Définition de « nord »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nord pour aider à enrichir la compréhension du mot Nord et répondre à la question quelle est la définition de nord ?
Une définition simple : (fr-inv|n??) (fr-inv|n??) nord (inv)
Antonyme : sud,, nord-est, nord-nord-est, nord-nord-ouest, nord-ouest
Définitions de « nord »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORD, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
nord \n??\ invariable
- Dans la direction du nord.
- C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
- L'hémisphère nord.
- La côte nord.
Nom commun - français
nord \n??\ masculin
-
(Géographie) Celui des quatre points cardinaux opposé au sud et qui correspond à la direction de l'étoile polaire ; direction du pôle de l'hémisphère boréal et correspondant à l'azimut 360°.
- La ville de Dunkerque se trouve au nord de Paris.
- Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'aiguille aimantée se tourne vers le nord magnétique.
- Une maison exposée au nord.
-
(Géographie) Partie de la terre qui est opposée au midi.
- Les plus belles fourrures viennent du nord.
- Il a voyagé dans le nord.
-
Région d'un pays ou partie du monde la plus rapprochée du nord.
- La Compagnie du chemin de fer du Nord.
- Milan est le centre économique de l'Italie du Nord.
-
Pays du Nord. Pays développé.
- Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation. ? (Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
-
Vent soufflant vers le midi.
- Les suds sont aussi fort violens ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais. ? (Jean-François de La Harpe, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, 1820)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui des quatre points cardinaux qui répond à l'étoile polaire et qui est opposé au sud. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord. Le nord en un lieu est donné par la direction de la méridienne tournée vers l'étoile polaire. Le vent souffle du nord. Le vent du nord. Une maison exposée au nord. L'étoile du nord, L'étoile polaire. En termes de Marine, Faire le nord, Faire route au nord. Fig. et fam., Perdre le nord, Ne plus s'orienter, être désorienté.
NORD, désigne aussi la Partie de la terre qui est opposée au midi. Les pays, les contrées, les régions du Nord. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord. Il se dit, par analogie, de la Région d'un pays la plus rapprochée du nord. Les Chemins de fer du Nord. Il s'emploie aussi adjectivement et dans ce cas est invariable. Le pôle nord. Le vent est nord. La côte nord. Degrés de latitude nord, Ceux qui vont de l'équateur au pôle nord.
Littré
-
1La partie du monde qui répond à l'étoile polaire.
Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le nord eût portés jusque-là dans ses flancs
, La Fontaine, Fabl. I, 22.Nous lûmes le traité de la sphère de M. de Maupertuis, son voyage au nord, tout ce qu'il a écrit sur le système du monde
, Condillac, Gramm. Motif des étud. ?uv. t. V, p. CXL, dans POUGENS.La victoire en chantant nous ouvre la barrière?; La liberté guide nos pas?; Et du nord au midi la trompette guerrière A sonné l'heure des combats
, Chénier M. J. Chant du départ.Vous représentez-vous cette ville bouleversée [Malo-Iaroslavetz]? d'un côté, les Français venant du nord qu'ils évitent?; de l'autre, à l'entrée des bois, les Russes gardant le sud et cherchant à nous repousser sur leur puissant hiver
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 4. -
2Particulièrement, celui des deux pôles qui est du côté de l'étoile polaire. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord.
Étoile du nord, dernière étoile de la queue de la Petite Ourse?; on l'appelle plus souvent étoile polaire.
Fig.
Quoi?! faut-il, ne s'armant que de timides voiles, N'avoir que ces grands noms [Homère, Virgile] pour nord et pour étoile??
Chénier, l'Invention.En géographie, degrés de latitude nord, ceux qui vont de l'équateur au pôle septentrional.
Adj. Le pôle nord.
-
3 Terme de marine. Faire le nord, faire route au nord. Perdre le nord, s'égarer en mer.
Les courants portent nord, c'est-à-dire vers le nord.
Quelquefois on désigne un coup de vent du nord en disant?: un nord.
-
4 Absolument. Le nord, le vent du nord. Le nord a soufflé avec violence.
Le soleil en naissant la regarde d'abord, Et le mont la défend des outrages du nord
, Boileau, Épît. VI.On dit plus ordinairement?: le vent du nord.
Adj. Le vent est nord.
-
5La partie d'un pays qui est au nord. Le nord de la France.
Tout le nord de leur empire [des Moscovites] consistait dans de vastes déserts et dans quelques habitations de sauvages?; ils ignoraient même que la vaste Sibérie existât
, Voltaire, M?urs, 119. -
6Les pays septentrionaux (on met une majuscule).
L'Empire et la Hollande se remuent contre un conquérant [Charles Gustave de Suède] qui menaçait tout le Nord de la servitude
, Bossuet, Anne de Gonz.Le Danemark a eu une reine qu'on a nommée la Sémiramis du Nord
, Fontenelle, Czar Pierre.Le Nord décoloré languit dans un long deuil
, Delille, Trois règnes, I.Bientôt après, Napoléon proposa une alliance entre la Suède, Copenhague et Varsovie?: confédération du Nord, dont il se serait fait chef comme de celle du Rhin
, Ségur, Hist. de Nap. I, 4.Les peuples septentrionaux.
?Enfin la tyrannie Fait signe au Nord de déborder sur nous
, Béranger, Malade.
HISTORIQUE
XIIe s. Pur l'eglise del nort e en l'ele del nort, Envers le nort, suffri li bons sainz Thomas mort
, Th. le mart. 151. Tresque sur les degrés del nort l'unt fait aler
, ib. 147. Li uns rochiers muntout [montait] al north, encuntre Magmas, e li altres al sud, encuntre Gabaa
, Rois, 46. Oïr devez dont Normanz furent, E dont Normanz cest non rechurent?: Kankesa vers setentrion, Ke nos char el ciel apelon, Cest air, cest ciel, u terre, u mer, Tuit solent gent north apeler, Por north un vent ki sort et vient, De là ù li ciel li char tient?; Engleiz dient en lor language, à la guise de lor usage, En north alom, de north venom, En north fum naiz, en north manom
, Wace, Rou, v. 95.
Étymologie de « nord »
- (XIIe siècle) Du vieil anglais norþ, lui-même issu du proto-germanique *nurtha de *ner (gauche [au lever du soleil])[1].
- Note : Employé d'abord en Normandie d'où il est progressivement passé dans l'usage des autres régions.
Allem. Nord?; angl. north.
nord au Scrabble
Le mot nord vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nord au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nord »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de nord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de laure Rimes de chicore Rimes de stores Rimes de stentor Rimes de inodores Rimes de confiteor Rimes de contreforts Rimes de croquemorts Rimes de Comores Rimes de conquistador Rimes de sport Rimes de seniors Rimes de météore Rimes de décore Rimes de fors Rimes de offshore Rimes de bords Rimes de juniors Rimes de francforts Rimes de hector Rimes de fulgores Rimes de accord Rimes de maures Rimes de imports Rimes de renfort Rimes de minotaures Rimes de détériorent Rimes de stentors Rimes de détériore Rimes de bouton-d'or Rimes de mords Rimes de matamore Rimes de Mariannes du Nord Rimes de tores Rimes de tabor Rimes de plats-bords Rimes de remémorent Rimes de pécores Rimes de redors Rimes de dinosaure Rimes de Territoire de Belfort Rimes de incorpore Rimes de ore Rimes de déshonores Rimes de seniors Rimes de portor Rimes de détord Rimes de tord Rimes de gore Rimes de taborsMots du jour
laure chicore stores stentor inodores confiteor contreforts croquemorts Comores conquistador sport seniors météore décore fors offshore bords juniors francforts hector fulgores accord maures imports renfort minotaures détériorent stentors détériore bouton-d'or mords matamore Mariannes du Nord tores tabor plats-bords remémorent pécores redors dinosaure Territoire de Belfort incorpore ore déshonores seniors portor détord tord gore tabors
Les citations sur « nord »
- Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l'eau du nord-ouest, j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)
- La vieille plaisanterie d'Irlande du Nord «Oui, mais êtes-vous athée protestant ou athée catholique?» est pleine de vérité amère.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. » Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Ecosse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Il pleut. C’est Noël.
Vers le Nord, c’est mieux :
Il y a la neige qui fait mal.
Et le froid, bien pire encore.
Et tout le monde est content
Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
Il pleut en ce jour de Noël.
Mais cela est préférable à la neige.
Car bien que ce soit
Le Noël conventionnel,
Quand mon corps refroidit
J’ai le froid mais pas Noël.
Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
Et Noël à ceux qui l’ont fait,
Car si j’écris un autre quatrain
J’en aurais les pieds gelés.
Je ne veux pas faire partie des ingrats
Mais avec ces cieux obscurs,
On a mis dans mes chaussures
Seulement ce que la pluie m’a apporté.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922) - A mon feu qui s'éteint rends sa clarté première:
C'est du Nord aujourd'hui que nous vient la lumière.Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CXI, A l'impératrice de Russie, Catherine II (1771) - L'âge, cet autre nord qui nous glace et nous ride, de la fille aux doux yeux fait un spectre livide.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique.Auteur : Paul Reynaud - Source : Message à Franklin Delano Roosevelt, 10 juin 1940.
- J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française
- Comment est-ce possible que, quand nous vous avons dit que Nord Stream 2, c'est une sorte de préparation à la guerre, nous ayons entendu comme réponse c'est purement économique c'est l'économie, l'économie.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le 17 mars 2022, s'adressant au Bundestag
- Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.Auteur : Frances Shelley Wees - Source : Leçon de géographie (1937) , "Geography Lesson" (1937), ALA Bulletin - Volume 54 - Page 296 (1960)
- L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)
- Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008
- De même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Mille soleils splendides (2007)
- Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)
Les mots proches de « nord »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « nord»
Les synonymes de nord :- 1. arctique
2. boréal
3. hyperboréen
4. polaire
5. nordique
6. septentrion
7. Arctique
synonymes de nord
Fréquence et usage du mot nord dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nord dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nord ?
Citations nord Citation sur nord Poèmes nord Proverbes nord Rime avec nord Définition de nord
Définition de nord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
