Définition de « à jeun »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a jeun de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à jeun pour aider à enrichir la compréhension du mot à jeun et répondre à la question quelle est la définition de a jeun ?
Une définition simple :
Définitions de « à jeun »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
à jeun \a ???\
- Sans avoir rien mangé de la journée.
- Il est encore à jeun.
- Prendre un remède à jeun.
- Vous ne voudriez pas rester si longtemps à jeun.
- (Par extension) (Médecine) Avant le repas.
-
(Figuré) Se dit d'un alcoolique qui n'a pas encore bu d'alcool.
- « Y fait trop chaud dans la maison », répondit-elle en apercevant au loin Ubald, les joues rougies, trop en verve pour être à jeun. ? (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, page 92)
Étymologie de « à jeun »
- (XIIIe siècle) Du latin jejunus, jeun est adjectif jusqu'au XVIe siècle.
à jeun au Scrabble
Le mot à jeun vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot a-jeun - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot à jeun au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « à jeun »
On recherche une rime en Z1 .
Les rimes de à jeun peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z1
Rimes de quelques-uns Rimes de cajun Rimes de à jeun Rimes de a jeun Rimes de cajun Rimes de cajuns Rimes de cajunsMots du jour
quelques-uns cajun à jeun a jeun cajun cajuns cajuns
Les citations sur « à jeun »
- Il n'y a rien comme la jeunesse pour proclamer des manifestes irréfléchis, intransigeants.Auteur : Daniel Woodrell - Source : Faites-nous la bise (1996)
- La jeunesse à laquelle tout est pardonné, ne se pardonne rien: au grand âge qui se pardonne tout, rien n'est pardonné.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)
- Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Tout est rêve dans la jeunesse, sauf la faim.Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)
- Telles ont été les erreurs et les fautes de ma jeunesse. J'en ai narré l'histoire avec une fidélité dont mon coeur est content.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- Un seul arbre, un peuplier à jeunes feuilles vernissées, recueillait la clarté lunaire et dégouttait d'autant de lueurs qu'une cascade.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Le sommeil, surtout celui de la jeunesse, est une délicieuse étreinte de soi.Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)
- La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais
- Le grand moteur de la jeunesse, c'est la vanité.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)
- Il faut apprendre en sa jeunesse,
Pour savoir en sa vieillesse.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - La jeunesse de l'Amérique est sa plus vieille tradition - elle dure depuis trois cents ans.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Les feux de la jeunesse ne sont pas éteints chez les vieillards. ils sont simplement recouverts de cendres.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : La Colline aux gentianes (1949)
- La nouveauté d'une douleur errante qui ne savait encore où se poser, emmenait Michel... vers la jeunesse d'Alice et la sienne.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Duo (1934)
- Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit, que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Il y a quatre âges dans la vie des femmes. Chaque âge crée une nouvelle femme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Quiconque fait dans le vin de mauvaises actions, couve à jeun de méchants desseins. Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Il y a trois choses qui me dépassent, et quatre que je ne puis connaître : la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme chez la jeune fille.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXX, 18-19
- La jeunesse, c'est la passion pour l'inutile.Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie
- Il est difficile, pour les personnes d'un âge avancé, de commencer à se rappeler qu'elles doivent mourir. Il vaut mieux prendre cette habitude dès la jeunesse.Auteur : Muriel Spark - Source : Memento Mori (1959)
- La jeunesse est un pays charmant mais les orages y font bien plus de mal qu'ailleurs.Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)
- S'installait en nous cette pensée que chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable. Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent. Comme ils sont loin de ce mépris que l'adulte, souvent peu capable de progrès, professe parfois pour l'enfance et la jeunesse susceptibles chaque jour d'acquisitions nouvelles, mues par une extraordinaire curiosité à la vérité insatiable !Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
Les mots proches de « a jeun »
Les mots débutant par a j Les mots débutant par a
a jeun à jeun
Les synonymes de « a jeun»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot à jeun dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « a jeun » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à jeun dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de à jeun ?
Citations à jeun Citation sur à jeun Poèmes à jeun Proverbes à jeun Rime avec à jeun Définition de à jeun
Définition de à jeun présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à jeun sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot à jeun notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.