Citation admirable
Découvrez une citation admirable - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase admirable issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 120 citations et proverbes sur le thème admirable.
120 citations
Car la jeunesse est admirable,
la joie emplit nos sens hardis;
et la femme est le divin diable
qui taquine ce paradis.Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. Mais pour être viable, elle doit s'appuyer sur une communauté d'intérêts. Or, qu'est-ce qu'un héritage potentiel sinon une affection en viager?
Monsieur, j'ai pour principe, écoutez bien cela, d'admirer l'admirable et de m'en tenir là.
Il est parfois moins admirable d'user de son pouvoir, que de se retenir d'en user.
L'éducation est une chose admirable, mais il convient de se rappeler de temps à autre que rien de ce qui vaut d'être connu ne saurait s'enseigner.
La chaise à porteurs: la chaise est un admirable retranchement contre les insultes de la boue et du mauvais temps.
Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660) de Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.
Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.
L'aérocar, machine admirable fondée sur le principe du plus lourd que l'air, s'élança à travers l'espace, à raison de six cents kilomètres à l'heure.
Par un stoïcisme admirable, je suis prêt, si la mort en décide ainsi, à mourir demain. Aujourd'hui, non, ce serait inadmissible.
Sans référence de O nouveau monde admirable ! répéta-t-il, ô nouveau monde admirable, qui contient des gens pareils ! ...
Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.
Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
En extase et toujours, une femme adorable
Qui se crée en son coeur un amour admirable,
Et s'abandonne à nous.Qu’est-ce qu’un cours d’histoire ou de philosophie, voire de poésie, quelque choix qui y ait présidé, ou la meilleure société, ou la plus admirable routine d’existence, comparés à la discipline qui consiste à toujours regarder ce qui est à voir ?
Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Croesus avoit sur luy tout ce qu'il estoit possible d'avoir de plus exquis, plus singulier et plus admirable au monde.
Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.
Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).
C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.
Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !
J'ai résolu voilà longtemps d'admirer des gens qui n'avaient rien d'admirable afin de conserver toute mon humilité.
Rien n'est plus admirable qu'un mari et une femme qui portent le même regard sur le monde, déconcertant ainsi leurs ennemis et enchantant leur amis.
Assurément. Ce sera quelque chose d'admirable s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.
L'entendement humain, tant soit-il admirable,
Du moindre fait de Dieu sans grâce n'est capable.Quand vous dites le texte, Monsieur Guitry, vous êtes merveilleux, mais c'est dans les silences que vous êtes particulièrement admirable.
- C'est parce que les silences sont de moi.
Les Chansons des rues et des bois (1865) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 94277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bouvard de A à Z (2014) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 41842) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Philosophie prose de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 94278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Reine Morte (1942) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 23375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Intentions (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 27921) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
sieur de Somaize, Antoine Baudeau
Références de sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Biographie de sieur de Somaize, Antoine Baudeau
Plus sur cette citation >> Citation de sieur de Somaize, Antoine Baudeau (n° 115700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Faux-Monnayeurs (1925) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 152555) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162006) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hier et Demain (1889), Au XXIXe siècle... de Jules Verne
Références de Jules Verne - Biographie de Jules Verne
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Verne (n° 61957) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
André Wurmser
Références de André Wurmser - Biographie de André Wurmser
Plus sur cette citation >> Citation de André Wurmser (n° 41605) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le meilleur des mondes (1932) de Aldous Huxley
Références de Aldous Huxley - Biographie de Aldous Huxley
Plus sur cette citation >> Citation de Aldous Huxley (n° 149811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petites proses de Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 26042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Élie Mariaker de Evariste Boulay-Paty
Références de Evariste Boulay-Paty - Biographie de Evariste Boulay-Paty
Plus sur cette citation >> Citation de Evariste Boulay-Paty (n° 156011) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Walden ou la vie dans les bois (1854) de Henry David Thoreau
Références de Henry David Thoreau - Biographie de Henry David Thoreau
Plus sur cette citation >> Citation de Henry David Thoreau (n° 174114) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 98389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Solon, 56 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 39277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Bal du comte d'Orgel (1923) de Raymond Radiguet
Références de Raymond Radiguet - Biographie de Raymond Radiguet
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Radiguet (n° 61838) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'influence en littérature (1900) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 165824) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre jeunesse (1910) de Charles Péguy
Références de Charles Péguy - Biographie de Charles Péguy
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Péguy (n° 171129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
William Shakespeare (1864) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 173751) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Homère
Références de Homère - Biographie de Homère
Plus sur cette citation >> Citation de Homère (n° 46901) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Malade imaginaire (1673), II, 5, Toinette de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 67148) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours des misères de ce temps (1562) de Pierre de Ronsard
Références de Pierre de Ronsard - Biographie de Pierre de Ronsard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre de Ronsard (n° 81762) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
In Pensées, maximes et anecdotes
De Sacha GUITRY de Lucien Guitry
Références de Lucien Guitry - Biographie de Lucien Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Lucien Guitry (n° 32585) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur admirable
Toutes les citations sur admirable Citations admirable Citation admirable et Proverbe admirable Citation sur admirable Citations courtes admirable
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Admirable - Définition mot Admirablement -
Définition de admirable -
Liens
