Citation Avoir les yeux
Découvrez une citation Avoir les yeux - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Avoir les yeux issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 80 citations et proverbes sur le thème Avoir les yeux.
80 citations
Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel
Le patron nommait les points principaux de la côte, et, bien qu'ils fussent tous parfaitement inconnus à miss Lydia, elle trouvait quelque plaisir à savoir leur noms. Rien de plus ennuyeux qu'un paysage anonyme.
Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris.
Il observe les yeux purs de Sylvie mais il ne sait plus ce qu'ils cachent. Plus exactement, il ne voudrait pas le savoir. Il sait très bien que les yeux des femmes posent toujours la même question: est-ce qu'on me désire?
A force de fermer les yeux sur ce qui les entoure, certains sont devenus aveugles sans même le savoir. Je me suis contentée d'apprendre à voir, même dans le noir.
Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
Le coup de l'humour... C'est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l'humour et de l'exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l'exhiber.
Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seule à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser.
Dans une vie, pour vivre vraiment, il faut au moins avoir un arbre pour que la pluie n'entre pas dans les yeux, un banc ou un vieux mur pour s'asseoir au soleil et regarder, et puis, aussi, une poignée de terre pour se couvrir le visage une fois mort.
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres.
Aucun homme ne peut avoir aussi bien conscience de sa propre réalité qu'en ayant les yeux fermés; comme si, en vérité, l'obscurité était la chose la plus propice à l'essence de notre être; la lumière, elle, étant surtout utile à notre corps de terre.
Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.
Il y a des instants de vérité dans la vie qui durent l'éternité, encore faut-il savoir ouvrir les yeux...
Aimer, c'est avoir dans les mains
Un fil pour toutes les épreuves,
Un flambeau pour tous les chemins,
Une coupe pour tous les fleuves!
Aimer, c'est comprendre les cieux
C'est mettre, qu'on dorme ou qu'on veille,
Une lumière dans ses yeux.Pour te défendre n'attends pas d'être accablé sous les traits de ton adversaire, ni d'avoir les yeux éblouis par ses armes.
Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.
Je me souviens d'avoir pensé que les yeux n'ont pas d'âge, et que l'on meurt avec ses yeux d'enfant, toujours, ses yeux qui un jour se sont ouverts sur le monde et ne l'ont plus lâché.
Une mère lit dans les yeux de son enfant avant même qu'il sache s'exprimer. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.
Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
Pour déjouer leurs complots odieux,
La police toujours doit avoir de bons yeux,
Mais sans se montrer querelleuse,
Sans effrayer les potentats,
Car police trop ombrageuse
Devient le fléau des Etats.Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j’ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n’y a pas d’amour heureux.Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.L'apparence de la vertu est partout; la chose est rare et, dans le tourbillon où vous êtes lancée, il faut savoir fermer les yeux sur bien des choses.
On ne fait point sortir les autres de l'ordre sans avoir en soi quelque principe de désordre; et celui qui, même involontairement, est la cause de quelque malheur ou de quelque crime, n'est jamais innocent aux yeux de Dieu.
Ornement et Crime (1908) de Adolf Loos
Références de Adolf Loos - Biographie de Adolf Loos
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Loos (n° 167251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Colomba (1840) de Prosper Mérimée
Références de Prosper Mérimée - Biographie de Prosper Mérimée
Plus sur cette citation >> Citation de Prosper Mérimée (n° 64300) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité des excitants modernes de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 29902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Cercle des arènes (1982) de Roger Fournier
Références de Roger Fournier - Biographie de Roger Fournier
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Fournier (n° 92768) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vous revoir (2005) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 151363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801) de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 163475) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998) de Pierre Desproges
Références de Pierre Desproges - Biographie de Pierre Desproges
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Desproges (n° 154383) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bleu est une couleur chaude (2010) de Julie Maroh
Références de Julie Maroh - Biographie de Julie Maroh
Plus sur cette citation >> Citation de Julie Maroh (n° 161379) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mosé ou le lézard qui pleurait (1979) de Inès Cagnati
Références de Inès Cagnati - Biographie de Inès Cagnati
Plus sur cette citation >> Citation de Inès Cagnati (n° 54482) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 130577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Moby Dick (1851) de Herman Melville
Références de Herman Melville - Biographie de Herman Melville
Plus sur cette citation >> Citation de Herman Melville (n° 118817) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Poneys sauvages (1970) de Michel Déon
Références de Michel Déon - Biographie de Michel Déon
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Déon (n° 157259) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A toutes fins utiles (2013) de Jean-François Pasques
Références de Jean-François Pasques - Biographie de Jean-François Pasques
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Pasques (n° 136396) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Rayons et les Ombres (1840), Mille chemins, un seul but de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 118086) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Mencius
Références de Mencius - Biographie de Mencius
Plus sur cette citation >> Citation de Mencius (n° 46684) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008) de Maya Angelou
Références de Maya Angelou - Biographie de Maya Angelou
Plus sur cette citation >> Citation de Maya Angelou (n° 161959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rapport de Brodeck (2007) de Philippe Claudel
Références de Philippe Claudel - Biographie de Philippe Claudel
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Claudel (n° 69297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La lumière du monde (2001) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 111741) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Fermier et les Chiens de basse-cour de Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart
Références de Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Biographie de Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart
Plus sur cette citation >> Citation de Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart (n° 105585) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Avant que les ombres s'effacent (2017) de Louis-Philippe Dalembert
Références de Louis-Philippe Dalembert - Biographie de Louis-Philippe Dalembert
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Philippe Dalembert (n° 164239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Il n'y a pas d'amour heureux (1943) de Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 168461) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bal des folles (2019) de Victoria Mas
Références de Victoria Mas - Biographie de Victoria Mas
Plus sur cette citation >> Citation de Victoria Mas (n° 164632) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux de Georges Brassens
Références de Georges Brassens - Biographie de Georges Brassens
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Brassens (n° 115608) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jérôme (1804) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 95433) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Natchez de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 3760) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Avoir les yeux
Toutes les citations sur Avoir les yeux Citations Avoir les yeux Citation sur avoir Citations courtes avoir
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
