Définition de « alde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alde pour aider à enrichir la compréhension du mot Alde et répondre à la question quelle est la définition de alde ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Livre imprimé par Alde Manuce ou ses descendants.

  • (ext) Livre précieux. - Enfin, il est à lui, le livre,Cet alde rare et précieux. - C. Delthil, Les Tentations, Lemerre, 1890, p. 139 aldin


    Définitions de « alde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALDE, subst. masc.

    Ouvrage qui a été publié par les célèbres imprimeurs de Venise connus sous ce nom, ou leurs descendants. C'est un alde, collection d'aldes (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845) :
    J'ai acheté un assez beau Tacite à vingt sous sur le quai. Pour avoir un livre en latin. J'ai fini par l'ouvrir. C'est un alde in-quarto. P. Valéry, A. Gide, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., févr. 1896, p. 260.
    Rem. Attesté en outre ds Lar. 19e.
    Prononc. ET ORTH. ? Dér. : aldin.
    Étymol. ET HIST. ? Du nom de Alde Manuce.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alde \ald\ masculin

    1. (Histoire) Livre imprimé par Alde Manuce ou ses descendants.
    2. (Par extension) Livre précieux.
      • Enfin, il est à lui, le livre,
        Cet alde rare et précieux.
        (C. Delthil, Les Tentations, Lemerre, 1890, page 139)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « alde »

    Du prénom d'Alde Manuce, célèbre imprimeur vénitien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALDE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Du nom de Alde Manuce.

    alde au Scrabble


    Le mot alde vaut 5 points au Scrabble.

    alde

    Informations sur le mot alde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alde

    Les rimes de « alde »


    On recherche une rime en LD .

    Les rimes de alde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ld

    Rimes de Wannegem-Lede      Rimes de solde      Rimes de Weelde      Rimes de Binderveld      Rimes de guilde      Rimes de Beervelde      Rimes de kobolds      Rimes de Manderfeld      Rimes de veld      Rimes de soldent      Rimes de solde      Rimes de clothilde      Rimes de Bassevelde      Rimes de alcalde      Rimes de Maulde      Rimes de Petegem-aan-de-Schelde      Rimes de alde      Rimes de soldes      Rimes de ermenegilde      Rimes de gérald      Rimes de manifolds      Rimes de cold      Rimes de Lichtervelde      Rimes de Iles Heard et McDonald      Rimes de Blaasveld      Rimes de kobold      Rimes de léopold      Rimes de field      Rimes de Moorslede      Rimes de mathilde      Rimes de Schilde      Rimes de manifold      Rimes de Hooglede      Rimes de gold      Rimes de Lede      Rimes de demi-soldes      Rimes de Geluveld      Rimes de Ertvelde      Rimes de demi-solde      Rimes de Smetlede      Rimes de bold      Rimes de guildes     

    Mots du jour

    Wannegem-Lede     solde     Weelde     Binderveld     guilde     Beervelde     kobolds     Manderfeld     veld     soldent     solde     clothilde     Bassevelde     alcalde     Maulde     Petegem-aan-de-Schelde     alde     soldes     ermenegilde     gérald     manifolds     cold     Lichtervelde     Iles Heard et McDonald     Blaasveld     kobold     léopold     field     Moorslede     mathilde     Schilde     manifold     Hooglede     gold     Lede     demi-soldes     Geluveld     Ertvelde     demi-solde     Smetlede     bold     guildes     


    Les citations sur « alde »

    1. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Les civilisations de l'Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Egypte ont disparu l'une après l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. La sculpture suggère le mouvement, la peinture suggère la profondeur ou la lumière. Calder ne suggère rien; il attrpe de vrais mouvements vivants et les façonne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    4. Chrysalde: - Une femme stupide est donc votre marotte? - - Arnolphe: - Tant, que j'aimerais mieux une laide bien sotte - Qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1


    5. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


    6. L'orgueil des Chaldéens est abattu.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 4


    Les citations sur alde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alde »



    Les mots débutant par ald  Les mots débutant par al

    aldealdéhydealdermanaldolAldudes

    Les synonymes de « alde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alde     Citation sur alde   Poèmes alde   Proverbes alde   Rime avec alde    Définition de alde  


    Définition de alde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:40:30