la philosophie part de l'égale validité du Bien et du Mal. Le Bien sans le Mal convient tout aussi peu à l'homme que le Mal sans le Bien.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Nous mangeâmes vite, parce que même la sauce avait un goût de transpiration.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    24. Je vous invite à méditer avec les sages qui nous disent: «Mettez de côté le voile de la Forme, contemplez dans la femme, la beauté éternelle qui est l'inspiratrice et l'objet de tout amour».

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    25. Ce n'est pas dans ses effets qu'on attaque un mal, c'est dans sa cause.

      Auteur : François Guizot - Source : Sans référence


    Les citations sur ans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ans »

    AnseAnselleAnspessade

    Les mots débutant par ans  Les mots débutant par an

    ansAnsAnsac-sur-VienneAnsacqAnsanAnsauvilleAnsauvillersanseAnseAnse-BertrandanséeanséesanselmeAnseremmeAnseroeulAnservilleansesAnses-d'ArletAnsignanAnsignyAnsostAnsouisAnstaing

    Les synonymes de « ans»

    Les synonymes de ans :

      1. siècle
      2. âge
      3. cycle
      4. durée
      5. époque
      6. ère
      7. étape
      8. moment
      9. période
      10. saison
      11. temps

    synonymes de ans

    Fréquence et usage du mot ans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ans     Citation sur ans   Poèmes ans   Proverbes ans   Rime avec ans    Définition de ans  


    Définition de ans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:08:00