Citation Comme un
Découvrez une citation Comme un - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Comme un issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 6110 citations et proverbes sur le thème Comme un.
6110 citations
Ma poésie est comme un brasero en été, ou un éventail en hiver.
Elle va contre le goût populaire; elle est inutile. Dans Anthologie de la poésie japonaise classique. de J'ai rencontré, je ne sais comment, un gaillard énorme, blême et triste comme moi, un bataillonnaire.
Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien.
Comme la platitude ouvre toutes les portes, j'ai essayé d'écrire avec un fer à repasser, mais j'ai mis le feu à mon cahier.
Les Pourritures terrestres (2005) de Qui croit parler comme un livre balbutie comme un magazine.
Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.
Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.
Comme on ne remplace jamais un vice par un autre, plus on devient sage, plus on est vide.
Quelquefois, se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique qui donnait des démangeaisons de la gifler.
Je sortirai du camp, mais quel que soit mon sort, - J'aurai montré du moins comme un vieillard en sort.
Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.
Trés longtemps, je me suis sentie comme un zombie.
Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.
La «contre-nature» est la nature même, comme le contre-torpilleur est bel et bien un torpilleur.
Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?
La poésie apparaît comme un phénomène de la liberté.
Les amoureux, ils s'embrassent à tout bout de champ, comme pour se tirer les mots de la bouche : les mots doux qui ont encore un peu de mal à sortir ; avant les mots durs qui sortiront bien tout seuls.
Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.
Je suis resté cinq ans à l'héroïne. A me regarder mourir. Cinq ans à me faire des trous dans le bras. Cinq ans à voler des petites cuillères. A faire bouillir le cheval avec l'eau des chiottes. A me chercher les veines comme un singe. Cinq ans !
Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.
Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fondés, ou leur prêter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un hôte de l'esprit.
Mais, fluide comme un filet d'eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l'ombre.
Chacun de nous revêt son costume de scène, son masque, et fait semblant. Nous prenons le vaste tourbillon insaisissable et infini d'événements et d'émotions qui nous entoure, dans lequel nous sommes immergés, et nous en faisons un récit simplifié, une histoire simple que nous présentons comme une vérité.
Etre né et avoir vécu dans un petit hôtel de New York paraît sans doute extraordinaire. Comme souvent, la situation est drôle tant que l'on n'y a pas vraiment réfléchi.
J'ai appris que dans la vie, certaines choses comme le désespoir ne se partageaient pas, que c'était un fardeau qu'on devait garder sur soi.
Matsuo Munefusa, dit Basho
Références de Matsuo Munefusa, dit Basho - Biographie de Matsuo Munefusa, dit Basho
Plus sur cette citation >> Citation de Matsuo Munefusa, dit Basho (n° 98062) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Pont de la folie (1946) de Armand Lanoux
Références de Armand Lanoux - Biographie de Armand Lanoux
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Lanoux (n° 68175) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Père Goriot (1835) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 160761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Henri-Frédéric Blanc
Références de Henri-Frédéric Blanc - Biographie de Henri-Frédéric Blanc
Plus sur cette citation >> Citation de Henri-Frédéric Blanc (n° 53237) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le livre de la déraison souriante (1991) de Robert Sabatier
Références de Robert Sabatier - Biographie de Robert Sabatier
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Sabatier (n° 103047) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme qui apprenait lentement (2012) de Thomas Pynchon
Références de Thomas Pynchon - Biographie de Thomas Pynchon
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Pynchon (n° 161908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Séfarade (2005) de Antonio Muñoz Molina
Références de Antonio Muñoz Molina - Biographie de Antonio Muñoz Molina
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Muñoz Molina (n° 164595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bouvard de A à Z (2014) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 2926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Education sentimentale (1869) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 73708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Camp des croisés de Adolphe Dumas
Références de Adolphe Dumas - Biographie de Adolphe Dumas
Plus sur cette citation >> Citation de Adolphe Dumas (n° 5794) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Temps immobile (1974-1988) de Claude Mauriac
Références de Claude Mauriac - Biographie de Claude Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Mauriac (n° 81920) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Catherine Deneuve
Références de Catherine Deneuve - Biographie de Catherine Deneuve
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Deneuve (n° 51526) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des grives aux loups (1979) de Claude Michelet
Références de Claude Michelet - Biographie de Claude Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Michelet (n° 160238) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pitié pour les femmes (1936) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 72301) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prince d'Aquitaine de Christopher Gérard
Références de Christopher Gérard - Biographie de Christopher Gérard
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Gérard (n° 157703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Poétique de l'espace (1957) de Gaston Bachelard
Références de Gaston Bachelard - Biographie de Gaston Bachelard
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Bachelard (n° 136755) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées éparses d'un rabat joie (2014) de Abel Castel
Références de Abel Castel - Biographie de Abel Castel
Plus sur cette citation >> Citation de Abel Castel (n° 154793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme promise (2009) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163163) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est beau une ville la nuit (1988) de Richard Bohringer
Références de Richard Bohringer - Biographie de Richard Bohringer
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Bohringer (n° 144560) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Que ma joie demeure (1935) de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 116163) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au père Dominique Pire (1959) de Albert Schweitzer
Références de Albert Schweitzer - Biographie de Albert Schweitzer
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Schweitzer (n° 17861) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie et aventures de Salavin (1920-1932) de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 84263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La fille qui brûle (2017) de Claire Messud
Références de Claire Messud - Biographie de Claire Messud
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Messud (n° 174444) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Suite Scarlett (2010) de Maureen Johnson
Références de Maureen Johnson - Biographie de Maureen Johnson
Plus sur cette citation >> Citation de Maureen Johnson (n° 149317) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Folie (2004) de Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan
Références de Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Biographie de Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan
Plus sur cette citation >> Citation de Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan (n° 65640) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Comme un
Toutes les citations sur Comme un Citations Comme un Citation Comme un et Proverbe Comme un Proverbes Comme un : 6110 citations et proverbes sur Comme un Citation Comme un - Proverbe Comme un - 6110 citations Citations, proverbes sur Comme un Citations, proverbes sur Comme un Citations et belles pensées sur Comme un Les plus belles citations sur Comme un Toutes les citations sur Comme un Les plus belles citations et pensées sur Comme un Citation sur comme Citations courtes comme
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
