Citation L'Acacia (1989)
Découvrez une citation L'Acacia (1989) - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L'Acacia (1989) issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4 citations et proverbes sur le thème L'Acacia (1989).
4 citations
Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.
L'Acacia (1989) de L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.
L'Acacia (1989) de La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.
L'Acacia (1989) de Une femme les apostropha avec une sorte de fureur, les injuriant et les poursuivant de ses malédictions.
L'Acacia (1989) de
Références de Claude Simon - Biographie de Claude Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Simon (n° 162959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Claude Simon - Biographie de Claude Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Simon (n° 162958) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Claude Simon - Biographie de Claude Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Simon (n° 74464) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Claude Simon - Biographie de Claude Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Simon (n° 64519) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Acacia de Claude Simon
« L’Acacia » : Claude Simon en éclat de guerre. L’écrivain nous offre une exploration de la mémoire, où prévalent, dans un tohu-bohu de participes présents et de parenthèses, les souvenirs de guerre et d’arbres contemplés à la renverse.
En refermant l'Acacia, le lecteur a la sensation d'avoir personnellement chevauché dans les clairières de l'Est en 1940, les yeux brûlés d'insomnie; d'avoir reçu une balle en 1914 au coin d'un bois, tel un parfait poilu de l'Illustration ; mais aussi d'avoir servi aux Colonies avant 14; d'avoir hanté les villes d'eaux de la Belle Epoque ; d'avoir ouvert un télégramme avec des sanglots de veuve dans la gorge ; d'avoir visionné des bribes d' " Actualités " d'avant l'autre guerre, sépia, tressautantes et muettes ; d'avoir remué ces réminiscences dans un claque miteux ; d'avoir senti monter la folie des deux dernières guerres du fond des trains à bestiaux de toute l'Europe ; et de chercher à couler tout cela dans le présent immédiat de l'écriture, devant une branche d'acacia vert cru..
Le titre du roman L’Acacia est hautement métaphorique. Il ne désigne pas simplement un arbre, mais un motif spéculaire, en l’occurrence une certaine forme d’arborescence qui permet de rendre compte de l’oeuvre à différents niveaux : celle des arbres de famille au sein de la diégèse, celle des phrases et autres unités transphrastiques sur le plan de l’écriture, celle enfin de l’engendrement intertextuel, qui donne lieu à des ramifications sans fin au niveau de l’ensemble de l’oeuvre simonien.
Huit ans après la publication des Géorgiques en 1981, l’intarissable Claude Simon fait paraître L’Acacia, un livre de près de quatre cents pages. Si la parution de n’importe quel texte de Simon est un événement qui marque l’année littéraire, la publication de L’Acacia, un roman qui renoue avec toute la production antérieure de l’écrivain, tout en innovant au niveau de sa texture romanesque et scripturale, est un évènement majeur dans l’histoire du roman du xxe siècle. Composé de douze chapitres dont les titres sont constitués par des dates, L’Acacia se présente comme un chassé-croisé perpétuel entre deux histoires – celle des futurs parents et celle de leur fils – et entre deux époques– la fin du siècle dernier et la première partie du nôtre jusqu’en 1940. Par la thématisation des deux mobilisations, des deux guerres, les histoires du père et du fils sont sans cesse juxtaposées et comparées. Cinquante ans après le début de la Seconde Guerre mondiale, soixante-dix ans après la « paix » de Versailles, et soixante-quinze ans après la mobilisation de 1914, l’avènement de L’Acacia sur la scène littéraire souligne plus que jamais une des constantes de l’écriture simonienne : la concomitance du présent et du passé.
Citations extraites de L'Acacia de Claude Simon
« Un soir il s’assit à sa table devant une feuille de papier blanc. C’était le printemps maintenant. La fenêtre de la chambre était ouverte sur la nuit tiède. L’une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d’un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d’un mouvement propre, comme si l’arbre tout entier se réveillait, s’ébrouait, se secouait, après quoi tout s’apaisait et elles reprenaient leur immobilité. »
« Il avait avec le même égal et docile étonnement, sans bien comprendre, vu d'abord la femme toujours vêtue de sombre qui était sa mère fondre peu à peu, se résorber, échanger son visage bourbonien contre celui d'un échassier, puis d'une momie, puis ( grâce aux bistouris qui taillaient et retaillaient dans le corps) même plus une momie: quelque chose comme un bistouri lui-même, une lame de couteau, une sorte d'épouvantail vivant, la tête d'oiseau décharné émergeant de châles qui recouvraient quelque chose de plat d'abord étendu sur des liseuses, puis des divans, puis dans un lit, de plus en plus plat, soulevant à peine le drap, puis disparaissant tout à fait, ne laissant plus rien d'elle qu'une boite de chêne verni sous un amoncellement de fleurs au violent parfum mêlé à l'odeur des cierges, et rien d'autre. ».
« Cette rapacité des pauvres à l’égard des pauvres ».
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt - Les 100 romans du Monde - Voir la critique littéraire du Monde « L’Acacia » : Claude Simon en éclat de guerre
Votre commentaire sur ces citations
Citation Age Citation Animal Citation Amitié Citation Amour Citation Art Citation Avenir Citation Beauté Citation Avoir Citation Bonheur Citation Conscience Citation Couple Citation Confiance Citation Courage Citation Culture Citation Désir Citation Dieu Citation Education Citation Enfant Citation Espoir Citation Etre Citation Faire Citation Famille Citation Femme Citation Guerre Citation Homme Citation Humour Citation Jeunesse Citation Joie Citation Justice Citation Liberté Citation Mariage Citation Mére Citation Monde Citation Morale Citation Naissance Citation Nature Citation Paix Citation Passion Citation Père Citation Peur Citation Plaisir Citation Politique Citation Raison Citation Religion Citation Rêve Citation Richesse Citation Sagesse Citation Savoir Citation Science Citation Séduction Citation Société Citation Souffrance Citation Sport Citation Temps Citation Tolérance Citation Travail Citation Vérité Citation Vie Citation Vieillesse Citation Voyage
Thèmes populaires +
Liens
