Définition de « aldéhyde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aldehyde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aldéhyde pour aider à enrichir la compréhension du mot Aldéhyde et répondre à la question quelle est la définition de aldehyde ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : aldéhyde (m)

  • (chim) (ucf|composé) organique dont lun des atomes de carbone primaire porte un groupement carbonyle.


    Définitions de « aldéhyde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALDÉHYDE, subst. masc.

    CHIM. Corps chimique obtenu par oxydation de l'alcool, de formule brute R?CHO.
    ? Aldéhyde acétique (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 616), Aldéhyde diéthylénique (P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions, 1967, p. 324), Aldéhyde formique (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 748), Aldéhyde phosphoglycérique (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 747).
    DÉR.
    Aldéhydique, adj.(Besch. 1845).Qui est relatif aux aldéhydes.
    Prononc. : [aldeid].
    Étymol. ET HIST. ? 1845 chim. (Besch. : [...] Composé organique très-inflammable, appelé d'abord « éther oxygéné » ou « acétal », puis considéré comme de l'« alcool déshydrogéné » et nommé aldéhyde). Mot forgé par le chimiste all. Justus von Liebig (1803-73) à partir de l'abrév. de alcohol de?hydrogenatum; l'all. Aldehyd est certainement ant. au français.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Delorme 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Grand. 1962. ? Littré-Robin 1865. ? Thomas 1956. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aldéhyde \al.de.id\ masculin

    1. (Chimie) Composé organique dont l'un des atomes de carbone primaire porte un groupement carbonyle.
      • À l'aldéhyde éthylique CH3.CHO correspond un dérivé trichloré, CCl3.CHO, le chloral, très employé sous forme d'hydrate. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • L'essence d'amandes amères contient de l'acide prussique qui est toxique et qu'on enlève, et de l'aldéhyde benzoïque presque pure. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, p.28)
      • Le furfurol (furfural, fural) matière première des résines furaniques, est tiré du son, de certaines parties de l'épi de maïs, etc. C'est un aldéhyde dont on obtient par hydrogénation l'alcool furfurylique (furol). (Bulletin RILEM : méthodes d'essais des matériaux de construction, n° 26-29, Réunion internationale des laboratoires d'essais et de recherche sur les matériaux et les constructions, 1965, p. 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALDÉHYDE (al-dé-i-d') s. m.
    • Terme de chimie. Nom générique d'un ensemble de composés chimiques dont il existe autant d'espèces que d'alcools?; ils en diffèrent par deux équivalents d'hydrogène en moins.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aldéhyde »

    Al pour alcool, de indiquant absence, et hyde pour hydrogène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Double apocope de alcool (s)hydrogéné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALDÉHYDE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1845 chim. (Besch. : [...] Composé organique très-inflammable, appelé d'abord « éther oxygéné » ou « acétal », puis considéré comme de l'« alcool déshydrogéné » et nommé aldéhyde). Mot forgé par le chimiste all. Justus von Liebig (1803-73) à partir de l'abrév. de alcohol de?hydrogenatum; l'all. Aldehyd est certainement ant. au français.

    aldéhyde au Scrabble


    Le mot aldéhyde vaut 22 points au Scrabble.

    aldehyde

    Informations sur le mot aldehyde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aldéhyde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aldehyde

    Les rimes de « aldéhyde »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de aldéhyde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de bifides      Rimes de rapides      Rimes de fluides      Rimes de évident      Rimes de trépide      Rimes de cristalloïde      Rimes de protides      Rimes de liquident      Rimes de rhomboïdes      Rimes de phalloïdes      Rimes de négroïde      Rimes de bride      Rimes de homicides      Rimes de antiacide      Rimes de fratricides      Rimes de arsacide      Rimes de rhodoïd      Rimes de bastides      Rimes de thyroïde      Rimes de solide      Rimes de pégamoïd      Rimes de triglycérides      Rimes de parricide      Rimes de résident      Rimes de Diksmuide      Rimes de aldéhyde      Rimes de liquide      Rimes de druide      Rimes de tyrannicides      Rimes de guident      Rimes de homicides      Rimes de réside      Rimes de avide      Rimes de rides      Rimes de herbicide      Rimes de arachnoïdes      Rimes de solide      Rimes de glénoïde      Rimes de trucident      Rimes de liquide      Rimes de résides      Rimes de humanoïdes      Rimes de homicide      Rimes de vident      Rimes de carcinoïde      Rimes de acide      Rimes de caryatides      Rimes de sordides      Rimes de intrépides      Rimes de infanticide     

    Mots du jour

    bifides     rapides     fluides     évident     trépide     cristalloïde     protides     liquident     rhomboïdes     phalloïdes     négroïde     bride     homicides     antiacide     fratricides     arsacide     rhodoïd     bastides     thyroïde     solide     pégamoïd     triglycérides     parricide     résident     Diksmuide     aldéhyde     liquide     druide     tyrannicides     guident     homicides     réside     avide     rides     herbicide     arachnoïdes     solide     glénoïde     trucident     liquide     résides     humanoïdes     homicide     vident     carcinoïde     acide     caryatides     sordides     intrépides     infanticide     


    Les citations sur « aldéhyde »

    Les citations sur aldéhyde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aldehyde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aldehyde »



    Les mots débutant par ald  Les mots débutant par al

    aldealdéhydealdermanaldolAldudes

    Les synonymes de « aldehyde»

    Les synonymes de aldéhyde :

      1. aldol
      2. formol

    synonymes de aldéhyde

    Fréquence et usage du mot aldéhyde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aldehyde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aldéhyde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aldéhyde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aldéhyde     Citation sur aldéhyde   Poèmes aldéhyde   Proverbes aldéhyde   Rime avec aldéhyde    Définition de aldéhyde  


    Définition de aldéhyde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aldéhyde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aldéhyde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:51:49