Citation Etre ou
Découvrez une citation Etre ou - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Etre ou issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1910 citations et proverbes sur le thème Etre ou.
1910 citations
Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.
Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.
Il y a une joie élémentaire de l'univers, que l'on assombrit chaque fois que l'on prétend être quelqu'un, ou savoir quelque chose.
Que j'aime ou bien que j'aie aimé,
J'aurais aimé pouvoir aimer.
J'eus aimé en aimant être aimé.
Aimer, aimer, aimer
L'auxiliaire
Que je préfère
Te donner,
C'est le verbe essayer.l y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne.
Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas un être humain ; au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui a appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fond
L'intelligence c'est de prévoir celle de l'autre. En amour, on a annulé celle de l'autre. Ce qui nous permet d'être bête sans trop de remords, puisque c'est dans la mesure où on aura été bien bête qu'il y aura récompense.
L'amour fou, seul un chien ou ceux qui possèdent une âme aussi simple peuvent le connaître, par la présence de l'être aimé, s'ils n'attendent rien en retour.
Où le mensonge commence et prend corps, où il cesse d'être le consentement à ce qui est pour devenir le complice de l'erreur, je suis bien incapable de le dire.
L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre.
Tout le monde me disait ' Tu sais, quand on est vieux, c'est terrible. ' Pas du tout, c'est le plus beau moment de la vie. J'ai 83 ans, j'ai de la chance d'être en pleine forme. C'est un bonheur fou, car avec toute la culture qu'on a accumulée toutes ces années, on devient jeune.
Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.
Mon petit, ne sortez jamais de chez vous, même pour cinq minutes, sans que votre mise soit parfaite, bas tirés et tout. C'est peut-ëtre le jour où vous allez rencontrer l'homme de votre vie.
On ne pouvait être assuré de rien, dans cette vie, sauf de rencontrer un jour ou l'autre un inévitable trou et de s'y défaire comme un nuage dans l'indifférence du ciel.
Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.
La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.
La honte, au contraire, est une espèce de tristesse fondée aussi sur l'amour de soi-même, et qui vient de l'opinion ou de la crainte qu'on a d'être blâmé.
Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice: la justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres; tant nous étions peu faits pour être libres.
Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.
Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.
A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.
C'est effrayant: être en vie, cela signifie avant tout se demander si oui ou non on sera encore en vie dans une heure.
Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.
Noble et brillant auteur d'une triste famille, - Toi, dont ma mère osait se vanter d'être fille, - Qui peut-être rougis du trouble où tu me vois, - Soleil, je te viens voir pour la dernière fois.
Nous ne pouvons renoncer à rien, nous ne faisons que remplacer une chose par une autre; ce qui paraît être un renoncement est en réalité une formation substitutive ou un succédané.
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Valet de nuit (1986) de Michel Host
Références de Michel Host - Biographie de Michel Host
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Host (n° 172492) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le huitième jour de la semaine de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18210) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dépassement dangereux (1995), Verbe aimer de Claude Fraysse
Références de Claude Fraysse - Biographie de Claude Fraysse
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Fraysse (n° 94802) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vers l'âge d'homme (2003) de J. M. Coetzee
Références de J. M. Coetzee - Biographie de J. M. Coetzee
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. Coetzee (n° 164854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell
Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 157370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Papiers collés 1 (1973) de Georges Perros
Références de Georges Perros - Biographie de Georges Perros
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perros (n° 24104) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort de Mao (1969) de Jules Roy
Références de Jules Roy - Biographie de Jules Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Roy (n° 50341) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Libertinage (1977) de Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 82926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Poupée (2015) de Ismaïl Kadaré
Références de Ismaïl Kadaré - Biographie de Ismaïl Kadaré
Plus sur cette citation >> Citation de Ismaïl Kadaré (n° 162023) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au micro de RTL en 2015 de Michel Legrand
Références de Michel Legrand - Biographie de Michel Legrand
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Legrand (n° 158777) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Topaze (1926) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 159198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Coco Chanel
Références de Coco Chanel - Biographie de Coco Chanel
Plus sur cette citation >> Citation de Coco Chanel (n° 65019) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bélibaste de Henri Gougaud
Références de Henri Gougaud - Biographie de Henri Gougaud
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Gougaud (n° 20878) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du mode d'existence des objets techniques (1958) de Gilbert Simondon
Références de Gilbert Simondon - Biographie de Gilbert Simondon
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Simondon (n° 72583) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) de Olympe de Gouges
Références de Olympe de Gouges - Biographie de Olympe de Gouges
Plus sur cette citation >> Citation de Olympe de Gouges (n° 173824) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité des passions de l'âme (1649) de René Descartes
Références de René Descartes - Biographie de René Descartes
Plus sur cette citation >> Citation de René Descartes (n° 29765) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions et Maximes (1746) de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 109093) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal d'un écrivain (1953) de Virginia Woolf
Références de Virginia Woolf - Biographie de Virginia Woolf
Plus sur cette citation >> Citation de Virginia Woolf (n° 129437) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991) de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 141060) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987) de Fred Uhlman
Références de Fred Uhlman - Biographie de Fred Uhlman
Plus sur cette citation >> Citation de Fred Uhlman (n° 125281) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fin de siècle (2001) de Jacques Sternberg
Références de Jacques Sternberg - Biographie de Jacques Sternberg
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Sternberg (n° 87434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936) de James Agee
Références de James Agee - Biographie de James Agee
Plus sur cette citation >> Citation de James Agee (n° 162143) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Phèdre (1677) de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 24345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919) de Sigmund Freud
Références de Sigmund Freud - Biographie de Sigmund Freud
Plus sur cette citation >> Citation de Sigmund Freud (n° 97537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Etre ou
Toutes les citations sur Etre ou Citations Etre ou Citation Etre ou et Proverbe Etre ou Proverbes Etre ou : 1910 citations et proverbes sur Etre ou Citation Etre ou - Proverbe Etre ou - 1910 citations Citations, proverbes sur Etre ou Citations, proverbes sur Etre ou Citations et belles pensées sur Etre ou Les plus belles citations sur Etre ou Toutes les citations sur Etre ou Les plus belles citations et pensées sur Etre ou Citation sur etre Citations courtes etre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
