La définition de Admirable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Admirable
Nature : adj.
Prononciation : a-dmi-ra-bl'
Etymologie : Admirabilis, de admirari, admirer.

Voir les citations du mot AdmirableSignification du mot Admirable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de admirable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec admirable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Admirable ?


La définition de Admirable

Qui mérite ou attire l'admiration. Homme d'une éloquence admirable. Le spectacle admirable des cieux. Statue d'un travail admirable. Femme d'une admirable beauté.


Toutes les définitions de « admirable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADMIRABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite, qui attire l'admiration. Dieu est admirable dans ses œuvres. Cet homme est admirable par sa vertu, dans sa conduite. Il a tenu, dans cette occasion, une conduite admirable. Ce peintre est admirable pour son coloris. Cet élixir a des vertus admirables. Cet homme est admirable, ce qu'il fait est admirable, se dit ironiquement, dans la langue familière, pour marquer qu'on est surpris ou choqué de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.

Littré

ADMIRABLE (a-dmi-ra-bl') adj.
  • 1Qui mérite ou attire l'admiration. Homme d'une éloquence admirable. Le spectacle admirable des cieux. Statue d'un travail admirable. Femme d'une admirable beauté. Le sage Nosophuge était moins admirable par ses remèdes que par le régime qu'il conseillait pour prévenir les maux et pour rendre les remèdes inutiles, Fénelon, Tél. XVII. Elle eut une magnificence royale? Ses autres vertus n'ont pas été moins admirables, Bossuet, R. d'Angl. Ô mère, ô femme, ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune?, Bossuet, ib. Au lieu de l'histoire d'une belle vie, nous sommes réduits à faire l'histoire d'une admirable, mais triste mort, Bossuet, Duch. d'Orl. Je n'ai rien fait pour Madame, quand je vous ai représenté tant de belles qualités qui la rendaient admirable au monde?, Bossuet, ib. Tout est grand et admirable dans la nature?; il ne s'y voit rien qui ne soit marqué au coin de l'ouvrier, La Bruyère, 16. Combien d'hommes admirables et qui avaient de très beaux génies sont morts sans qu'on en ait parlé?! La Bruyère, 2. Vastes cieux, qui cachez le Dieu qui vous a faits?! Terre, berceau de l'homme, admirable palais?! Lamartine, Médit. XVIII. Ô spectacle?! ô triomphe admirable à mes yeux, Racine, Esth. I, 1. Antigone est parfaite, Ismène est admirable, Corneille, ?d. I, 3.
  • 2 Ironiquement, singulier, étonnant, et, par suite, qui est mal venu à. Ils sont admirables de vouloir prendre le parlement pour dupe, Pascal, Prov. 19. Hermolaüs n'est-il pas admirable de vouloir que je m'oppose à Jupiter?? Vaugelas, Q. C. 468. Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant la vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire, Molière, Fest. de P. III, 7. Chose admirable?! On aime la sévérité de la pénitence partout et en tout, hors en soi-même, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 358.
  • 3 Terme de chimie. Sel admirable, sel de Glauber?; sulfate de soude.

    Admirable se met d'ordinaire après son substantif?; on peut le mettre devant, quand le substantif peut soutenir la prononciation?: Cette admirable loi.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quar n'a François remès en la crestienté, Qui ça outre ne soit à navie passé, Antioche ont assise [assiégée], l'amirable cité, Ch. d'Ant. V, 519. Vers Paris s'en avale [elle descend], l'amirable cité, Berte, 81.

XVIe s. Eleazare saisit d'une force amirable un roi eslevé de la muraille, lequel il renversa de si grand roideur?, Josèphe, Guerre, III, 9. Trad. de DES ESSARS. On voit que l'ancienne prononciation était amirable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADMIRABLE, adject. (Medecine.) épithete que des Chimistes ont donnée, par hyperbole, à quelques-unes de leurs compositions ; tel est le sel admirable de Glauber. On l'a appliquée généralement à toutes les pierres factices & medicinales : en voici une dont M. Lemeri donne la description à cause de ses grandes qualités.

Pulvérisez, mêlez ensemble du vitriol blanc, 18 onces ; du sucre fin, du salpetre, de chacun 9 onces ; de l'alun, 2 onces ; du sel ammoniac, 8 gros ; du camphre, 2 onces. Mettez le mêlange dans un pot de terre vernissé ; humectez-le en consistance de miel avec de l'huile d'olive ; puis mettez sur un petit feu, faites dessécher doucement la matiere jusqu'à ce qu'elle ait pris la dureté d'une pierre ; gardez-la couverte, car elle s'humecte aisément.

On observera de modérer le feu dans cette opération, à cause de la volatilité du camphre : mais quelque soin que l'on y apporte, il s'en dissipe toûjours une grande quantité. On en ajoûtera à cause de cela quelques grains dans la pierre, lorsqu'on s'en servira.

Cette pierre est détersive, vulnéraire, astringente ; elle résiste à la gangrene, arrête le sang, étant appliquée seche ou dissoute : on l'emploie dans les cataractes en collyre, contre les ulceres scorbutiques. On ne s'en sert qu'à l'extérieur. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

admirable \ad.mi.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite ou qui attire l'admiration.
    • Le reste du visage se composait d'un teint rosé, d'une lèvre mince, surmontée d'une moustache fauve et de dents admirables. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • A cette occasion, il me revient à l'esprit certain passage de Marcel Schwob, cet admirable artiste qu'il est toujours précieux de relire [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
  2. (Ironique) (Familier) Sert à marquer qu'on est surpris ou choqué de ce que quelqu'un dit ou fait.
    • Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADMIRABLE, adj.

A.? Digne d'admiration, qui suscite l'admiration.
1. [En parlant d'une pers.] :
1. ? J'aurai tout à l'heure à vous entretenir sans doute de la confiance dont m'honore une personne admirable... exceptionnelle... faite pour m'édifier, dont je n'aurais plutôt à recevoir que des leçons... G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 341.
? [Plus souvent en parlant de son activité, de ses ?uvres, de son langage, considérées comme exceptionnellement bonnes ou belles] :
2. C'est là que j'imiterai cette admirable et unique scène de Cassandre dans l'Agamemnon d'Eschyle. Plût à Dieu que je pusse trouver quelque occasion d'imiter aussi cette tragédie des Perses! A. Chénier, L'Amérique,1794, p. 103.
3. Je n'ai pas eu le temps de répondre de Marseille à ton excellente et admirable lettre d'adieu. Il n'y a pas de frère qui ait un c?ur plus fraternel que le tien pour moi, que le mien pour toi. A. de Lamartine, Correspondance,1832, p. 290.
4. Alors, Rodolphe prenait entre ses bras la tête souriante et animée de son amie, et pendant des heures entières il se laissait aller à lui parler cet admirable et absurde langage que la passion improvise à ses heures de délire. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 159.
5. Je t'offre ce petit voyage belge, comme une récompense de ton admirable et vaillant travail. Pars tout de suite, viens avec nous, sois heureux et rends-nous heureux. V. Hugo, Correspondance,1864, p. 477.
6. La transformation de ces enfants est une ?uvre si belle, si profonde, si pure, si admirable, si remplie de consolations ineffables; avec un labeur, une peine si vive, si ardente!... Les âmes là apparaissent tellement! les cantiques, les prières, les larmes, les joies... tout est si puissant. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,1876, p. 42.
7. D'ailleurs, l'hôtel avait conservé son entrée sur la rue Saint-Lazare, côte à côte avec une grande bâtisse de la même époque, la Folie-Beauvilliers d'autrefois, que les Beauvilliers occupaient encore, à la suite d'une ruine lente; et eux possédaient un reste d'admirable jardin, des arbres magnifiques, condamnés aussi à disparaître, dans le bouleversement prochain du quartier. É. Zola, L'Argent,1891, p. 50.
8. Bien. Pensez à l'effet moral que doit produire sur votre public cette extraordinaire collection de photos ? j'allais dire cette admirable collection. Mais le mot est dangereux. Bien qu'il puisse y avoir de l'admirable dans l'horrible, comme a dit je ne sais plus qui. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 33.
2. Avec une nuance péj. ou iron., dans le lang. mondain [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Objet d'une admiration excessive :
9. « À peine fus-je assise, que les jeunes gens se mirent à tourner derrière moi, et les mots : c'est charmant, admirable, impayable, interrompoient seuls le silence ou les éclats de rire qui se succédoient alternativement... » J. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 108.
10. ? Un jour, dit Antoine, j'ai entendu le premier acte des Romanesques. J'ai trouvé ça tellement bien que je suis parti, de peur d'aimer les deux autres. 20 mars. Beau! admirable! superbe! ces louanges ont quelque chose d'essoufflé et d'anémique. J. Renard, Journal,1900, p. 575.
11. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait sublime, merveilleux, admirable, et répétait ses phrases à sa femme. Cette dernière singularité n'était pas ce qui dérangeait le moins Séryeuse. R. Radiguet, Le Bal du Comte d'Orgel,1923, p. 64.
? Par antiphrase, dans le style fam. et iron. [En parlant d'une pers. ou de sa conduite, en partic. avec une idée de blâme] Qui étonne par sa manière inattendue. Synon. scandaleux, choquant, étonnant :
12. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler. Ac.1798-1932.
B.? Dans la lang. parlée ou peu soutenue. Superl. de exceptionnel, excellent, etc. :
13. C'est une poudre admirable Qui donne de l'esprit aux sots, De l'honneur aux frippons, l'innocence aux coupables, Aux vieilles femmes des amants, Au vieillard amoureux une jeune maîtresse, Aux fous le prix de la sagesse, Et la science aux ignorants. J.-P.-C. de Florian, Fables,Le Charlatan, 1792, p. 193.
14. Quelle paix! pas un bruit. Le flot dort. Les palmiers ne remuent pas, c'est admirable et délicieux. Comme on est loin de France, loin de tout, et cependant comme il semble naturel de se trouver là! E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 70.
15. ? Mon cher, il n'en est plus question, répondis-je, ajoutant aussitôt, d'un ton qui coupait court à toute nouvelle question : ? Et cela vaut beaucoup mieux ainsi. Jamais je n'ai été plus heureux que ce soir. ? Moi non plus, s'écria-t-il; puis, brusquement, me sautant au cou : ? Je m'en vais te dire quelque chose d'admirable, d'extraordinaire! Jérôme, je suis amoureux fou de Juliette! A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 527.
Rem. Il s'agit ici d'un affaiblissement naturel aux mots de valeur superl. ou facilement hyperbolique.
C.? Emplois techn.
? CHIM. Sel admirable. ,,Sel de Glauber; sulfate de soude.`` (Littré).
? GÉOMÉTRIE :
16. Pappus nous apprend qu'une telle ligne [courbe], probablement à double courbure, car elle naissait de l'intersection de surfaces courbes, était appelée admirable par ce géomètre. (Ménélaüs) M. Chasles, Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie,1837, p. 26.
Prononc. : [admi?abl?]. Enq. : /admi?abl/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1170 « digne d'admiration (d'une chose) » (Benoit de Ste Maure, Chron. ducs Norm., éd. C. Fahlin, 28 751 : [li dus Richarz] Fist tantes ovres ammirables E glorioses e loables...); 2. 1546 « qui suscite l'étonnement » (Rabelais, III, 24, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : A son cris et lamentation accourut tout le voisinaige en expectation de veoir quelque admirable et monstrueux enfantement). Empr. au lat. admirabilis attesté au sens 1 dep. Cicéron qui l'emploie très fréquemment pour qualifier des inanimés (TLL s.v., 733, 55 sq.); qualifie rarement des pers. (p. ex. Quintilien, Inst., 10, 1, 55, ibid., 734, 40 : admirabilis in suo genere Theocritus); sens 2 dep. Cicéron, Off., 1, 13, ibid., 734, 83 : cognitionem rerum aut occultarum aut admirabilium; réfection étymol. à partir xvies.; en concurrence avec a. fr. merveilleus qu'il finit par supplanter.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6 307. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 800, b) 8 303; xxes. : a) 9 633, b) 9 070.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Fér. 1768. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Millepierres (F.). Promenade philologique parmi les arbres. Vie Lang. 1969, no204, p. 124. ? Miq. 1967.

admirable « qui doit être admiré »,

ADMIRABLE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1170 « digne d'admiration (d'une chose) » (Benoit de Ste Maure, Chron. ducs Norm., éd. C. Fahlin, 28 751 : [li dus Richarz] Fist tantes ovres ammirables E glorioses e loables...); 2. 1546 « qui suscite l'étonnement » (Rabelais, III, 24, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : A son cris et lamentation accourut tout le voisinaige en expectation de veoir quelque admirable et monstrueux enfantement). Empr. au lat. admirabilis attesté au sens 1 dep. Cicéron qui l'emploie très fréquemment pour qualifier des inanimés (TLL s.v., 733, 55 sq.); qualifie rarement des pers. (p. ex. Quintilien, Inst., 10, 1, 55, ibid., 734, 40 : admirabilis in suo genere Theocritus); sens 2 dep. Cicéron, Off., 1, 13, ibid., 734, 83 : cognitionem rerum aut occultarum aut admirabilium; réfection étymol. à partir xvies.; en concurrence avec a. fr. merveilleus qu'il finit par supplanter.

Admirable au Scrabble


Le mot admirable vaut 13 points au Scrabble.

admirable

Informations sur le mot admirable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot admirable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

admirable

Les mots proches de Admirable

AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonitionadmetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée


Mots du jour


Colombophile     Pédestrement     Chrysaniline     Immanité     Forçage     Débourser     Rossignol     Immémorial, ale     Populéum     Acabit     

Les citations avec le mot Admirable


  1. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  2. Le crime est une chose admirable, mais l'assassin me dégoûte.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits (1975)


  3. Dès qu'un enfant comprend quelque chose, il se produit en lui un mouvement admirable. S'il est délivré de la crainte et du respect, vous le voyez se lever, dessiner l'idée à grands gestes, et soudain rire de tout son coeur, comme au plus beau des jeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  4. Ne rions que de ce qui est risible, n'admirons que ce qui est admirable.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Mon éminent confrère Elie Faure m'a, lors de ce dernier deuil, écrit une lettre admirable, de sa meilleure encre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  6. La nature, qui fait reverdir les moissons sur les champs de carnage, est une force admirablement productive, puisqu'elle nous laisse survivre à de si grandes et si constantes folies.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  7. Chose admirable! la religion chrétienne, qui ne semble avoir d'objet que la félicité de l'autre vie, fait encore notre bonheur dans celle-ci.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  8. C'est admirable ! Chaque fois que quelqu'un veut se rassurer, il demande à un ami de partager son opinion. Ca revient à demander à un boucher si sa viande est bonne.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  9. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  10. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


  11. Le plus admirable médecin est la nature, parce qu'elle guérit les trois quarts des maladies et qu'elle ne dit jamais de mal de ses confrères.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)


  12. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


  13. Combien me plaît cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  14. Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  15. En peignant l'eau, on ne peint pas le vent qui fait les ondes ; en peignant admirablement les fleurs, on ne sent pas leur odeur.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Ce qui est admirable, ce n'est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c'est que l'homme l'ait mesuré.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  17. La société se livre à d'admirables jeux de langage; on exhume toutes les curiosités linguistiques.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Politique linguistique


  18. Il n'y a que dans les films où les femmes restent admirablement coiffées-bouclées et maquillées après une nuit torride.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  19. Je vis deux yeux bleus, démesurés de grandeur, admirables de forme.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  20. En grec ancien, souffle se traduit par pneuma : admirablement trouvé pour exprimer que respirer ne va pas de soi. Le français, langue de l'humour, n'en conserva, dans la vie courante, que le mot pneu

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  21. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  22. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  23. Ceux que la littérature a tués, je pense qu'ils portaient déjà la mort en eux; ceux qui se sont faits chrétiens étaient admirablement prêts pour l'être; l'influence, disais-je, ne crée rien: elle éveille.

    Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


  24. Nous commençons toujours notre vie sur un crépuscule admirable.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


  25. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


Les citations du Littré sur Admirable


  1. Paul-Louis, sur les hauts de Véretz, fait des choses admirables, c'est le premier homme du monde pour terrasser un arpent de vigne

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du vill. n° 4


  2. Pour l'élévation du Puy-de-Sancy au-dessus des bains, mon succès fut complet et le concert admirable : la mesure trigonométrique se rencontra avec la mesure barométrique à deux décimètres près, sur une hauteur totale de 843 mètres

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 5


  3. Cette mouche, pourvue d'une scie si admirable, au moyen de laquelle elle pratique, dans les branches de l'arbrisseau, des logettes à ses oeufs

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 32, Insectes.


  4. Vauban a fait des dispositions admirables

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. Mme de St-Géran, 4 nov. 1688


  5. Ses pères sont représentés par des médailles jusqu'à saint Louis ; toutes ses victoires, par des basses-tailles, couvertes comme sous des tentes dont les coins sont ouverts, et portés par des squelettes, dont les attitudes sont admirables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 10 mars 1687


  6. L'admirable Julie ne se laissa point éblouir à l'éclat des dignités du siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  7. Ô mère, ô femme, ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune, si les fortunes de la terre étaient quelque chose !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  8. Ces admirables tissus destinés aux vêtements des femmes, tels que thibets, cachemires et mérinos, qui constituent les produits caractéristiques du siècle présent

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Mém. d'agricult. etc. 1870-71, p. 287


  9. Il n'y a que le zèle admirable de M. de Beaumont qui soit inépuisable, le public se lasse bien vite d'être généreux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 5 avril 1765


  10. Pourquoi supprimer cette pensée ? elle est neuve, elle est belle, et le tour en est admirable

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  11. Newton découvrit cette vérité si admirable et si inconnue jusqu'à lui, que la même force qui opère la pesanteur sur la terre fait tourner les globes célestes dans leurs orbites

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newton, instit. phys. Expos.


  12. Paris et tout le royaume, avec un fidèle et admirable empressement, reconnaît son roi gardé par la Providence et réservé à ses grands ouvrages

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  13. La profondeur des admirables secrets qui sont semez par tout l'univers

    Auteur : LANOUE - Source : 457


  14. Soubs une si vile forme, nous n'eussions jamais choisi [aperçu] la noblesse et splendeur de ses conceptions admirables [de Socrate]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 192


  15. Je n'ai rien fait pour Madame, quand je vous ai représenté tant de belles qualités qui la rendaient admirable au monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Cette lisière, d'une admirable fertilité, formée par les fleuves et par la mer, est pour ces pays un don d'autant plus précieux....

    Auteur : CUVIER - Source : Rév. p. 161


  17. L'origine de cette façon de parler, c'est que, dans un sol meuble et doux, image de la crédulité, la carotte acquiert un développement admirable ; l'expression italienne s'arrête à l'intention du semeur de carottes ; le français considère le procédé qui les récolte

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. I, p. 319


  18. Ses cheveux blonds, tressés à double tresse, accompagnaient admirablement sa tête virginale

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : P. et Virg. p. 142


  19. Trois conditions admirables de cette dette sacrée [la charité fraternelle] qui feront le partage de ce discours

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Charité frat. Préambule.


  20. Ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Daniel, dans ses admirables visions, a fait passer en un instant devant vos yeux l'empire de Babylone, celui des Mèdes et des Perses, celui d'Alexandre et des Grecs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  22. Cela est admirable ; Mme Bertrand qui se donne aussi des parents de contre-bande !

    Auteur : DANCOURT - Source : Moul. javelle, sc. 27


  23. Ces deux adverbes joints font admirablement

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. III, 2


  24. Une agate rubanée, c'est-à-dire une sardoine associée à une couche de chalcédoine et à une couche d'onyx, qui ne sont, comme elle, que des nuances de l'agate, devient une sardonyx et se prête admirablement au talent du graveur en camée, quand ses couches sont bien tranchées, ou à l'habileté du joaillier pour être taillée en vases et en coupes, quand les nuances de ses couches se fondent ensemble

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 493


  25. M. Pascal examine cette réflexion de Cinéas [vivre tranquillement, au lieu d'entreprendre sans cesse] dans le chapitre XXVI de ses Pensées, où il explique d'une manière admirable quelle est l'origine de toutes les occupations tumultuaires des hommes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 366, dans POUGENS




Les mots débutant par Adm  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Admirable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h28









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur admirablePoèmes admirableProverbes admirable

La définition du mot Admirable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Admirable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Admirable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.