La définition de Admirable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Admirable
Nature : adj.
Prononciation : a-dmi-ra-bl'
Etymologie : Admirabilis, de admirari, admirer.

Voir les citations du mot AdmirableSignification du mot Admirable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de admirable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec admirable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Admirable ?


La définition de Admirable

Qui mérite ou attire l'admiration. Homme d'une éloquence admirable. Le spectacle admirable des cieux. Statue d'un travail admirable. Femme d'une admirable beauté.


Toutes les définitions de « admirable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADMIRABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite, qui attire l'admiration. Dieu est admirable dans ses œuvres. Cet homme est admirable par sa vertu, dans sa conduite. Il a tenu, dans cette occasion, une conduite admirable. Ce peintre est admirable pour son coloris. Cet élixir a des vertus admirables. Cet homme est admirable, ce qu'il fait est admirable, se dit ironiquement, dans la langue familière, pour marquer qu'on est surpris ou choqué de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.

Littré

ADMIRABLE (a-dmi-ra-bl') adj.
  • 1Qui mérite ou attire l'admiration. Homme d'une éloquence admirable. Le spectacle admirable des cieux. Statue d'un travail admirable. Femme d'une admirable beauté. Le sage Nosophuge était moins admirable par ses remèdes que par le régime qu'il conseillait pour prévenir les maux et pour rendre les remèdes inutiles, Fénelon, Tél. XVII. Elle eut une magnificence royale? Ses autres vertus n'ont pas été moins admirables, Bossuet, R. d'Angl. Ô mère, ô femme, ô reine admirable et digne d'une meilleure fortune?, Bossuet, ib. Au lieu de l'histoire d'une belle vie, nous sommes réduits à faire l'histoire d'une admirable, mais triste mort, Bossuet, Duch. d'Orl. Je n'ai rien fait pour Madame, quand je vous ai représenté tant de belles qualités qui la rendaient admirable au monde?, Bossuet, ib. Tout est grand et admirable dans la nature?; il ne s'y voit rien qui ne soit marqué au coin de l'ouvrier, La Bruyère, 16. Combien d'hommes admirables et qui avaient de très beaux génies sont morts sans qu'on en ait parlé?! La Bruyère, 2. Vastes cieux, qui cachez le Dieu qui vous a faits?! Terre, berceau de l'homme, admirable palais?! Lamartine, Médit. XVIII. Ô spectacle?! ô triomphe admirable à mes yeux, Racine, Esth. I, 1. Antigone est parfaite, Ismène est admirable, Corneille, ?d. I, 3.
  • 2 Ironiquement, singulier, étonnant, et, par suite, qui est mal venu à. Ils sont admirables de vouloir prendre le parlement pour dupe, Pascal, Prov. 19. Hermolaüs n'est-il pas admirable de vouloir que je m'oppose à Jupiter?? Vaugelas, Q. C. 468. Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant la vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire, Molière, Fest. de P. III, 7. Chose admirable?! On aime la sévérité de la pénitence partout et en tout, hors en soi-même, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 358.
  • 3 Terme de chimie. Sel admirable, sel de Glauber?; sulfate de soude.

    Admirable se met d'ordinaire après son substantif?; on peut le mettre devant, quand le substantif peut soutenir la prononciation?: Cette admirable loi.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quar n'a François remès en la crestienté, Qui ça outre ne soit à navie passé, Antioche ont assise [assiégée], l'amirable cité, Ch. d'Ant. V, 519. Vers Paris s'en avale [elle descend], l'amirable cité, Berte, 81.

XVIe s. Eleazare saisit d'une force amirable un roi eslevé de la muraille, lequel il renversa de si grand roideur?, Josèphe, Guerre, III, 9. Trad. de DES ESSARS. On voit que l'ancienne prononciation était amirable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADMIRABLE, adject. (Medecine.) épithete que des Chimistes ont donnée, par hyperbole, à quelques-unes de leurs compositions ; tel est le sel admirable de Glauber. On l'a appliquée généralement à toutes les pierres factices & medicinales : en voici une dont M. Lemeri donne la description à cause de ses grandes qualités.

Pulvérisez, mêlez ensemble du vitriol blanc, 18 onces ; du sucre fin, du salpetre, de chacun 9 onces ; de l'alun, 2 onces ; du sel ammoniac, 8 gros ; du camphre, 2 onces. Mettez le mêlange dans un pot de terre vernissé ; humectez-le en consistance de miel avec de l'huile d'olive ; puis mettez sur un petit feu, faites dessécher doucement la matiere jusqu'à ce qu'elle ait pris la dureté d'une pierre ; gardez-la couverte, car elle s'humecte aisément.

On observera de modérer le feu dans cette opération, à cause de la volatilité du camphre : mais quelque soin que l'on y apporte, il s'en dissipe toûjours une grande quantité. On en ajoûtera à cause de cela quelques grains dans la pierre, lorsqu'on s'en servira.

Cette pierre est détersive, vulnéraire, astringente ; elle résiste à la gangrene, arrête le sang, étant appliquée seche ou dissoute : on l'emploie dans les cataractes en collyre, contre les ulceres scorbutiques. On ne s'en sert qu'à l'extérieur. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

admirable \ad.mi.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite ou qui attire l'admiration.
    • Le reste du visage se composait d'un teint rosé, d'une lèvre mince, surmontée d'une moustache fauve et de dents admirables. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • A cette occasion, il me revient à l'esprit certain passage de Marcel Schwob, cet admirable artiste qu'il est toujours précieux de relire [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
  2. (Ironique) (Familier) Sert à marquer qu'on est surpris ou choqué de ce que quelqu'un dit ou fait.
    • Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADMIRABLE, adj.

A.? Digne d'admiration, qui suscite l'admiration.
1. [En parlant d'une pers.] :
1. ? J'aurai tout à l'heure à vous entretenir sans doute de la confiance dont m'honore une personne admirable... exceptionnelle... faite pour m'édifier, dont je n'aurais plutôt à recevoir que des leçons... G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 341.
? [Plus souvent en parlant de son activité, de ses ?uvres, de son langage, considérées comme exceptionnellement bonnes ou belles] :
2. C'est là que j'imiterai cette admirable et unique scène de Cassandre dans l'Agamemnon d'Eschyle. Plût à Dieu que je pusse trouver quelque occasion d'imiter aussi cette tragédie des Perses! A. Chénier, L'Amérique,1794, p. 103.
3. Je n'ai pas eu le temps de répondre de Marseille à ton excellente et admirable lettre d'adieu. Il n'y a pas de frère qui ait un c?ur plus fraternel que le tien pour moi, que le mien pour toi. A. de Lamartine, Correspondance,1832, p. 290.
4. Alors, Rodolphe prenait entre ses bras la tête souriante et animée de son amie, et pendant des heures entières il se laissait aller à lui parler cet admirable et absurde langage que la passion improvise à ses heures de délire. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 159.
5. Je t'offre ce petit voyage belge, comme une récompense de ton admirable et vaillant travail. Pars tout de suite, viens avec nous, sois heureux et rends-nous heureux. V. Hugo, Correspondance,1864, p. 477.
6. La transformation de ces enfants est une ?uvre si belle, si profonde, si pure, si admirable, si remplie de consolations ineffables; avec un labeur, une peine si vive, si ardente!... Les âmes là apparaissent tellement! les cantiques, les prières, les larmes, les joies... tout est si puissant. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,1876, p. 42.
7. D'ailleurs, l'hôtel avait conservé son entrée sur la rue Saint-Lazare, côte à côte avec une grande bâtisse de la même époque, la Folie-Beauvilliers d'autrefois, que les Beauvilliers occupaient encore, à la suite d'une ruine lente; et eux possédaient un reste d'admirable jardin, des arbres magnifiques, condamnés aussi à disparaître, dans le bouleversement prochain du quartier. É. Zola, L'Argent,1891, p. 50.
8. Bien. Pensez à l'effet moral que doit produire sur votre public cette extraordinaire collection de photos ? j'allais dire cette admirable collection. Mais le mot est dangereux. Bien qu'il puisse y avoir de l'admirable dans l'horrible, comme a dit je ne sais plus qui. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 33.
2. Avec une nuance péj. ou iron., dans le lang. mondain [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Objet d'une admiration excessive :
9. « À peine fus-je assise, que les jeunes gens se mirent à tourner derrière moi, et les mots : c'est charmant, admirable, impayable, interrompoient seuls le silence ou les éclats de rire qui se succédoient alternativement... » J. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 108.
10. ? Un jour, dit Antoine, j'ai entendu le premier acte des Romanesques. J'ai trouvé ça tellement bien que je suis parti, de peur d'aimer les deux autres. 20 mars. Beau! admirable! superbe! ces louanges ont quelque chose d'essoufflé et d'anémique. J. Renard, Journal,1900, p. 575.
11. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait sublime, merveilleux, admirable, et répétait ses phrases à sa femme. Cette dernière singularité n'était pas ce qui dérangeait le moins Séryeuse. R. Radiguet, Le Bal du Comte d'Orgel,1923, p. 64.
? Par antiphrase, dans le style fam. et iron. [En parlant d'une pers. ou de sa conduite, en partic. avec une idée de blâme] Qui étonne par sa manière inattendue. Synon. scandaleux, choquant, étonnant :
12. Vous êtes admirable de venir ici nous contrôler. Ac.1798-1932.
B.? Dans la lang. parlée ou peu soutenue. Superl. de exceptionnel, excellent, etc. :
13. C'est une poudre admirable Qui donne de l'esprit aux sots, De l'honneur aux frippons, l'innocence aux coupables, Aux vieilles femmes des amants, Au vieillard amoureux une jeune maîtresse, Aux fous le prix de la sagesse, Et la science aux ignorants. J.-P.-C. de Florian, Fables,Le Charlatan, 1792, p. 193.
14. Quelle paix! pas un bruit. Le flot dort. Les palmiers ne remuent pas, c'est admirable et délicieux. Comme on est loin de France, loin de tout, et cependant comme il semble naturel de se trouver là! E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 70.
15. ? Mon cher, il n'en est plus question, répondis-je, ajoutant aussitôt, d'un ton qui coupait court à toute nouvelle question : ? Et cela vaut beaucoup mieux ainsi. Jamais je n'ai été plus heureux que ce soir. ? Moi non plus, s'écria-t-il; puis, brusquement, me sautant au cou : ? Je m'en vais te dire quelque chose d'admirable, d'extraordinaire! Jérôme, je suis amoureux fou de Juliette! A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 527.
Rem. Il s'agit ici d'un affaiblissement naturel aux mots de valeur superl. ou facilement hyperbolique.
C.? Emplois techn.
? CHIM. Sel admirable. ,,Sel de Glauber; sulfate de soude.`` (Littré).
? GÉOMÉTRIE :
16. Pappus nous apprend qu'une telle ligne [courbe], probablement à double courbure, car elle naissait de l'intersection de surfaces courbes, était appelée admirable par ce géomètre. (Ménélaüs) M. Chasles, Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie,1837, p. 26.
Prononc. : [admi?abl?]. Enq. : /admi?abl/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1170 « digne d'admiration (d'une chose) » (Benoit de Ste Maure, Chron. ducs Norm., éd. C. Fahlin, 28 751 : [li dus Richarz] Fist tantes ovres ammirables E glorioses e loables...); 2. 1546 « qui suscite l'étonnement » (Rabelais, III, 24, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : A son cris et lamentation accourut tout le voisinaige en expectation de veoir quelque admirable et monstrueux enfantement). Empr. au lat. admirabilis attesté au sens 1 dep. Cicéron qui l'emploie très fréquemment pour qualifier des inanimés (TLL s.v., 733, 55 sq.); qualifie rarement des pers. (p. ex. Quintilien, Inst., 10, 1, 55, ibid., 734, 40 : admirabilis in suo genere Theocritus); sens 2 dep. Cicéron, Off., 1, 13, ibid., 734, 83 : cognitionem rerum aut occultarum aut admirabilium; réfection étymol. à partir xvies.; en concurrence avec a. fr. merveilleus qu'il finit par supplanter.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6 307. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 800, b) 8 303; xxes. : a) 9 633, b) 9 070.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Fér. 1768. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Millepierres (F.). Promenade philologique parmi les arbres. Vie Lang. 1969, no204, p. 124. ? Miq. 1967.

admirable « qui doit être admiré »,

ADMIRABLE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1170 « digne d'admiration (d'une chose) » (Benoit de Ste Maure, Chron. ducs Norm., éd. C. Fahlin, 28 751 : [li dus Richarz] Fist tantes ovres ammirables E glorioses e loables...); 2. 1546 « qui suscite l'étonnement » (Rabelais, III, 24, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : A son cris et lamentation accourut tout le voisinaige en expectation de veoir quelque admirable et monstrueux enfantement). Empr. au lat. admirabilis attesté au sens 1 dep. Cicéron qui l'emploie très fréquemment pour qualifier des inanimés (TLL s.v., 733, 55 sq.); qualifie rarement des pers. (p. ex. Quintilien, Inst., 10, 1, 55, ibid., 734, 40 : admirabilis in suo genere Theocritus); sens 2 dep. Cicéron, Off., 1, 13, ibid., 734, 83 : cognitionem rerum aut occultarum aut admirabilium; réfection étymol. à partir xvies.; en concurrence avec a. fr. merveilleus qu'il finit par supplanter.

Admirable au Scrabble


Le mot admirable vaut 13 points au Scrabble.

admirable

Informations sur le mot admirable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot admirable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

admirable

Les mots proches de Admirable

AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonitionadmetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée


Mots du jour


Chiromancie     Apaiser     Happe-lopin     Orographie     Fonce ou foncet     Confident, ente     Harmattan     Nuque     Instrument     Salaire     

Les citations avec le mot Admirable


  1. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  2. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  3. C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile; erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  4. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


  5. Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  6. Les adultes admirables, ça se compte sur les doigts de la main et c'est bien le problème.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  7. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  8. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


  9. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

    Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


  10. Chose admirable! la religion chrétienne, qui ne semble avoir d'objet que la félicité de l'autre vie, fait encore notre bonheur dans celle-ci.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  11. Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  12. En admirable état pour le travail, la conversation... pour n'importe quoi. L'embêtant, c'est qu'on est en forme pour tout à la fois, ou pour rien. Ce matin, je cirerais les chaussures avec génie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939), 1902


  13. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  14. Une goutte d'eau est une chose admirable: elle choisit toujours le chemin offrant le moins de résistance.

    Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2009)


  15. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


  16. L'éducation est une chose admirable. Mais il est bon de savoir que rien de ce qui mérite d'être su ne peut s'enseigner.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  17. Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  18. Le ciel s'est un peu éclairci vers le soir et, tandis que j'écris ceci, la nuit monte dans un ciel admirable.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  19. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse: «Il ne tient qu'à moi.»

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  20. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


  21. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  22. L'amour, mon cher ami, c'est avant tout une question de terrain. Ca pousse ou ça ne pousse pas. Il y a des fleurs très jolies même sur des caillasses et de l'herbe, bête et jaune, sur des sols admirables.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  23. Je vis deux yeux bleus, démesurés de grandeur, admirables de forme.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  24. Le crime est une chose admirable, mais l'assassin me dégoûte.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits (1975)


  25. Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


Les citations du Littré sur Admirable


  1. Choisy moy quelqu'un de ces beaux vieux romans françois, comme un Lancelot, un Tristan ou autres, et en fay renaistre au monde une admirable Iliade et laborieuse Eneide

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 26, recto.


  2. Les médaillons-portraits furent d'abord l'oeuvre des habiles orfévres, qui gravèrent les admirables sceaux des XIVe et XVe siècles ; la vogue s'en empara au commencement du XVIe siècle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 386


  3. Il y a un grand nombre de vérités et de foi et de morale, qui semblent répugnantes, et qui subsistent toutes dans un ordre admirable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12, éd. HAVET.


  4. Ils [les Romains] savaient profiter admirablement de tout ce qu'ils voyaient dans les autres peuples de commode pour les campements, pour les ordres de bataille....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  5. Rien de plus admirable que ces légions de volatiles qui, à temps marqué, passent d'un pays dans d'autres très éloignés ; quel instinct les rassemble ? quelle boussole les dirige ? quelle carte leur trace la route ?

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 13


  6. Au lieu de l'histoire d'une belle vie, nous sommes réduits à faire l'histoire d'une admirable, mais triste mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. L'autre [Condé].... par ces grandes pensées que le ciel envoie et par une espèce d'instinct admirable dont les hommes ne connaissent pas le secret, semble né pour entraîner la fortune....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  8. Le solide et l'admirable discours que celui qu'on vient d'entendre ! les points de religion les plus essentiels, comme les plus puissants motifs de conversion, y ont été traités

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  9. Ces drames sont en petit ce que sont en grand, sur nos théâtres, Athalie, Esther et Jephté ; on les appelle oratorio ; et Métastase en a donné des modèles admirables, dont le plus célèbre est, avec raison, le Sacrifice d'Abraham

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VI, p. 200, dans POUGENS


  10. Elle retient comme un éloge admirable ce que vous dites de M. Rouillé, que la justice est sa passion dominante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 178


  11. Elle mande qu'elle vous a mise dans votre bateau par un temps et par un calme admirable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  12. La preuve d'un tel et si admirable revenu ne sauroit mieux paroistre que par les livres et registres des banquiers

    Auteur : FROMENTEAU - Source : Finances, IXe livre, p. 401


  13. De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable ; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 260


  14. On n'a rien défiguré dans le parc, il est le plus beau du monde ; une rivière qui passe au milieu fait des étangs et des beautés admirables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 410


  15. Ce n'est pas là un ballet, comme celui où dansait ma fille ; il y avait telle et telle, elle y faisait un petit pas admirable sur le bord du théâtre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 459


  16. Lorsqu'il [Virgile] chante un fait d'armes ou décrit une tempête, le rhythme précipité, les sons retentissants de ses vers peignent admirablement une scène de fureur, de tumulte ou d'épouvante

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 24 nov. 1647


  17. Vous êtes, à dire le vrai, un admirable déchiffreur de lettres

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 22


  18. Mais, se laissant aller à l'ardeur qui l'emporte, Il passe aux végétaux, pour voir de quelle sorte, Dans son travail secret, la nature conduit L'admirable progrès de la plante et du fruit

    Auteur : PERRAULT - Source : Épît. à la Quintinye, dans RICHELET


  19. En 1826, M. Jourdain, de Trois-Villes, fabriqua le premier cet admirable tissu appelé mousseline de laine, dans la texture duquel entrait la laine la plus fine, et qu'il avait rendue susceptible de recevoir l'impression ; dès 1834, on trouve la fabrication et l'impression de ce tissu généralisées

    Auteur : JOHN L. HAYES - Source : cité dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 326


  20. Ce qui me frappe, c'est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas qu'on soit amoureux de sa mère, et qui poignarde son ami et son bienfaiteur ; les consciences de Provence sont admirables ; celles de la Grêle [l'évêque de Marseille] est en miniature sur le moule de celle-ci

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1674


  21. Ravi d'une conversion aussi admirable et aussi parfaite que celle de notre princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Ô vous, admirables personnes, qui, par la douceur de vos chants, avez l'art d'adoucir les plus fâcheuses inquiétudes....

    Auteur : Molière - Source : Prince d'Él. IV, interm. sc. 1


  23. Il a eu un dialogue admirable avec Rahuel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 171


  24. Vauban étant le maître et n'étant point pressé, il conservera les hommes encore plus qu'il n'a accoutumé de le faire ; et vous savez combien il est admirable dans le soin continuel qu'il en prend

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 471


  25. Cela est du tout admirable

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon pour la Purific.




Les mots débutant par Adm  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Admirable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur admirablePoèmes admirableProverbes admirable

La définition du mot Admirable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Admirable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Admirable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.