Citation jamais peut-etre
Découvrez une citation jamais peut-etre - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase jamais peut-etre issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 130 citations et proverbes sur le thème jamais peut-etre.
130 citations
Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.
Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.
Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur.
Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.
Je me dis que peut-être l'insouciance, c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge, et que lorsqu'on la perd, on ne la retrouve plus jamais.
Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.
Le charme qui touche le plus les âmes est le charme du mystère. Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu. L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais. Ce que la vie a de meilleur, c'est l'idée qu'elle nous donne de je ne sais quoi qui n'est point en elle. Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.
J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.
Combien on peut se faire en mendiant ? Je n'ai jamais essayé, je devrais peut-être. Vous choisissez les horaires, vous êtes votre propre patron. N'est-ce pas cela, le rêve américain ?
Eh bien, j'ai fait une découverte, oui, une grand découverte, c'est que je n'ai qu'une vie devant moi et que je veux être... j'ai presque honte de vous le dire car ce mot n'a peut-être jamais été prononcé ici... je veux être heureux.
Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Le vrai voyageur, c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière.
Ce sont peut-être les visages de tous ces hommes qui vivent dans les villes, dans les villes si grandes qu'on ne peut jamais les quitter, là où il y a tant d'autos, tant d'hommes, et où on ne peut jamais voir deux fois le même visage.
Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme. On n'est jamais arrivé à aucune vérité sans s'être trompé au moins quatorze fois ou peut-être même cent quatorze et c'est peut-être un honneur en son genre.
L'Humanité! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité»; un problème à l'usage des philosophes?). Non, nous n'aimons pas l'Humanité.
Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais.
La lettre qu'on n'a jamais reçue, d'où dépendait peut-être le bonheur de toute notre vie.
Une révolution différée d'un jour ne se fait peut-être jamais.
On disputera à jamais sur les idées les plus simples, parce qu'il est peut-être impossible de réunir deux hommes qui les conçoivent de la même manière.
Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.
Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire !
Je sais, Jacques, tu ne me rendras peut-être jamais ce livre, mais une supposition que je te le prête précisément pour ça, pour qu'un jour tu regrettes de ne me l'avoir jamais rendu. Oh ! je te pardonnerais en ce cas mais, pourras-tu te pardonner à toi-même ? Pas seulement de ne l'avoir point rendu, mais parce que d'ici là le livre se sera fait l'emblème de ce qui même à présent ne peut se rendre.
Tu sais quel est mon paradoxe ? je n'ai peut-être jamais été ta fille, mais toi tu seras toujours ma mère.
Il y a des mots que je n'ai jamais bien compris, comme celui de péché... S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.
C'est singulier, on se rencontre et l'on ne doit jamais peut-être se revoir, et pourtant on se soucie de l'opinion que l'autre pourrait emporter de vous.
Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .
Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017 de Jean Lassalle
Références de Jean Lassalle - Biographie de Jean Lassalle
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Lassalle (n° 174508) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hôtel du Nord (1929) de Eugène Dabit
Références de Eugène Dabit - Biographie de Eugène Dabit
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Dabit (n° 169960) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour So Soir (2018) de Gaspard Ulliel
Références de Gaspard Ulliel - Biographie de Gaspard Ulliel
Plus sur cette citation >> Citation de Gaspard Ulliel (n° 174310) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adieu Zanzibar (2009) de Abdulrazak Gurnah
Références de Abdulrazak Gurnah - Biographie de Abdulrazak Gurnah
Plus sur cette citation >> Citation de Abdulrazak Gurnah (n° 173775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015) de Marie Griessinger
Références de Marie Griessinger - Biographie de Marie Griessinger
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Griessinger (n° 170044) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Austerlitz (2001) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jardin d'Epicure (1894) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 59007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Hérisson vert (1970) de Pierre-Jean Vaillard
Références de Pierre-Jean Vaillard - Biographie de Pierre-Jean Vaillard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre-Jean Vaillard (n° 145175) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tribulations d'un précaire (2002) de Iain Levison
Références de Iain Levison - Biographie de Iain Levison
Plus sur cette citation >> Citation de Iain Levison (n° 153962) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mayerling (1930) de Jean Schopfer, dit Claude Anet
Références de Jean Schopfer, dit Claude Anet - Biographie de Jean Schopfer, dit Claude Anet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Schopfer, dit Claude Anet (n° 143643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En d'autres paysages (1970) de Jacques Renaud
Références de Jacques Renaud - Biographie de Jacques Renaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Renaud (n° 150920) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Désert (1980) de J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 102100) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Crime et Châtiment (1866) de Fiodor Dostoïevski
Références de Fiodor Dostoïevski - Biographie de Fiodor Dostoïevski
Plus sur cette citation >> Citation de Fiodor Dostoïevski (n° 124559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Gai Savoir (1887) de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 25076) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Œil de Caine (2006) de Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170211) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 44526) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Denis Diderot
Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 58352) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées et Maximes de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Références de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Biographie de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Plus sur cette citation >> Citation de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (n° 108983) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Larmes de combat de Brigitte Bardot
Références de Brigitte Bardot - Biographie de Brigitte Bardot
Plus sur cette citation >> Citation de Brigitte Bardot (n° 153124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Philosophe nu (2010) de Alexandre Jollien
Références de Alexandre Jollien - Biographie de Alexandre Jollien
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Jollien (n° 144687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au-dessous du volcan (1947) de Malcolm Lowry
Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161757) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Où es-tu ? (2001) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 139432) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Noces (1939) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 109250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Don Juan de Kolmea de Leopold Ritter von Sacher-Masoch
Références de Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Biographie de Leopold Ritter von Sacher-Masoch
Plus sur cette citation >> Citation de Leopold Ritter von Sacher-Masoch (n° 103286) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L’Étoile du matin (2009) de André Schwarz-Bart
Références de André Schwarz-Bart - Biographie de André Schwarz-Bart
Plus sur cette citation >> Citation de André Schwarz-Bart (n° 161742) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur jamais peut-etre
Toutes les citations sur jamais peut-etre Citations jamais peut-etre Citation jamais peut-etre et Proverbe jamais peut-etre Citation sur jamais Citations courtes jamais
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
