Citation a moins de
Découvrez une citation a moins de - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase a moins de issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1960 citations et proverbes sur le thème a moins de.
1960 citations
Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort, est triste moins de mourir que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fût-ce qu'une seule pensée originale.
Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.
Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.
Qu'il me trompe ne m'a jamais gênée, bien au contraire. Au moins il me fichait la paix et je n'avais plus à prétexter de douloureuses migraines.
Les femmes disjoncteraient moins souvent si la plupart des hommes ne faisaient pas l'amour comme on branche une prise de courant.
Les passions, pensait-elle, font moins de mal que l'ennui car les passions tendent à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.
On oublie vite en France; l'absence est une maladie de langueur à laquelle les plus grands noms succombent dans un espace plus ou moins long.
Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.
Regretter les expériences qu'on a connues, c'est arrêter son propre développement ; les nier, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien moins que le reniement de l'âme.
Au plus brûlant d'une passion, nos gestes d'instinct la dissimulent; mais lorsque nous avons renoncé à sa joie, que nous acceptons une faim et une soif éternelles, c'est bien le moins, songeons-nous, de ne plus nous exténuer à donner le change.
Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?
Son pere luy faillit en l'aage de sept ans, et le laissa assez aisé, car son bien ne valoit gueres moins de quinze talents.
Pour des raisons de vocabulaires techniques, je ne comprends pas la moitié des textes que je lis. Pour des motifs de choix personnels, je m'intéresse qu'au tiers de ce je comprends. On déposerait à moins son bilan culturel.
Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.
Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.
Le pauvre diable, qui poussé par la faim, vous prend votre montre au coin du bois, n'est-il pas infiniment moins coupable que ces forbans de la finance ?
Les humains ont, en général, peur du changement. Dans certains pays où il y a beaucoup moins de protection sociale qu'en France, on peut lire dans le regard des gens la peur de perdre ce qu'ils ont. C'est terrible.
Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.
Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison?
Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.
Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.
Un homme qui n'a jamais tenté de se faire semblable aux dieux c'est moins qu'un homme.
Cela arrive souvent... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux : celui que je suis et celui que je soigne.
Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.
Vous sauriez que la femme est l'être le plus impressionnable de la création, et par conséquent celui qui peut nous donner le plus de jouissance et le moins de droits, le plus d'ivresse et le moins de sécurité.
Carnets (1957) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 41599) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notes sur le Rire (1947) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 124255) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936) de James Agee
Références de James Agee - Biographie de James Agee
Plus sur cette citation >> Citation de James Agee (n° 162144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La clé dans la serrure (2005) de Christine Richard
Références de Christine Richard - Biographie de Christine Richard
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Richard (n° 51167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75480) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une vieille maîtresse (1851) de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Références de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Biographie de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly (n° 154434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Capitaine Paul (1838) de Alexandre Dumas
Références de Alexandre Dumas - Biographie de Alexandre Dumas
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Dumas (n° 117033) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999) de Georges Picard
Références de Georges Picard - Biographie de Georges Picard
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Picard (n° 171432) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Ballade de la geôle de Reading (1897) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 126646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Désert de l'amour (1924) de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 90220) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ma vie de Marc Chagall
Références de Marc Chagall - Biographie de Marc Chagall
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Chagall (n° 153637) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Démosthène, 6 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37041) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Organisation (2000) de Jean Rolin
Références de Jean Rolin - Biographie de Jean Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rolin (n° 163547) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF de Jean Piat
Références de Jean Piat - Biographie de Jean Piat
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Piat (n° 156030) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psychologie du socialisme (1898) de Gustave Le Bon
Références de Gustave Le Bon - Biographie de Gustave Le Bon
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Le Bon (n° 127049) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163661) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Oeuvre au noir (1968) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 26549) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Librement (1998) de Bernard Tapie
Références de Bernard Tapie - Biographie de Bernard Tapie
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Tapie (n° 173731) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Choses tues (1930) de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 113884) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La fée carabine (1987) de Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 151214) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, provocs et autres volutes (2006) de Serge Gainsbourg
Références de Serge Gainsbourg - Biographie de Serge Gainsbourg
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Gainsbourg (n° 87153) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Teverino (1846) de George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 117432) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur a moins de
Toutes les citations sur a moins de Citations a moins de Citation a moins de et Proverbe a moins de Proverbes a moins de : 1960 citations et proverbes sur a moins de Citation a moins de - Proverbe a moins de - 1960 citations Citations, proverbes sur a moins de Citations, proverbes sur a moins de Citations et belles pensées sur a moins de Les plus belles citations sur a moins de Toutes les citations sur a moins de Les plus belles citations et pensées sur a moins de Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
