Définition de « illustra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illustra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illustra pour aider à enrichir la compréhension du mot Illustra et répondre à la question quelle est la définition de illustra ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe illustrer.

    Pas de définition complémentaire
    ILLUSTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1475 illustrant « brillant, éclatant; illustre » (G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 307); 2. 1508 « rendre illustre » (Maximien, Arrest du roy des Romains, Poés. fr. des xve-xvies., VI, 131 ds Gdf. Compl.). B. 1486 « éclairer », spéc. en parlant de Dieu, de la grâce, de la foi « éclairer de la lumière divine, donner une intelligence chrétienne des choses, inspirer » (La tres ample...Expos. de la reigle M. S. Ben., fol. 13a ds Gdf.), 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XII, p. 427 : c'[nos imaginations et discours] est une masse informe... si la foy et la grace de Dieu n'y sont joinctes. La foy venant à teindre et illustrer les argumens de Sebon, elle les rend fermes et solides). C. 1509, « éclairer par des explications, expliquer » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, 2, p. 16 : La figure devant mise au Prologue [La ligne ? généalogie ? des roys de Tuscie], bien entendue, sert de beaucoup a... illustrer Gaule cf. Prologue : J. Le Maire... ha cy devant mis aucunes figures bien necessaires à son propos). D. 1825 iconogr. (Pichot, Voyage hist. en Angleterre et en Ecosse, I, p. 173 ds Mack. t. 1, p. 207), cf. 1835 (La Mode, t. II, p. 132, ibid. : Si nos anglomanes se bornaient à dire... illustré de gravures au lieu de orné de gravures comme on disait jadis...). A, B, C empr. au lat. illustrare « éclairer, illuminer; mettre en lumière, rendre patent; donner de l'éclat, du lustre » à l'époque class.; « éclairer, inspirer », intrans. « briller » (domaine spirituel), passif « être revêtu d'une dignité ». D empr. à l'angl. to illustrate « expliquer par des illustrations, des dessins, des figures » d'où « orner un livre par des illustrations explicatives » (dep. 1638 ds NED).

    illustra au Scrabble


    Le mot illustra vaut 8 points au Scrabble.

    illustra

    Informations sur le mot illustra - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illustra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illustra

    Les rimes de « illustra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de illustra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de opérât      Rimes de obstinera      Rimes de narra      Rimes de préméditera      Rimes de trouvera      Rimes de allongera      Rimes de divertira      Rimes de épatera      Rimes de soumettras      Rimes de obtiendra      Rimes de envahira      Rimes de blessera      Rimes de vomira      Rimes de ressusciteras      Rimes de défendra      Rimes de encouragera      Rimes de plaindra      Rimes de allumera      Rimes de vibura      Rimes de disputera      Rimes de calmera      Rimes de foulera      Rimes de agenouillera      Rimes de ingrats      Rimes de émettra      Rimes de pourra      Rimes de contera      Rimes de exaspérât      Rimes de videras      Rimes de rebasculera      Rimes de protégera      Rimes de dégoûtera      Rimes de crameras      Rimes de tordra      Rimes de flétrira      Rimes de ciblera      Rimes de plaquera      Rimes de régressera      Rimes de raflera      Rimes de vibra      Rimes de entreras      Rimes de gèlera      Rimes de éclaircira      Rimes de caneras      Rimes de enfuiras      Rimes de traquera      Rimes de rincera      Rimes de remettra      Rimes de cabrera      Rimes de voudras     

    Mots du jour

    opérât     obstinera     narra     préméditera     trouvera     allongera     divertira     épatera     soumettras     obtiendra     envahira     blessera     vomira     ressusciteras     défendra     encouragera     plaindra     allumera     vibura     disputera     calmera     foulera     agenouillera     ingrats     émettra     pourra     contera     exaspérât     videras     rebasculera     protégera     dégoûtera     crameras     tordra     flétrira     ciblera     plaquera     régressera     raflera     vibra     entreras     gèlera     éclaircira     caneras     enfuiras     traquera     rincera     remettra     cabrera     voudras     


    Les citations sur « illustra »

    1. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    2. La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)


    3. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


    4. De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    5. (La peinture:) Art jadis noble, que recherchaient les rois et les peuples, et qui illustrait ceux dont il daignait retrouver l'image pour la postérité. Mais aujourd'hui, il est complètement expulsé par le marbre et même l'or.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    6. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. Tellement stupide, bon sang. Sa vie entière était une parfaite illustration de la sottise humaine. Totalement infichue de voir clair sur les gens.

      Auteur : Elizabeth George - Source : Le Cortège de la mort (2010)


    8. Un spectacle de lecture s'accompagne bien de musique. On a besoin de reposer l'oreille, la voix. Il ne faut pas que la musique soit illustrative, mais qu'elle soit un complément qui raconte ce dont on parle.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


    9. J'ai pris la marche vers la Mer comme une illustration de cette quête errante de l'esprit moderne, aimanté toujours par l'attrait même de son insoumission.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Amers (1957), Note sur la thématique


    10. Peindre, ce n’est pas raconter une histoire. Si tu veux en raconter une, deviens illustrateur ou écrivain. Mais si tu veux être peintre, il faut que tu apprennes à utiliser la ligne, la couleur, la forme et la matière pour faire des tableaux, pas des histoires.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


    Les citations sur illustra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illustra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illustra »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illustra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot illustra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illustra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illustra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illustra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illustra     Citation sur illustra   Poèmes illustra   Proverbes illustra   Rime avec illustra    Définition de illustra  


    Définition de illustra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illustra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illustra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:05:50