Définition de « admirable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admirable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admirable pour aider à enrichir la compréhension du mot Admirable et répondre à la question quelle est la définition de admirable ?
Une définition simple : admirable (mf)
Définitions de « admirable »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMIRABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
admirable \ad.mi.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui mérite ou qui attire l'admiration.
- Le reste du visage se composait d'un teint rosé, d'une lèvre mince, surmontée d'une moustache fauve et de dents admirables. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; ?. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- A cette occasion, il me revient à l'esprit certain passage de Marcel Schwob, cet admirable artiste qu'il est toujours précieux de relire [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
-
(Ironique) (Familier) Sert à marquer qu'on est surpris ou choqué de ce que quelqu'un dit ou fait.
- Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui mérite, qui attire l'admiration. Dieu est admirable dans ses œuvres. Cet homme est admirable par sa vertu, dans sa conduite. Il a tenu, dans cette occasion, une conduite admirable. Ce peintre est admirable pour son coloris. Cet élixir a des vertus admirables. Cet homme est admirable, ce qu'il fait est admirable, se dit ironiquement, dans la langue familière, pour marquer qu'on est surpris ou choqué de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.
Littré
-
1Qui mérite ou attire l'admiration. Homme d'une éloquence admirable. Le spectacle admirable des cieux. Statue d'un travail admirable. Femme d'une admirable beauté.
Le sage Nosophuge était moins admirable par ses remèdes que par le régime qu'il conseillait pour prévenir les maux et pour rendre les remèdes inutiles
, Fénelon, Tél. XVII.Elle eut une magnificence royale? Ses autres vertus n'ont pas été moins admirables
, Bossuet, R. d'Angl.Ô mère, ô femme, ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune?
, Bossuet, ib.Au lieu de l'histoire d'une belle vie, nous sommes réduits à faire l'histoire d'une admirable, mais triste mort
, Bossuet, Duch. d'Orl.Je n'ai rien fait pour Madame, quand je vous ai représenté tant de belles qualités qui la rendaient admirable au monde?
, Bossuet, ib.Tout est grand et admirable dans la nature?; il ne s'y voit rien qui ne soit marqué au coin de l'ouvrier
, La Bruyère, 16.Combien d'hommes admirables et qui avaient de très beaux génies sont morts sans qu'on en ait parlé?!
La Bruyère, 2.Vastes cieux, qui cachez le Dieu qui vous a faits?! Terre, berceau de l'homme, admirable palais?!
Lamartine, Médit. XVIII.Ô spectacle?! ô triomphe admirable à mes yeux
, Racine, Esth. I, 1.Antigone est parfaite, Ismène est admirable
, Corneille, ?d. I, 3. -
2 Ironiquement, singulier, étonnant, et, par suite, qui est mal venu à.
Ils sont admirables de vouloir prendre le parlement pour dupe
, Pascal, Prov. 19.Hermolaüs n'est-il pas admirable de vouloir que je m'oppose à Jupiter??
Vaugelas, Q. C. 468.Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant la vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire
, Molière, Fest. de P. III, 7.Chose admirable?! On aime la sévérité de la pénitence partout et en tout, hors en soi-même
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 358. -
3 Terme de chimie. Sel admirable, sel de Glauber?; sulfate de soude.
Admirable se met d'ordinaire après son substantif?; on peut le mettre devant, quand le substantif peut soutenir la prononciation?: Cette admirable loi.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quar n'a François remès en la crestienté, Qui ça outre ne soit à navie passé, Antioche ont assise [assiégée], l'amirable cité
, Ch. d'Ant. V, 519. Vers Paris s'en avale [elle descend], l'amirable cité
, Berte, 81.
XVIe s. Eleazare saisit d'une force amirable un roi eslevé de la muraille, lequel il renversa de si grand roideur?
, Josèphe, Guerre, III, 9. Trad. de DES ESSARS. On voit que l'ancienne prononciation était amirable.
Encyclopédie, 1re édition
ADMIRABLE, adject. (Medecine.) épithete que des Chimistes ont donnée, par hyperbole, à quelques-unes de leurs compositions ; tel est le sel admirable de Glauber. On l'a appliquée généralement à toutes les pierres factices & medicinales : en voici une dont M. Lemeri donne la description à cause de ses grandes qualités.
Pulvérisez, mêlez ensemble du vitriol blanc, 18 onces ; du sucre fin, du salpetre, de chacun 9 onces ; de l'alun, 2 onces ; du sel ammoniac, 8 gros ; du camphre, 2 onces. Mettez le mêlange dans un pot de terre vernissé ; humectez-le en consistance de miel avec de l'huile d'olive ; puis mettez sur un petit feu, faites dessécher doucement la matiere jusqu'à ce qu'elle ait pris la dureté d'une pierre ; gardez-la couverte, car elle s'humecte aisément.
On observera de modérer le feu dans cette opération, à cause de la volatilité du camphre : mais quelque soin que l'on y apporte, il s'en dissipe toûjours une grande quantité. On en ajoûtera à cause de cela quelques grains dans la pierre, lorsqu'on s'en servira.
Cette pierre est détersive, vulnéraire, astringente ; elle résiste à la gangrene, arrête le sang, étant appliquée seche ou dissoute : on l'emploie dans les cataractes en collyre, contre les ulceres scorbutiques. On ne s'en sert qu'à l'extérieur. (N)
Étymologie de « admirable »
Admirabilis, de admirari, admirer.
- (1170) Du latin admirabilis.
admirable au Scrabble
Le mot admirable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot admirable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot admirable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « admirable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de admirable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de indéfinissable Rimes de indélogeables Rimes de praticable Rimes de inexpugnable Rimes de condamnable Rimes de mettable Rimes de incassable Rimes de rassembles Rimes de indétectable Rimes de malléable Rimes de instable Rimes de agréables Rimes de favorables Rimes de indéfectible Rimes de indubitable Rimes de possibles Rimes de améliorable Rimes de inéluctable Rimes de insurpassable Rimes de perméable Rimes de indéchiffrables Rimes de thermosensible Rimes de inéquitable Rimes de invraisemblable Rimes de habitables Rimes de innombrable Rimes de impalpables Rimes de discutable Rimes de rabattable Rimes de inconstructibles Rimes de immanquable Rimes de imbitables Rimes de racontables Rimes de tremblent Rimes de submersibles Rimes de imaginable Rimes de reconnaissables Rimes de inqualifiable Rimes de diable Rimes de explicables Rimes de coupable Rimes de sable Rimes de insoutenable Rimes de inoxydable Rimes de incroyable Rimes de imperturbables Rimes de buvable Rimes de crible Rimes de décomposable Rimes de localisableMots du jour
indéfinissable indélogeables praticable inexpugnable condamnable mettable incassable rassembles indétectable malléable instable agréables favorables indéfectible indubitable possibles améliorable inéluctable insurpassable perméable indéchiffrables thermosensible inéquitable invraisemblable habitables innombrable impalpables discutable rabattable inconstructibles immanquable imbitables racontables tremblent submersibles imaginable reconnaissables inqualifiable diable explicables coupable sable insoutenable inoxydable incroyable imperturbables buvable crible décomposable localisable
Les citations sur « admirable »
- La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence. Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Chose admirable! la religion chrétienne, qui ne semble avoir d'objet que la félicité de l'autre vie, fait encore notre bonheur dans celle-ci.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Les portraits de Saint-Simon écrits par lui sans qu'il s'admire sans doute, sont admirables.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu
- L'éducation est une chose admirable. Mais il est bon de savoir que rien de ce qui mérite d'être su ne peut s'enseigner.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoineAuteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- L'amitié vit par elle - même et par elle seule ; libre dans sa naissance, elle le demeure dans son cours. Son aliment est une convenance ... Et même, par un privilège admirable, le temps confirme l'amitié. Auteur : Henri Lacordaire - Source : Sainte Marie-Madeleine (1872)
- L'amour, mon cher ami, c'est avant tout une question de terrain. Ca pousse ou ça ne pousse pas. Il y a des fleurs très jolies même sur des caillasses et de l'herbe, bête et jaune, sur des sols admirables.Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur
- Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie. Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- La pensée est donc une chose admirable et incomparable par sa nature.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020
- Espagne: admirable pays où il y a trois choses de trop: les puces, les punaises et les Espagnols.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Si vous êtes bon, Seigneur, à l'âme qui vous cherche, qu'êtes-vous donc pour celle qui vous trouve? Mais il y a ceci d'admirable que personne ne puisse vous chercher sans vous avoir d'abord trouvé.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Traité de l'amour de Dieu, X
- Un savoir admirable,
Et des vertus ne rendent point aimable.Auteur : François Andrieux - Source : Anaximandre, ou le Sacrifice aux Grâces (1782) - Quant au courage moral, si supérieur à l'autre, la fermeté d'une femme qui résiste à son amour est seulement la chose la plus admirable qui puisse exister sur la terre.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'admirable à-propos des mendiants.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832
- Il est enfin très naturel à la jeunesse de se jeter sur les fruits, et l'automne de la femme en offre d'admirables et de très savoureux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile; erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- O l'heureux temps que celui de ces fables,
Des bons démons, des esprits familiers,
Des farfadets, aux mortels secourables!
On écoutait tous ces faits admirables
Dans son château, près d'un large foyer.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)
Les mots proches de « admirable »
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur AdmonitionLes mots débutant par adm Les mots débutant par ad
admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administrée
Les synonymes de « admirable»
Les synonymes de admirable :- 1. remarquable
2. extraordinaire
3. étonnant
4. magnifique
5. merveilleux
6. étrange
7. superbe
8. ravissant
9. splendide
10. sublime
11. adorable
12. gracieux
13. épatant
14. beau
15. bien
16. bon
17. brillant
18. charmant
19. céleste
20. coruscant
21. délicat
22. divin
23. délicieux
24. éblouissant
25. élégant
26. bel
27. éclatant
28. enchanteur
29. exquis
30. f
synonymes de admirable
Fréquence et usage du mot admirable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « admirable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admirable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Admirable ?
Citations admirable Citation sur admirable Poèmes admirable Proverbes admirable Rime avec admirable Définition de admirable
Définition de admirable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admirable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot admirable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
