La définition de Nord-est du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nord-est
Nature : s. m.
Prononciation : nor-dèst' ; c'est la prononciation de ce
Etymologie : Allem. Nord ; angl. north.

Voir les citations du mot Nord-estSignification du mot Nord-est


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nord-est de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nord-est pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nord-est ?


La définition de Nord-est

La partie du monde qui est entre le nord et l'est.


Toutes les définitions de « nord-est »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NORD-EST. (Les marins prononcent Norê.) n. m.
Point de l'horizon qui est entre le nord et l'est. Le vent souffle du nord-est. Il désigne encore la Partie du monde ou d'un pays qui est entre le nord et l'est. Cette ville est au nord-est de la France. Il désigne aussi le Vent qui souffle entre le nord et l'est. Le nord-est est extrêmement froid en ce pays. Adjectivement, Le vent est nord-est. En termes de Marine, on répète le mot Nord devant Nord-est pour désigner un Point de l'horizon situé entre le nord-est et le nord. Nord-nord-est.

Littré

NORD-EST (nor-dèst'?; c'est la prononciation de ce mot dans l'intérieur des terres?; mais les marins et les gens de la côte disent?: no-rê) s. m.
  • 1La partie du monde qui est entre le nord et l'est.
  • 2Le vent qui souffle du nord-est.

    Adj. Le vent est nord-est.

    Fig. et familièrement. Il est sec comme le nord-est, c'est-à-dire c'est un homme sec.


HISTORIQUE

XIIe s. Enmi se colent [se coulent] par Tamise?; Ne lor nut [nuit] tant nord est ne bise, Qu'en Danemarche n'arrivassent, Benoit de Sainte-Maure, v. 27530.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

nord-est \n?.???st\ masculin invariable

  1. Qui vient du nord-est.
    • Le vent est nord-est.

Nom commun - français

nord-est \n?.???st\ masculin invariable

  1. (Géographie) Point de l'horizon qui est entre le nord et l'est. Il correspond à l'azimut 45°.
    • À la fin de l'après-midi d'un beau jour d'été de l'année 19?, si l'on me permet d'emprunter le style cher au feuilletonniste, un aéronaute solitaire ? pour remplacer le cavalier du roman de cape et d'épée ? poursuivait sa route à travers la Franconie, dans la direction du Nord-Est, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 110 de l'édition de 1921)
    • [?] et dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Vent qui souffle entre le nord et l'est.
    • Le nord-est est extrêmement froid en ce pays.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NORD-EST, subst. masc.

A. ? Point de l'horizon situé à égale distance entre le nord et l'est; direction, espace, aire de vent correspondants. Le nord-est de la France. Dans la partie de la montagne exposée au nord-est (Verne,Île myst., 1874, p.85).Le ciel de février pesait sur la terre, un ciel bas, gris, lourd de neige, balayé d'un grand vent de Nord-Est (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.312).
? Au nord-est de + subst.En un lieu situé dans cette direction par rapport à un point donné. La villa de M. Thibault était située au nord-est du château (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.902).
B. ? Vent qui vient de cette direction. Faible et maladif, frissonnant au moindre souffle un peu âpre du nord-est, les lilas ne le grisent plus (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.27).
C. ? [Employé seul, avec maj.] Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située entre le nord et l'est. Dans ces belles villes lombardes du Nord-Est (Michelet,Journal, 1838, p.263).Les centres de production sont surtout la région du Nord et du Nord-Est, avec quelques usines dans la vallée de la Saône, la région lyonnaise et le Poitou (Brunerie,Industr. alim., 1949, p.11).
D. ? Sous une forme ell., avec valeur d'adj.
1. Qui est situé dans cette direction. Le Mont-Blanc, vu par sa face Nord-Est, par Argentière (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.480).
2. Qui vient de cette direction. Pourquoi y sont-ils [les vents] nord-est et sud-est? (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.219).
REM.
Nordet, nordais, subst masc.,région. (Ouest et Canada). a) Nord-est. La sinistre rumeur se répandait et dépassait les confins de la paroisse, qui vers le nordet (...) se coulait par les chenaux glacés (J. Ferron,La Chaise du Maréchal ferrant, 1972, p.11 ds Richesses Québec 1982).b) Vent du nord-est. Le vent venait de virer, un vent de nordais, sec et salé (A. Maillet,Par derrière...,1972,p.25, ds Richesses Québec 1982).
Prononc. et Orth.: [n? ? ?st]. Littré [n? ?d?st] ,,c'est la prononciation de ce mot dans l'intérieur des terres; mais les marins et les gens de la côte disent: no-rê``; Barbeau-Rodhe 1930 [n? ? ?st], [n? ?d?st] ,,chez les marins [n? ? ?]``; Pt Rob. [n? ? ?st]; Warn. 1968 [n? ? ?st] parfois [n? ?d?st]; Lar. Lang. fr. [n? ? ?st] ,,chez les marins [n? ?de]``. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. nord-. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) ca 1175 «vent qui souffle de la direction située entre celles des points cardinaux nord et est» (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 29746); b) ca 1244 «direction ou espace situé entre les points cardinaux nord et est» ([Mathieu Paris] Itinéraire de Londres à Jérusalem ds H. Michelant et G. Raynaud, Itinéraires à Jérusalem, p.126b); 2. adj. a) 1797 «situé au nord-est» (Voy. La Pérouse, t.1, p.18); b) 1798 «qui vient du nord-est» (Ac.: le vent est nord-est). Comp. de nord* et de est*. Fréq. abs. littér.: 416. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 555; xxes.: a) 197, b) 765. Bbg. Néol. Marche. Cf. nord bbg.

NORD-EST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Subst. a) ca 1175 «vent qui souffle de la direction située entre celles des points cardinaux nord et est» (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 29746); b) ca 1244 «direction ou espace situé entre les points cardinaux nord et est» ([Mathieu Paris] Itinéraire de Londres à Jérusalem ds H. Michelant et G. Raynaud, Itinéraires à Jérusalem, p.126b); 2. adj. a) 1797 «situé au nord-est» (Voy. La Pérouse, t.1, p.18); b) 1798 «qui vient du nord-est» (Ac.: le vent est nord-est). Comp. de nord* et de est*.

Nord-est au Scrabble


Le mot nord-est vaut 8 points au Scrabble.

nord-est

Informations sur le mot nord-est - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nord-est au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nord-est

Les mots proches de Nord-est

NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortitenoradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria


Mots du jour


Balustre     Chancreux, euse     Immodérément     Ganse     Contenu     Appareillement     Entre-donner (s')     Mariable     Sentine     Gangrené, ée     

Les citations avec le mot Nord-est


  1. A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  3. Vent de Nordet, cap à la bolée !... Lorsque au bord des Côtes d'Armor le vent vient du nord-est, mieux vaut aller à la crêperie plutôt que de partir pêcher en mer.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Comme une respiration... (2016)


Les citations du Littré sur Nord-est


  1. Je pars le 8 avril, quoique la mousson du nord-est ne soit pas reversée

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : ib. t. IV, p. 186


  2. Elle [la région du nord-est] utilise les déjections humaines en les transformant en engrais flamand ou courte graisse, engrais liquide qu'elle fabrique dans des fosses citernées

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7


  3. Depuis plusieurs années, il m'a paru nécessaire d'ajouter aux trois linéaments fondamentaux de M. Élie de Beaumont [dans les soulèvements des montagnes] deux ruptures dont l'une court nord-est-sud-ouest comme le mont Pilat

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 858


  4. Cette moraine, haute de 100 à 150 pieds, borde au nord-est le petit lac que nous côtoyions

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 413, dans POUGENS




Les mots débutant par Nor  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nord-est ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h49










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estPoèmes estProverbes est

La définition du mot Nord-est est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nord-est sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nord-est présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.