Dicocitations dictionnaire des citations, trésor de la mémoire culturelle de notre temps, rassemble les citations françaises, mais aussi antiques ou étrangères, les plus courantes, retenues selon des critères rigoureux d'usage et de notoriété et ce depuis 2001 !

Citations du mois de 17 novembre 1999 - Citations du jour mois : 17 novembre 1999

Caveant consules !

Lu fois. Publié depuis 26 année(s) - Caveant consules !

Caveant consules ! : Que les consuls prennent garde!

Premiers mots d'une formule qui se complète par: ne quid detrimenti respublica capiat (afin que la République n'éprouve aucun dommage), et par laquelle le sénat romain, dans les moments de crise, accordaient aux consuls les pleins pouvoirs.





Castigat ridendo mores

Lu fois. Publié depuis 26 année(s) - Castigat ridendo mores

Castigat ridendo mores : Elle corrige les moeurs en riant.


Elle corrige les moeurs en riant. Devise de la comédie, imaginée par le poète Santeul (Paris 1630) et donnée à l'arlequin Dominique (Bologne 1640) pour qu'il la mette sur la toile de son théatre.



« CASTIGAT RIDENDO MORES » : La comédie se châtie les mœurs en riant.

La comédie a pour but de « corriger les mœurs par le rire » (Castigat ridendo mores, dit l’adage latin). Pour Molière, il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant » (Molière, « Premier placet au roi au sujet de Tartuffe »), en dénonçant l’avarice des hommes, les travers de la médecine, de la justice, de la Cour, etc.


Dans sa Préface du Tartuffe, Molière a repris l'antique adage de la comédie : Castigat ridendo mores, et le traduit ainsi :

Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. Celui-ci est, dans l'État, d'une conséquence bien plus dangereuse que tous les autres ; et nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction. Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C'est une grande atteinte aux vices, que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions ; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant ; mais on ne veut point être ridicule.



Proche :
Ridendo dicere verum quid vetat : Qui empêche de dire la vérité en riant ? (HORACE, livre I, satire I, vers 24)


« On peut faire entendre la vérité sous le voile de la plaisanterie, comme ces maîtres aimables qui donnent aux enfants des gâteaux pour encourager leurs premières études. »


« Nous en venons quelquefois à des paroles bien aigres, les jésuites, mes amis, et moi. A la fin, néanmoins, tout se tourne en plaisanterie : Ridendo dicere verum quid vetat ? » (BOILEAU, A Antoine Arnauld)



Carpe diem

Lu fois. Publié depuis 26 année(s) - Carpe diem

Carpe diem : Mets à profit le jour présent.

Mots d'Horace (Odes, I, 11, 8) qui aime à rappeler que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en jouir.






17 novembre 1999 : Citations du jour



Découvrez également la citation d'amour du jour, le dicton du jour ou les dictons classés par mois - le proverbe du jour - l' horoscope du jour - le proverbe arabe du jour - le proverbe chinois du jour et le proverbe juif du jour.
1999-11-16 | 1999-11-18 | les plus belles citations du jour