Citation ou pas
Découvrez une citation ou pas - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase ou pas issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4090 citations et proverbes sur le thème ou pas.
4090 citations
Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.
Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...
Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse.
Je patine vers l'endroit où va se trouver le palet, pas vers celui où il a été.
Si on ne dit pas ce qu'on pense au moment où on le pense, on ne pensera plus ce qu'on dit au moment où on le dira.
A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.
Je ne sais rien faire. Même pas changer les plombs ou planter un clou.
... qu'elle soit bonne ou mauvaise, ta vie, il n'y a pas deux façons de quitter sa mère.
Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.
Je détestais que l'on me perce à jour ou que l'on croit pouvoir me percer à jour. Je détestais être examinée par lui. Malgré son si beau sourire, je ne voulais pas être comprise, je voulais qu'on me laisse tranquille.
Ne demandez pas à l'erreur d'où elle sort.
Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.
Ce qui nous chagrine, dans un malheur, ce n'est pas tant le malheur que la pensée de telle ou telle circonstance qui, changée, eût pu nous l'épargner.
Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.
Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un. Il faut aimer avec courage. Il faut aimer comme un voleur, tout faire pour qu'aucune loi divine ou terrestre ne vienne contrecarrer cet amour.
L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées.
Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux.
Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.
Si tu ne trouve pas Dieu en toi, laisse-le où il se trouve...
Nul ne sait si le monde de demain ressemblera ou non à celui d’avant. Les réponses religieuses doivent être capables de dire : "La situation est inédite, mais pas tant que ça. J’entends vos questions, mais je n’ai pas forcément les réponses."
Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.
La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu'on peut tirer de soi-même.
Vous ne me paraissez pas fort en Histoire. Il y a deux Histoires: l'Histoire oficielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.
Le plus dur, tu vois, c'est pas d'aimer, c'est de pardonner. C'est pas de faire la guerre ou de changer la société, c'est d'aimer l'autre encore plus que soi-même et de pardonner.
Demain tu seras un homme, et libre, à condition que tu ne retournes pas d'où l'éducation te détourne, à condition que ça ne te retourne plus.

Alice Zeniter
Références de Alice Zeniter - Biographie de Alice Zeniter
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Zeniter (n° 166724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexis Aubenque
Références de Alexis Aubenque - Biographie de Alexis Aubenque
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Aubenque (n° 148749) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 96460) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Wayne Gretzy
Références de Wayne Gretzy - Biographie de Wayne Gretzy
Plus sur cette citation >> Citation de Wayne Gretzy (n° 58205) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Frédéric Dard
Références de Frédéric Dard - Biographie de Frédéric Dard
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Dard (n° 27771) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Malcolm Lowry
Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François Mitterrand
Références de François Mitterrand - Biographie de François Mitterrand
Plus sur cette citation >> Citation de François Mitterrand (n° 9221) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 19913) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168262) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurie Colwin
Références de Laurie Colwin - Biographie de Laurie Colwin
Plus sur cette citation >> Citation de Laurie Colwin (n° 61754) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Stanislaw Jerzy Lec
Références de Stanislaw Jerzy Lec - Biographie de Stanislaw Jerzy Lec
Plus sur cette citation >> Citation de Stanislaw Jerzy Lec (n° 115061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164216) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 52170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Denis Diderot
Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 112015) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sándor Márai
Références de Sándor Márai - Biographie de Sándor Márai
Plus sur cette citation >> Citation de Sándor Márai (n° 128226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 44906) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lorette Nobécourt
Références de Lorette Nobécourt - Biographie de Lorette Nobécourt
Plus sur cette citation >> Citation de Lorette Nobécourt (n° 163995) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mathias Enard
Références de Mathias Enard - Biographie de Mathias Enard
Plus sur cette citation >> Citation de Mathias Enard (n° 138971) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joë Bousquet
Références de Joë Bousquet - Biographie de Joë Bousquet
Plus sur cette citation >> Citation de Joë Bousquet (n° 2854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Delphine Horvilleur
Références de Delphine Horvilleur - Biographie de Delphine Horvilleur
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine Horvilleur (n° 172962) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 118555) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Réjean Tremblay
Références de Réjean Tremblay - Biographie de Réjean Tremblay
Plus sur cette citation >> Citation de Réjean Tremblay (n° 110517) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 86149) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 116849) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Glucksmann
Références de André Glucksmann - Biographie de André Glucksmann
Plus sur cette citation >> Citation de André Glucksmann (n° 143726) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur ou pas
Toutes les citations sur ou pas Citations ou pas Citation ou pas et Proverbe ou pas Proverbes ou pas : 4090 citations et proverbes sur ou pas Citation ou pas - Proverbe ou pas - 4090 citations Citations, proverbes sur ou pas Citations, proverbes sur ou pas Citations et belles pensées sur ou pas Les plus belles citations sur ou pas Toutes les citations sur ou pas Les plus belles citations et pensées sur ou pas Citation sur ou Citations courtes ou
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Passiveté ou passivité -
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens