Définition de « etc. »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etc. de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur etc. pour aider à enrichir la compréhension du mot Etc. et répondre à la question quelle est la définition de etc. ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?t.se.te.?a|pron2=?t.ke.te.?a|pron3=?t.?e.te.?a) etc. (abrév)

  • Et tout le reste, tout ce que la liste devrait contenir. - Il existe des wiktionnaires en français, allemand, coréen, espéranto, etc. (-note-) : Cette abréviation n’a nullement besoin d’être répétée. Elle a le même sens que les points de suspension (…) : faire suivre etc. de points de suspension est donc un barbarisme. Dans une énumération, etc. est toujours précédé d’une virgule. : L’orthographe et cætera existe également, mais est considérée comme fautive par certains puristes. Par contre, l’orthographe et cœtera n’est pas normale, et provient vraisemblablement de la confusion possible entre æ en italiques et œ (beaucoup plus fréquent en français). : Pour les listes de personnes, ou plus rarement de lieux, on peut aussi utiliser l’abréviation et al., dont la signification est différente selon le cas : respectivement et alii (« et les autres ») et et alibi (« et ailleurs »). Synonyme : and so forth, and so on, and the like, and what have you, dot dot dot



    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    etc. au Scrabble


    Le mot etc. vaut 5 points au Scrabble.

    etc-

    Informations sur le mot etc- - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot etc. au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etc-

    Les rimes de « etc. »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de etc. peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ra

    Rimes de déchirera      Rimes de adira      Rimes de aspidistra      Rimes de rétablira      Rimes de ingrats      Rimes de détectera      Rimes de cicatrisera      Rimes de allongera      Rimes de transmettra      Rimes de régénérera      Rimes de acclamera      Rimes de décernera      Rimes de mesurât      Rimes de épargnera      Rimes de cuira      Rimes de flanquera      Rimes de manoeuvra      Rimes de avouera      Rimes de ex-para      Rimes de illustra      Rimes de procédera      Rimes de disparaîtra      Rimes de défiera      Rimes de contraindra      Rimes de zonera      Rimes de filmera      Rimes de expérimenteras      Rimes de charrieras      Rimes de couvriras      Rimes de énervera      Rimes de zébra      Rimes de réunira      Rimes de fatigueras      Rimes de remettra      Rimes de tapira      Rimes de rejoindras      Rimes de sépara      Rimes de alimentera      Rimes de balancera      Rimes de baveras      Rimes de visera      Rimes de inspirât      Rimes de prouveras      Rimes de broieras      Rimes de émigra      Rimes de décèlera      Rimes de emporteras      Rimes de pâtira      Rimes de ressuscitera      Rimes de remédiera     

    Mots du jour

    déchirera     adira     aspidistra     rétablira     ingrats     détectera     cicatrisera     allongera     transmettra     régénérera     acclamera     décernera     mesurât     épargnera     cuira     flanquera     manoeuvra     avouera     ex-para     illustra     procédera     disparaîtra     défiera     contraindra     zonera     filmera     expérimenteras     charrieras     couvriras     énervera     zébra     réunira     fatigueras     remettra     tapira     rejoindras     sépara     alimentera     balancera     baveras     visera     inspirât     prouveras     broieras     émigra     décèlera     emporteras     pâtira     ressuscitera     remédiera     


    Les citations sur « etc. »

    1. Dans la police, ils sont soulagés, car ils avaient une pression maximale depuis dix ans, avec les réseaux, etc.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    2. La lecture démultiplie notre réalité forcément limitée, et nous permet de pénétrer les époques éloignées, les coutumes étrangères, les coeurs, les esprits, les motivations humaines, etc.

      Auteur : Jacques Bonnet - Source : Des bibliothèques pleines de fantômes (2008)


    3. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    4. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    5. Lorsque l'on prend conscience que toute cette vie n'est qu'une farce, etc. L'accepter sans broncher n'est pas donné à tout le monde. Que voulez-vous, ce sont les plus lucides qui trinquent...

      Auteur : Philippe Djian - Source : Impardonnables (2009)


    6. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    7. Etre franc, c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1894


    8. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    9. Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    11. Les plus grands crimes, dit le prince, sont ceux qui sont commis par les supérieurs contre les inférieurs en paroles, les crimes commis en pensée et en paroles, etc., voilà ce que je pense.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    12. «ils» pourraient poser des désodorisants; ça ne devrait pas être permis; il n'est pas admissible qu'une maison soit condamnée au chou à perpétuité parce que l'un de ses locataires aime ça, etc.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    13. Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Kafka, pour une littérature mineure (1975)


    14. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    15. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    16. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Les paris stupides - Un certain Blaise Pascal - etc... etc...

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Les paris stupides


    18. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    19. Montrez vos photos à quelqu'un ; il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère ; là, c'est moi enfant », etc. ; la Photographie n'est jamais qu'un chant alterné de « Voyez », « Vois », « Voici » ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déictique.

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    20. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    21. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    22. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


    23. L'avocat avait tiré de là quelques épiphonèmes malheureusement peu neufs, sur les erreurs judiciaires, etc., etc.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    25. Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur etc. renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etc. en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etc. »



    Les mots débutant par etc  Les mots débutant par et

    etcetc.etceteraEtcharryEtchebar

    Les synonymes de « etc.»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot etc. dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etc. » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot etc. dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Etc. ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations etc.     Citation sur etc.   Poèmes etc.   Proverbes etc.   Rime avec etc.    Définition de etc.  


    Définition de etc. présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot etc. sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot etc. notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:22:29