La définition de Épinglage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épinglage
Nature : s. m.
Prononciation : é-pin-gla-j'
Etymologie : Bourguig. epeigne-veignette : de épine, et vinette, qui, dans quelques provinces, signifie oseille, d'après Lehéricher, Flore pop. de Normandie, additions, p. 4, qui remarque que les feuilles de l'épine-vinette sont acides. D'après Legoarant, au contraire, l'épine-vinette a été ainsi nommée parce qu'on fait avec ses baies une sorte de vin. Peut-être aussi est-ce à cause de ses fruits en grappes qui lui donnent l'aspect d'une petite vigne.

Voir les citations du mot ÉpinglageSignification du mot Épinglage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épinglage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épinglage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épinglage ?


La définition de Épinglage

Action d'enlever avec une épingle.


Toutes les définitions de « Épinglage »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPINGLAGE, subst. masc.

A.? Action d'épingler, de retenir avec une, des épingles. L'épinglage d'une couture se fait perpendiculairement à son bord, pour éviter de faire soutenir une épaisseur sur l'autre (Lar. mén.1926).
? Au fig. Que tombe dans mon cabinet la comtesse Greffulhe, tout enthousiasmée d'une opération de Péan, avec ses jurons, son épinglage d'art qui fait du corps de l'opérée un tablier de dentelle (Goncourt, Journal,1895, p. 823).
B.? P. anal., MÉTALL. (fond.). Fixation des noyaux à l'aide de tiges métalliques très fines pour les empêcher de se déplacer pendant le remmoulage ou la coulée (d'apr. Bader-Th. 1962).
Prononc. : [ep? ?gla:?]. Étymol. et Hist. 1. 1876, 1ernov. « action de nettoyer avec une épingle » épinglage ou le raclage (Journ. offic., 7834, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1878 « action d'attacher, de disposer avec des épingles » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. de épingler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉPINGLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1876, 1ernov. « action de nettoyer avec une épingle » épinglage ou le raclage (Journ. offic., 7834, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1878 « action d'attacher, de disposer avec des épingles » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. de épingler*; suff. -age*.

Épinglage au Scrabble


Le mot Épinglage vaut 13 points au Scrabble.

epinglage

Informations sur le mot epinglage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épinglage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epinglage

Les mots proches de Épinglage

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Facturer     Aboutissant, ante     Ribaud, aude     Larron, onnesse     Aileron     Triton     Cautérisation     Soit     Bourdon     Roussâtre     

Les citations avec le mot Épinglage


Les citations du Littré sur Épinglage




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épinglage ? -


Mise à jour le mardi 14 octobre 2025 à 00h36








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpinglagePoèmes ÉpinglageProverbes Épinglage

La définition du mot Épinglage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épinglage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épinglage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.