Définition de « a jeun »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a jeun de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur a jeun pour aider à enrichir la compréhension du mot A jeun et répondre à la question quelle est la définition de a jeun ?
Une définition simple :
Définitions de « à jeun »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
à jeun \a ???\
- Sans avoir rien mangé de la journée.
- Il est encore à jeun.
- Prendre un remède à jeun.
- Vous ne voudriez pas rester si longtemps à jeun.
- (Par extension) (Médecine) Avant le repas.
-
(Figuré) Se dit d'un alcoolique qui n'a pas encore bu d'alcool.
- « Y fait trop chaud dans la maison », répondit-elle en apercevant au loin Ubald, les joues rougies, trop en verve pour être à jeun. ? (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, page 92)
Étymologie de « à jeun »
- (XIIIe siècle) Du latin jejunus, jeun est adjectif jusqu'au XVIe siècle.
a jeun au Scrabble
Le mot a jeun vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot a-jeun - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot a jeun au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « a jeun »
On recherche une rime en Z1 .
Les rimes de a jeun peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z1
Rimes de à jeun Rimes de cajun Rimes de cajuns Rimes de cajuns Rimes de quelques-uns Rimes de cajun Rimes de a jeunMots du jour
à jeun cajun cajuns cajuns quelques-uns cajun a jeun
Les citations sur « a jeun »
- Quoique timide naturellement, j'ai été hardi quelquefois dans ma jeunesse, jamais dans mon âge avancé. Plus j'ai vu le monde, moins j'ai pu me faire à son ton.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- La jeunesse a aussi ses peines, et elles sont d'autant plus amères, qu'alors on se croit en droit de demander beaucoup à la vie.Auteur : Alphonse Karr - Source : Vendredi soir (1835)
- Il est reconnu qu'il y a une poésie de la jeunesse et une prose de la maturité.Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)
- Deux cortèges se sont rencontrés à l'église ... - Et - merveilleux retour qu'inspire la prière - - La jeune mère pleure en regardant la bière, - La femme qui pleurait sourit au nouveau-né.Auteur : Joséphin Soulary - Source : Sonnets humoristiques, les Deux Cortèges
- Il est vrai que les voyages forment la jeunesse. Je suis formé pour l’éternité et j’ai perdu ma jeunesse. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Le vin, ce bon Dieu qui redonne aux hommes la gaieté et la jeunesse aux vieillards.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- La plus triste des morts, c'est la mort de la jeunesse.Auteur : Jules Janin - Source : Sans référence
- Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.
- Rien n'est plus rare parmi les jeunes qu'un sentiment désintéressé qui n'exige ni aide ni sacrifice. La jeunesse escompte toujours le sacrifice de ceux à qui elle a confié ses espérances.Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)
- Je me sentais soulagée de pouvoir confier de telles pensées à une oreille favorable, sans être taxée d'ignorance ou de sacrilège. Peut-être était-il si large d'esprit à cause de sa jeunesse.Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Vous pensez peu au futur, n'est-ce pas? C'est le privilège de la jeunesse.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- La jeunesse, c'est le printemps avec ses fraîches aurores et ses beaux soirs.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Compagnons de Jéhu (1856)
- La femme est ainsi faite qu'on devine déjà la jeune mère dans la petite fille et qu'on sent encore la petite fille dans la jeune mère. Le premier enfant continue la dernière poupée.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- A partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Aucune amitié ne peut se nouer dans la faim, le froid et le manque de sommeil, et malgré sa jeunesse, Dougaiev comprenait parfaitement à quel point était faux l'adage selon lequel c'est dans le malheur et dans la peine qu'on éprouve les amitiés. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Il est bon d'attendre en silence
Le secours de l'Eternel.
Il est bon pour l'homme
De porter le joug dans sa jeunesse.Auteur : La Bible - Source : Lamentations, III, 26-27 - Hélas! hélas! quel mal pour les mortels que la jeunesse et, dans la jeunesse, que de ne pas avoir le sens de la justice!Auteur : Euripide - Source : Andromaque
- Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Parfois je rêve à ma jeunesse. Je me souviens que j'étais seul, perdu dans la rue. Je passais complètement inaperçu.Auteur : Haydé Ardalan - Source : Milton, quand j'étais petit (2012)
- Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir. Malheur à celui qui se livre à une douce rêverie, avant de savoir où sa chimère le mène, et s'il peut être payé de retour.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833), I, 1
- Derrière nous s'enfuient la jeunesse au teint lisse et sa grâce; l'âge blanchissant et desséché chasse les folâtres amours et le sommeil facile.Auteur : Horace - Source : Odes, II, 12
- Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus
- ... ce n'est peut-être que cela la jeunesse, de l'entrain à vieillir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les mots proches de « a jeun »
Les mots débutant par a j Les mots débutant par a
a jeun à jeun
Les synonymes de « a jeun»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot a jeun dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « a jeun » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot a jeun dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de A jeun ?
Citations a jeun Citation sur a jeun Poèmes a jeun Proverbes a jeun Rime avec a jeun Définition de a jeun
Définition de a jeun présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot a jeun sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot a jeun notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
