Citation aussi tot


Découvrez une citation aussi tot - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase aussi tot issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 80 citations et proverbes sur le thème aussi tot.

80 citations
  1. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.
  2. Michel HouellebecqExtension du domaine de la lutte (1994) de
    Michel Houellebecq


    Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq

    Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163573)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :3.78  3.78  3.78  3.78  3.78 - Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 votes)


  3. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.
  4. Chef  SeattleDiscours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens de
    Chef Seattle


    Références de Chef Seattle - Biographie de Chef Seattle

    Plus sur cette citation >> Citation de Chef Seattle (n° 156520)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  5. Marc EscayrolMots et Grumots (2003) de
    Marc Escayrol


    Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol

    Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 140268)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 472 votes)

  6. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.
  7. Paolo GiordanoContagions (2020) de
    Paolo Giordano


    Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano

    Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168239)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 469 votes)

  8. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.
  9. Malcolm LowryAu-dessous du volcan (1947) de
    Malcolm Lowry


    Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry

    Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161761)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 468 votes)

  10. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.
  11. Hannah ArendtEntretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974 de
    Hannah Arendt


    Références de Hannah Arendt - Biographie de Hannah Arendt

    Plus sur cette citation >> Citation de Hannah Arendt (n° 54647)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.59  4.59  4.59  4.59  4.59 - Note moyenne : 4.59/5 (sur 481 votes)


  12. Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
    — Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »
  13. André GideOscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis » de
    André Gide


    Références de André Gide - Biographie de André Gide

    Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 163217)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  14. Isaac MarionVivants (2011) de
    Isaac Marion


    Références de Isaac Marion - Biographie de Isaac Marion

    Plus sur cette citation >> Citation de Isaac Marion (n° 138686)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 468 votes)

  15. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.
  16. Arthur SchopenhauerPréface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation de
    Arthur Schopenhauer


    Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer

    Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 160691)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.6  4.6  4.6  4.6  4.6 - Note moyenne : 4.6/5 (sur 472 votes)

  17. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.
  18. Jean MeslierMémoire des pensées et sentiments (1762) de
    Jean Meslier


    Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier

    Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169252)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 467 votes)

  19. Philippe BouvardMille et une pensées (2005) de
    Philippe Bouvard


    Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard

    Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75999)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  20. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.
  21. Pierre PachetConversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997 de
    Pierre Pachet


    Références de Pierre Pachet - Biographie de Pierre Pachet

    Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pachet (n° 162727)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  22. Claudine Luypaerts dite MauraneInterview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann de
    Claudine Luypaerts dite Maurane


    Références de Claudine Luypaerts dite Maurane - Biographie de Claudine Luypaerts dite Maurane

    Plus sur cette citation >> Citation de Claudine Luypaerts dite Maurane (n° 153631)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  23. Philippe SollersLe secret (1992) de
    Philippe Sollers


    Références de Philippe Sollers - Biographie de Philippe Sollers

    Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Sollers (n° 172586)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.61  4.61  4.61  4.61  4.61 - Note moyenne : 4.61/5 (sur 469 votes)

  24. Paul AusterMoon Palace de
    Paul Auster


    Références de Paul Auster - Biographie de Paul Auster

    Plus sur cette citation >> Citation de Paul Auster (n° 17479)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  25. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.
  26. Pierre PachetConversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997 de
    Pierre Pachet


    Références de Pierre Pachet - Biographie de Pierre Pachet

    Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pachet (n° 162722)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)

  27. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.
  28. Jonathan LittellLes Bienveillantes (2006) de
    Jonathan Littell


    Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell

    Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 157350)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 467 votes)

  29. Michel de MontaigneEssais, I, 26 de
    Michel de Montaigne


    Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne

    Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 9364)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 468 votes)

  30. Henri BergsonL'Energie spirituelle (1919) de
    Henri Bergson


    Références de Henri Bergson - Biographie de Henri Bergson

    Plus sur cette citation >> Citation de Henri Bergson (n° 130572)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 469 votes)

  31. SénèqueLettres à Lucilius, LXXXI de
    Sénèque


    Références de Sénèque - Biographie de Sénèque

    Plus sur cette citation >> Citation de Sénèque (n° 125319)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 468 votes)

  32. Jean GiraudouxLa guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de
    Jean Giraudoux


    Références de Jean Giraudoux - Biographie de Jean Giraudoux

    Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giraudoux (n° 114408)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.6  4.6  4.6  4.6  4.6 - Note moyenne : 4.6/5 (sur 472 votes)

  33. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoireavait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.
  34. Roselyne BachelotLa petite fille de la Ve (2015) de
    Roselyne Bachelot


    Références de Roselyne Bachelot - Biographie de Roselyne Bachelot

    Plus sur cette citation >> Citation de Roselyne Bachelot (n° 169618)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.59  4.59  4.59  4.59  4.59 - Note moyenne : 4.59/5 (sur 475 votes)

  35. Arthur SchopenhauerPréface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation de
    Arthur Schopenhauer


    Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer

    Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 160692)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.6  4.6  4.6  4.6  4.6 - Note moyenne : 4.6/5 (sur 474 votes)

  36. Alphonse AllaisVive la vie! (1892) de
    Alphonse Allais


    Références de Alphonse Allais - Biographie de Alphonse Allais

    Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse Allais (n° 85684)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 467 votes)

  37. Ernest HemingwayLe vieil homme et la mer (1952) de
    Ernest Hemingway


    Références de Ernest Hemingway - Biographie de Ernest Hemingway

    Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Hemingway (n° 138642)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 470 votes)




Votre commentaire sur ces citations








Thèmes populaires +


Autres belles citations et proverbes sur aussi tot


Toutes les citations sur aussi tot    Citations aussi tot      Citation sur aussiCitations courtes aussi

Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions