Citation ce a quoi
Découvrez une citation ce a quoi - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase ce a quoi issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1180 citations et proverbes sur le thème ce a quoi.
1180 citations
On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.
La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?
Aimer, c'est marcher librement dans ce temple, et avoir à son côté un être capable de comprendre pourquoi une pensée, un mot, une fleur, l'ont que vous vous arrêtez et que vous relevez la tête vers le triangle céleste.
C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.
À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux.
Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait.
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ca y est?
Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude.
Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres ?; ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.
La conviction, quoi qu'il arrive, de pouvoir toujours compter sur quelqu'un. La force de ne jamais se laisser détruire.
A quoi bon s'attacher à ce que l'on doit perdre?
Chacun sait que les Anglais mangent n'importe quoi, pourvu qu'on leur fournisse de la Worcestershire Sauce, de la Tomato Ketchup et de la HP Sauce.
Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.
C'est un film qu'on a commencé de tourner sous l'occupation et qu'on est en train de terminer. C'est d'ailleurs pourquoi je joue car je dois vous dire que j'ai été épuré et qu'on m'a interdit pour deux ans.
Je considère la foi comme une ironie, et c'est peut-être pourquoi les seuls élans de foi dont je suis capable sont ceux exigés par l'imagination créatrice, par les fictions qui ne prétendent pas être des faits, et qui donc finissent par dire la vérité.
Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.
S'il n'y avait que des gens qui se conduisent mal.... à quoi est-ce qu'on reconnaîtrait ceux qui se conduisent bien?
Le mot et le verbe sont ce par quoi je réalise la non-ressemblance et l'identité.
O Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l'aimes mieux, jure seulement d'être mon amant, et je cesse d'être une Capulet.
Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.
Le Pull-over rouge (1978) de Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose.
Non. Vous verrez. Rien a changé. Personne ne se souvient. Et pourquoi serait-ce le cas ? Ce sont les jours les plus sombre de notre histoire.
Pourquoi tant d'hommes croient-ils? Comment la raison n'est-elle pas plus forte? La vérité de la foi se prouve par son existence, et seulement par elle.
Car la fidélité est une machine à arrêter le temps. Elle a pour effet d'identifier clairement le durable et de distinguer, à travers tout le chaos de la vie quotidienne, ce qui pourra résister à tout. Ainsi on comprend pourquoi les humains ont inventé la notion d'éternité : pour se convaincre que la fidélité était pensable.
Tome premier (1942), le Parti pris des choses de Francis Ponge
Références de Francis Ponge - Biographie de Francis Ponge
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Ponge (n° 69062) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie et Destin (1980) de Vassili Grossman
Références de Vassili Grossman - Biographie de Vassili Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de Vassili Grossman (n° 169285) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Confession d'un enfant du siècle (1836) de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 110499) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment (bien) rater ses vacances (2010) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Anomalie (2020) de Hervé Le Tellier
Références de Hervé Le Tellier - Biographie de Hervé Le Tellier
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Le Tellier (n° 170918) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pastorale américaine (1997) de Philip Roth
Références de Philip Roth - Biographie de Philip Roth
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Roth (n° 163833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 7292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Métaphysique des moeurs (1796-1797) de Emmanuel Kant
Références de Emmanuel Kant - Biographie de Emmanuel Kant
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Kant (n° 157600) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 158051) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parce que je t'aime (2008) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 152043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chiens et les Loups - Albin Michel, 2004 de Irène Némirovsky
Références de Irène Némirovsky - Biographie de Irène Némirovsky
Plus sur cette citation >> Citation de Irène Némirovsky (n° 60028) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Imogène est de retour (1960) de Charles Exbrayat
Références de Charles Exbrayat - Biographie de Charles Exbrayat
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Exbrayat (n° 151493) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 117171) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais, I, 28, De l'amitié de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 155675) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vin de Paris (1947) de Marcel Aymé
Références de Marcel Aymé - Biographie de Marcel Aymé
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Aymé (n° 82014) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Terre sous ses pieds (1999) de Salman Rushdie
Références de Salman Rushdie - Biographie de Salman Rushdie
Plus sur cette citation >> Citation de Salman Rushdie (n° 99157) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Revenants (2011) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163887) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Accroche-coeur de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 21191) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les amandiers sont morts de leurs blessures (1976) de Tahar Ben Jelloun
Références de Tahar Ben Jelloun - Biographie de Tahar Ben Jelloun
Plus sur cette citation >> Citation de Tahar Ben Jelloun (n° 141160) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Roméo et Juliette (1594) de William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 135084) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gilles Perrault
Références de Gilles Perrault - Biographie de Gilles Perrault
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Perrault (n° 53152) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Nain de Pär Lagerkvist
Références de Pär Lagerkvist - Biographie de Pär Lagerkvist
Plus sur cette citation >> Citation de Pär Lagerkvist (n° 13003) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Elle s'appelait Sarah (2007) de Tatiana de Rosnay
Références de Tatiana de Rosnay - Biographie de Tatiana de Rosnay
Plus sur cette citation >> Citation de Tatiana de Rosnay (n° 144916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal intime de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 26164) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De nouveaux lieux communs (1994) de Bernard Arcand
Références de Bernard Arcand - Biographie de Bernard Arcand
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Arcand (n° 166964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur ce a quoi
Toutes les citations sur ce a quoi Citations ce a quoi Citation ce a quoi et Proverbe ce a quoi Proverbes ce a quoi : 1180 citations et proverbes sur ce a quoi Citation ce a quoi - Proverbe ce a quoi - 1180 citations Citations, proverbes sur ce a quoi Citations, proverbes sur ce a quoi Citations et belles pensées sur ce a quoi Les plus belles citations sur ce a quoi Toutes les citations sur ce a quoi Les plus belles citations et pensées sur ce a quoi Citation sur ce Citations courtes ce
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
