Définition de « nord »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nord pour aider à enrichir la compréhension du mot Nord et répondre à la question quelle est la définition de nord ?
Une définition simple : (fr-inv|n??) (fr-inv|n??) nord (inv)
Antonyme : sud,, nord-est, nord-nord-est, nord-nord-ouest, nord-ouest
Définitions de « nord »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORD, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
nord \n??\ invariable
- Dans la direction du nord.
- C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
- L'hémisphère nord.
- La côte nord.
Nom commun - français
nord \n??\ masculin
-
(Géographie) Celui des quatre points cardinaux opposé au sud et qui correspond à la direction de l'étoile polaire ; direction du pôle de l'hémisphère boréal et correspondant à l'azimut 360°.
- La ville de Dunkerque se trouve au nord de Paris.
- Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'aiguille aimantée se tourne vers le nord magnétique.
- Une maison exposée au nord.
-
(Géographie) Partie de la terre qui est opposée au midi.
- Les plus belles fourrures viennent du nord.
- Il a voyagé dans le nord.
-
Région d'un pays ou partie du monde la plus rapprochée du nord.
- La Compagnie du chemin de fer du Nord.
- Milan est le centre économique de l'Italie du Nord.
-
Pays du Nord. Pays développé.
- Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation. ? (Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
-
Vent soufflant vers le midi.
- Les suds sont aussi fort violens ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais. ? (Jean-François de La Harpe, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, 1820)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui des quatre points cardinaux qui répond à l'étoile polaire et qui est opposé au sud. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord. Le nord en un lieu est donné par la direction de la méridienne tournée vers l'étoile polaire. Le vent souffle du nord. Le vent du nord. Une maison exposée au nord. L'étoile du nord, L'étoile polaire. En termes de Marine, Faire le nord, Faire route au nord. Fig. et fam., Perdre le nord, Ne plus s'orienter, être désorienté.
NORD, désigne aussi la Partie de la terre qui est opposée au midi. Les pays, les contrées, les régions du Nord. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord. Il se dit, par analogie, de la Région d'un pays la plus rapprochée du nord. Les Chemins de fer du Nord. Il s'emploie aussi adjectivement et dans ce cas est invariable. Le pôle nord. Le vent est nord. La côte nord. Degrés de latitude nord, Ceux qui vont de l'équateur au pôle nord.
Littré
-
1La partie du monde qui répond à l'étoile polaire.
Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le nord eût portés jusque-là dans ses flancs
, La Fontaine, Fabl. I, 22.Nous lûmes le traité de la sphère de M. de Maupertuis, son voyage au nord, tout ce qu'il a écrit sur le système du monde
, Condillac, Gramm. Motif des étud. ?uv. t. V, p. CXL, dans POUGENS.La victoire en chantant nous ouvre la barrière?; La liberté guide nos pas?; Et du nord au midi la trompette guerrière A sonné l'heure des combats
, Chénier M. J. Chant du départ.Vous représentez-vous cette ville bouleversée [Malo-Iaroslavetz]? d'un côté, les Français venant du nord qu'ils évitent?; de l'autre, à l'entrée des bois, les Russes gardant le sud et cherchant à nous repousser sur leur puissant hiver
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 4. -
2Particulièrement, celui des deux pôles qui est du côté de l'étoile polaire. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord.
Étoile du nord, dernière étoile de la queue de la Petite Ourse?; on l'appelle plus souvent étoile polaire.
Fig.
Quoi?! faut-il, ne s'armant que de timides voiles, N'avoir que ces grands noms [Homère, Virgile] pour nord et pour étoile??
Chénier, l'Invention.En géographie, degrés de latitude nord, ceux qui vont de l'équateur au pôle septentrional.
Adj. Le pôle nord.
-
3 Terme de marine. Faire le nord, faire route au nord. Perdre le nord, s'égarer en mer.
Les courants portent nord, c'est-à-dire vers le nord.
Quelquefois on désigne un coup de vent du nord en disant?: un nord.
-
4 Absolument. Le nord, le vent du nord. Le nord a soufflé avec violence.
Le soleil en naissant la regarde d'abord, Et le mont la défend des outrages du nord
, Boileau, Épît. VI.On dit plus ordinairement?: le vent du nord.
Adj. Le vent est nord.
-
5La partie d'un pays qui est au nord. Le nord de la France.
Tout le nord de leur empire [des Moscovites] consistait dans de vastes déserts et dans quelques habitations de sauvages?; ils ignoraient même que la vaste Sibérie existât
, Voltaire, M?urs, 119. -
6Les pays septentrionaux (on met une majuscule).
L'Empire et la Hollande se remuent contre un conquérant [Charles Gustave de Suède] qui menaçait tout le Nord de la servitude
, Bossuet, Anne de Gonz.Le Danemark a eu une reine qu'on a nommée la Sémiramis du Nord
, Fontenelle, Czar Pierre.Le Nord décoloré languit dans un long deuil
, Delille, Trois règnes, I.Bientôt après, Napoléon proposa une alliance entre la Suède, Copenhague et Varsovie?: confédération du Nord, dont il se serait fait chef comme de celle du Rhin
, Ségur, Hist. de Nap. I, 4.Les peuples septentrionaux.
?Enfin la tyrannie Fait signe au Nord de déborder sur nous
, Béranger, Malade.
HISTORIQUE
XIIe s. Pur l'eglise del nort e en l'ele del nort, Envers le nort, suffri li bons sainz Thomas mort
, Th. le mart. 151. Tresque sur les degrés del nort l'unt fait aler
, ib. 147. Li uns rochiers muntout [montait] al north, encuntre Magmas, e li altres al sud, encuntre Gabaa
, Rois, 46. Oïr devez dont Normanz furent, E dont Normanz cest non rechurent?: Kankesa vers setentrion, Ke nos char el ciel apelon, Cest air, cest ciel, u terre, u mer, Tuit solent gent north apeler, Por north un vent ki sort et vient, De là ù li ciel li char tient?; Engleiz dient en lor language, à la guise de lor usage, En north alom, de north venom, En north fum naiz, en north manom
, Wace, Rou, v. 95.
Étymologie de « nord »
- (XIIe siècle) Du vieil anglais norþ, lui-même issu du proto-germanique *nurtha de *ner (gauche [au lever du soleil])[1].
- Note : Employé d'abord en Normandie d'où il est progressivement passé dans l'usage des autres régions.
Allem. Nord?; angl. north.
nord au Scrabble
Le mot nord vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nord au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nord »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de nord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de arbore Rimes de aurore Rimes de rebord Rimes de restaure Rimes de sonores Rimes de restaurent Rimes de pneumatophore Rimes de milord Rimes de collabore Rimes de more Rimes de fluor Rimes de indoor Rimes de Côtes-d'Armor Rimes de multicolore Rimes de retors Rimes de fort Rimes de boutons-d'or Rimes de là-dehors Rimes de bicolore Rimes de infirmière-major Rimes de claymore Rimes de fore Rimes de médiator Rimes de remémorent Rimes de trésors Rimes de technicolor Rimes de essore Rimes de haut-le-corps Rimes de laurent Rimes de galactophore Rimes de senior Rimes de omnivore Rimes de coffres-forts Rimes de rotors Rimes de tricolore Rimes de états-majors Rimes de incolore Rimes de d'abord Rimes de mentors Rimes de revigore Rimes de astrophore Rimes de fort Rimes de déshonorent Rimes de dort Rimes de élaborent Rimes de athanor Rimes de ignores Rimes de export Rimes de extra-fort Rimes de tyrannosauresMots du jour
arbore aurore rebord restaure sonores restaurent pneumatophore milord collabore more fluor indoor Côtes-d'Armor multicolore retors fort boutons-d'or là-dehors bicolore infirmière-major claymore fore médiator remémorent trésors technicolor essore haut-le-corps laurent galactophore senior omnivore coffres-forts rotors tricolore états-majors incolore d'abord mentors revigore astrophore fort déshonorent dort élaborent athanor ignores export extra-fort tyrannosaures
Les citations sur « nord »
- Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)
- Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- -Servez-moi une bouteille de vin blanc s'il est frais! - - S'il est frais? Touchez-moi ça! On dirait que ça vient des vignobles du pôle Nord!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Grands vents du nord en février, - Annoncent la fertilité. - Manquent-ils? - On les aura en avril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. » Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Ecosse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)
- Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord.Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent (1913)
- Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Elle se sentit aussi forte qu'une boussole qui ne perd jamais le nord.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Allez du ponant au levant,
Du nord au sud ployant l'échine;
Voyez le salon, la cuisine;
Vous ne serez qu'un cornichon,
Cornichon comme à l'origine
Si vous n'avez pas vu Ponchon.Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon - Cela fait des basanés que je n'ai pas mis les pieds en Afrique du nordAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au Nord du pôle Nord.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- De même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Mille soleils splendides (2007)
- Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
Les mots proches de « nord »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « nord»
Les synonymes de nord :- 1. arctique
2. boréal
3. hyperboréen
4. polaire
5. nordique
6. septentrion
7. Arctique
synonymes de nord
Fréquence et usage du mot nord dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nord dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nord ?
Citations nord Citation sur nord Poèmes nord Proverbes nord Rime avec nord Définition de nord
Définition de nord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
