Citation pourquoi la vie
Découvrez une citation pourquoi la vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pourquoi la vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 130 citations et proverbes sur le thème pourquoi la vie.
130 citations
Car la fidélité est une machine à arrêter le temps. Elle a pour effet d'identifier clairement le durable et de distinguer, à travers tout le chaos de la vie quotidienne, ce qui pourra résister à tout. Ainsi on comprend pourquoi les humains ont inventé la notion d'éternité : pour se convaincre que la fidélité était pensable.
Moi, j'ai toujours été dans la vie tracassé par des femmes, par le manque d'argent. Je n'ai jamais eu assez de solitude pour «penser définitivement». Voilà pourquoi je n'ai d'opinions sur rien.
Interview dans Le Monde du 12 juillet 1969. de La proposition de Hollande de 75 % de taxation m'a fait réfléchir. Je n'ai pas envie de dire au gouvernement vous avez raison. Mais, d'un autre côté, je pense que les riches doivent donner plus. C'est normal, c'est bien dans les moments de crise que l'on se mobilise et que les gens riches fassent un effort. Si c'est sur un temps limité et que cela aide à sortir de la récession, pourquoi pas ? En tout cas, je ne quitterai pas la France pour ça…
La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. C'est pourquoi l'amour se nourrit de marginalité, de silence, de vie secrète, séparée, sacrée.
On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.
A la question "Pourquoi écrivez vous?", la plus belle réponse à mes yeux est celle que fit Pa Kin: « Parce que la belle vie est trop courte.» J'avais trouvé cela merveilleux, car écrire, c'est vivre d'autres vies, ajouter des vies à la belle vie, qui n'est plus si courte que ça...
Fabrice: Et à ne pas faire souffrir les autres, vous me l'apprendrez aussi? - Ornifle: C'est une science inutile. Les autres meurent de souffrir. Pourquoi se compliquer la vie et leur refuser ce plaisir?
J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie.
Pourquoi lire? Je vous le demande, lecteurs! - Qui a appris quoi que ce soit d'un livre? - Il n'y a qu'un livre valable, c'est la vie.
Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait.
De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.
L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir las de la vie et non pas comblé par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens.
C'est vrai : elle aime les tours de magie, elle a toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Par exemple que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit.
Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.
Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?
Quand on n'a, de sa vie, été bohème, pourquoi faillir sur la fin à ce qu'on professe le mieux?
C'est la vie, ça... Tous les jours des innocents meurent, sans savoir pourquoi...
Il n'est pas facile de rencontrer l'âme avec laquelle on voudrait faire le voyage de la vie. Mais pourquoi ne me dirais-je pas quelles qualités je désirerais chez mon mari ? Cela ne coûte qu'un peu de réflexion.
Dites-moi pourquoi, détestant la vie, je redoute la mort... Y a-t-il un autre monde où nous aurons un rôle a jouer? Comment croit-on ce que l'on ne comprend pas?
J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.
L'idée c'est toujours de regarder ses rêves, pour les réaccorder à la vie. Savoir ce qu'on a perdu, savoir ce qui est encore là. Qu'est-ce qu'on ne donne plus et pourquoi.
Suis ta propre voie sans te préoccuper du reste. C'était son credo. Je n'ai pas dévié. Ce sont les autres qui ont changé de trajectoire. Voilà pourquoi je suis ici.
Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?
Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.
Peut-être l'amour commence-t-il là où le langage s'arrête. C'est pourquoi on dit faire l'amour : le corps participe à la création de quelque chose qui n'existait pas avant. Nous le faisons littéralement, nous lui donnons vie et forme.
De nouveaux lieux communs (1994) de Bernard Arcand
Références de Bernard Arcand - Biographie de Bernard Arcand
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Arcand (n° 166964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lawrence Durell
Références de Lawrence Durell - Biographie de Lawrence Durell
Plus sur cette citation >> Citation de Lawrence Durell (n° 53381) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie secrète (1998) de Pascal Quignard
Références de Pascal Quignard - Biographie de Pascal Quignard
Plus sur cette citation >> Citation de Pascal Quignard (n° 95963) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie très privée de Mr Sim (2011) de Jonathan Coe
Références de Jonathan Coe - Biographie de Jonathan Coe
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Coe (n° 99648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Le Clézio : "Je suis un indigné de l'Afrique " », Interview par Valérie Marin la Meslée, Le Point, nº 2041, 27 Octobre 2011 de J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 161783) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ornifle de Jean Anouilh
Références de Jean Anouilh - Biographie de Jean Anouilh
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Anouilh (n° 17357) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012) de Albert Espinosa
Références de Albert Espinosa - Biographie de Albert Espinosa
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Espinosa (n° 171604) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment devenir un génie? (2006) de Malcolm de Chazal
Références de Malcolm de Chazal - Biographie de Malcolm de Chazal
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm de Chazal (n° 59705) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pastorale américaine (1997) de Philip Roth
Références de Philip Roth - Biographie de Philip Roth
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Roth (n° 163833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brothers (2008) de Yu Hua
Références de Yu Hua - Biographie de Yu Hua
Plus sur cette citation >> Citation de Yu Hua (n° 165261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Savant et le politique (1919) de Max Weber
Références de Max Weber - Biographie de Max Weber
Plus sur cette citation >> Citation de Max Weber (n° 169786) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le premier jour du reste de ma vie (2015) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166522) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires du large de Eric Tabarly
Références de Eric Tabarly - Biographie de Eric Tabarly
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Tabarly (n° 153898) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal intime de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 26187) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etoile Vesper (1946) de Sidonie Gabrielle Colette
Références de Sidonie Gabrielle Colette - Biographie de Sidonie Gabrielle Colette
Plus sur cette citation >> Citation de Sidonie Gabrielle Colette (n° 68924) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Pierre Dac & Francis Blanche
Références de Pierre Dac & Francis Blanche - Biographie de Pierre Dac & Francis Blanche
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Dac & Francis Blanche (n° 15863) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Obscure Souffrance (1919) de Félicité Angers, dite Laure Conan
Références de Félicité Angers, dite Laure Conan - Biographie de Félicité Angers, dite Laure Conan
Plus sur cette citation >> Citation de Félicité Angers, dite Laure Conan (n° 128170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand
Références de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Biographie de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand
Plus sur cette citation >> Citation de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand (n° 52802) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Murmures de Kernach (2017) de Roger Jon Ellory
Références de Roger Jon Ellory - Biographie de Roger Jon Ellory
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Jon Ellory (n° 169277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie d'une autre (2007) de Frédérique Deghelt
Références de Frédérique Deghelt - Biographie de Frédérique Deghelt
Plus sur cette citation >> Citation de Frédérique Deghelt (n° 118048) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les coeurs fêlés (2010) de Gayle Forman
Références de Gayle Forman - Biographie de Gayle Forman
Plus sur cette citation >> Citation de Gayle Forman (n° 144689) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire de singe et paroles d'homme (1983) de Remo Forlani
Références de Remo Forlani - Biographie de Remo Forlani
Plus sur cette citation >> Citation de Remo Forlani (n° 155986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173931) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'amour et l'oubli (2006) de André Brink
Références de André Brink - Biographie de André Brink
Plus sur cette citation >> Citation de André Brink (n° 136198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pourquoi la vie
Toutes les citations sur pourquoi la vie Citations pourquoi la vie Citation pourquoi la vie et Proverbe pourquoi la vie Citation sur pourquoi Citations courtes pourquoi
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
