Citation comprendre elle
Découvrez une citation comprendre elle - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase comprendre elle issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 150 citations et proverbes sur le thème comprendre elle.
150 citations
Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle.
Je n'écris que pour mon ombre projetée par la lampe sur le mur il faut que je me fasse comprendre d'elle.
C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.
Je finis par comprendre qu'elle n'avait pas de domicile fixe, dormant chez l'une ou chez l'autre.
La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux.
Dans la vie, si on ne touche pas au moins une fois le fond, si on n'arrive pas à comprendre à quelle part de soi on tient vraiment, alors on grandit sans même savoir ce que c'est que le bonheur.
La véritable lecture - celle qui participe pleinement de la culture, de l'élévation de l'esprit - ne peut-elle exister pour lui sans le respect de ce qu'on lit, la patiente volonté de comprendre, l'humilité de recevoir et d'écouter.
(... Mais on ne te demande pas de comprendre, voyons! Mais on te dit d'écouter et de faire comme ceci, pas autrement!) On est les plus nombreux, donc les plus forts. Oui, la loi du plus fort. La jungle dite civilisée. Artificielle.
Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!
On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.
Combien de siècles faudra-t-il encore, avant qu'une nouvelle génération d'Amazones finisse par comprendre qu'un homme n'est vulnérable que si l'on touche à son orgueil ?
Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.
L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus.
Il est quelques fois heureux de comprendre la vie telle qu'elle est, avant d'en avoir acquis la connaissance par les épreuves qu'elle donne.
Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.
Quand on veut comprendre une chose, on se place en face d'elle, tout seul, sans secours; tout le passé du monde ne pourrait servir de rien. Et puis elle disparaît et ce qu'on a compris disparaît avec elle.
La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.
Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.
J'ai toujours eu du mal à comprendre ça, comment on passe de la télévision au lit, comment on arrive à déclencher quelque chose chez celle qu'on aime, quand on regarde le canon à électrons depuis des heures ?
Elle venait de comprendre, avec un mélange de tristesse et de mélancolie, qu’il valait mieux pleurer toutes les personnes merveilleuses qu’on perdait plutôt que de ne jamais les avoir connues.
J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.
L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.
L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.
Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.
C'est comme l'intelligence, la folie, tu sais. On ne peut pas l'expliquer. Tout comme l'intelligence. Elle vous arrive dessus, elle vous remplit et alors on la comprend. Mais, quand elle vous quitte, on ne peut plus la comprendre du tout.
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) de Luis Sepulveda
Références de Luis Sepulveda - Biographie de Luis Sepulveda
Plus sur cette citation >> Citation de Luis Sepulveda (n° 168489) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Chouette aveugle (1953) de Sadegh Hedayat
Références de Sadegh Hedayat - Biographie de Sadegh Hedayat
Plus sur cette citation >> Citation de Sadegh Hedayat (n° 152594) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011) de Thierry Cohen
Références de Thierry Cohen - Biographie de Thierry Cohen
Plus sur cette citation >> Citation de Thierry Cohen (n° 151759) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Humeur vagabonde (1955) de Antoine Blondin
Références de Antoine Blondin - Biographie de Antoine Blondin
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Blondin (n° 79268) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011) de Marshall Rosenberg
Références de Marshall Rosenberg - Biographie de Marshall Rosenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Marshall Rosenberg (n° 173858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kitchen (1987) de Banana Yoshimoto
Références de Banana Yoshimoto - Biographie de Banana Yoshimoto
Plus sur cette citation >> Citation de Banana Yoshimoto (n° 101791) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une bibliothèque idéale (2010) de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 143868) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le sourire des crabes de Pierre Pelot
Références de Pierre Pelot - Biographie de Pierre Pelot
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pelot (n° 29426) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je ne vais pas me gêner (2000) de Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 31951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cheyenn (2011) de François-Emmanuel Tirtiaux
Références de François-Emmanuel Tirtiaux - Biographie de François-Emmanuel Tirtiaux
Plus sur cette citation >> Citation de François-Emmanuel Tirtiaux (n° 170033) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tendre est la nuit (1934) de Francis Scott Fitzgerald
Références de Francis Scott Fitzgerald - Biographie de Francis Scott Fitzgerald
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Scott Fitzgerald (n° 128802) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le seuil invisible (1914), La grâce de Gabriel Marcel
Références de Gabriel Marcel - Biographie de Gabriel Marcel
Plus sur cette citation >> Citation de Gabriel Marcel (n° 120712) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Spèrme (2016) de Michel Polnareff
Références de Michel Polnareff - Biographie de Michel Polnareff
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Polnareff (n° 169050) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Blanche (1839) de Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès
Références de Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Biographie de Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès
Plus sur cette citation >> Citation de Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès (n° 117347) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020 de Frédéric Lenoir
Références de Frédéric Lenoir - Biographie de Frédéric Lenoir
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Lenoir (n° 168304) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La nausée (1938) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 98845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extérieur monde (2019) de Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164548) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extérieur monde (2019) de Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164545) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Petite Fille silencieuse (2007) de Peter Høeg
Références de Peter Høeg - Biographie de Peter Høeg
Plus sur cette citation >> Citation de Peter Høeg (n° 136372) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je revenais des autres (2021) de Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 173113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984. de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164642) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Références de Douglas Adams - Biographie de Douglas Adams
Plus sur cette citation >> Citation de Douglas Adams (n° 158623) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Variété de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 98070) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166225) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hiroshima mon amour (1960) de Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 130419) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Dictionnaire des citations en C +
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur comprendre elle
Toutes les citations sur comprendre elle Citations comprendre elle Citation comprendre elle et Proverbe comprendre elle Citation sur comprendre Citations courtes comprendre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
