Citation Nord
Découvrez une citation Nord - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Nord issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 110 citations et proverbes sur le thème Nord.
110 citations
Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.
Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.
Le droit chemin, on l'a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.
Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.
Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.
A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.
Ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord.
Il pleut. C’est Noël.
Vers le Nord, c’est mieux :
Il y a la neige qui fait mal.
Et le froid, bien pire encore.
Et tout le monde est content
Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
Il pleut en ce jour de Noël.
Mais cela est préférable à la neige.
Car bien que ce soit
Le Noël conventionnel,
Quand mon corps refroidit
J’ai le froid mais pas Noël.
Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
Et Noël à ceux qui l’ont fait,
Car si j’écris un autre quatrain
J’en aurais les pieds gelés.
Je ne veux pas faire partie des ingrats
Mais avec ces cieux obscurs,
On a mis dans mes chaussures
Seulement ce que la pluie m’a apporté.Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.
Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.
Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!
Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Ecosse.
Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.
Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.
Les gens du Sud ne rêvent pas de chameaux, les gens du Nord ne rêvent pas d'éléphants.
J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.
Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au Nord du pôle Nord.
L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.
La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable.
Au pôle Nord, la nuit dure six mois, t'as pas intérêt à rater le dernier métro.
Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.
Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord.
La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord. Non, la France n'a pas inventé l'esclavage.
Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.
Très peu de choses méritent d'être crues, mais voir soudain la douleur et la bonté de quelqu'un, c'est comme trouver le nord quand on ne savait plus où on était.
Le Puits (2013) de Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165560) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un monde sans rivage (2019) de Hélène Gaudy
Références de Hélène Gaudy - Biographie de Hélène Gaudy
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Gaudy (n° 164355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne
Références de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Biographie de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne (n° 137852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008 de Miossec
Références de Miossec - Biographie de Miossec
Plus sur cette citation >> Citation de Miossec (n° 29348) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parlons de moi (1970) de Gilles Archambault
Références de Gilles Archambault - Biographie de Gilles Archambault
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Archambault (n° 101084) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Deux heures après minuit (1985) de Jean-François Deniau
Références de Jean-François Deniau - Biographie de Jean-François Deniau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Deniau (n° 60654) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Séraphîta (1834) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 73913) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Noël (1922) de Fernando Pessoa
Références de Fernando Pessoa - Biographie de Fernando Pessoa
Plus sur cette citation >> Citation de Fernando Pessoa (n° 168920) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Leçon de géographie (1937) , "Geography Lesson" (1937), ALA Bulletin - Volume 54 - Page 296 (1960) de Frances Shelley Wees
Références de Frances Shelley Wees - Biographie de Frances Shelley Wees
Plus sur cette citation >> Citation de Frances Shelley Wees (n° 49790) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes d'Aujourd'hui de Daniel Desbiens
Références de Daniel Desbiens - Biographie de Daniel Desbiens
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Desbiens (n° 70922) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le tour du chat en 365 jours (2006) de Philippe Geluck
Références de Philippe Geluck - Biographie de Philippe Geluck
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Geluck (n° 74387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Milord Maréchal de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'homme et la bête (1947) de Louis Martin-Chauffier
Références de Louis Martin-Chauffier - Biographie de Louis Martin-Chauffier
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Martin-Chauffier (n° 163279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hôtel du Nord (1929) de Eugène Dabit
Références de Eugène Dabit - Biographie de Eugène Dabit
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Dabit (n° 169960) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 85875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020 de Juliette Gréco
Références de Juliette Gréco - Biographie de Juliette Gréco
Plus sur cette citation >> Citation de Juliette Gréco (n° 170578) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988) de Stephen Hawking
Références de Stephen Hawking - Biographie de Stephen Hawking
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Hawking (n° 153065) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909) de Emmanuel de Martonne
Références de Emmanuel de Martonne - Biographie de Emmanuel de Martonne
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel de Martonne (n° 82828) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Légende des siècles (1859), Après les dieux, les rois de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 96835) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de comptoir, 1988 de Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 105845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Liberté sur parole (1958) de Octavio Paz
Références de Octavio Paz - Biographie de Octavio Paz
Plus sur cette citation >> Citation de Octavio Paz (n° 144865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Argent (1913) de Charles Péguy
Références de Charles Péguy - Biographie de Charles Péguy
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Péguy (n° 73802) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours, Sablé-sur-Sarthe, 28 août 2016. de François Fillon
Références de François Fillon - Biographie de François Fillon
Plus sur cette citation >> Citation de François Fillon (n° 150882) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Woody Allen
Références de Woody Allen - Biographie de Woody Allen
Plus sur cette citation >> Citation de Woody Allen (n° 32187) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La lumière du monde (2001) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 125269) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison anordir
Conjugaison nordir

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Nord
Toutes les citations sur Nord Citations Nord Citation Nord et Proverbe Nord Citation sur nord Citations courtes nord
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Nord - Définition mot Nord-est - Définition mot Nord-ouest -
Définition de nord -
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
