Citation comme on dit
Découvrez une citation comme on dit - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase comme on dit issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 450 citations et proverbes sur le thème comme on dit.
450 citations
Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.
Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.
On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.
Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.
On dit toujours d'un coquin qu'il est très intelligent, comme on dit toujours d'un honnête homme qu'il est un imbécile.
Il faut prendre la démocratie comme elle est, cette démocratie dont un grand homme politique a dit qu'elle était le pire des régimes, à l'exception bien entendu de tous les autres.
Bah! me dit l'autre, qui est un fantassin lettré ... la place d'un vrai poète est-elle à l'Académie? L'Académie n'est-elle pas une association pour le semblant et pour le faire croire? Si l'esprit entre là, c'est comme s'il mourrait.
L'amour est comme une plante qui demande beaucoup d'attention et qui grandit bien quand on l'arrose.
Comme dit le proverbe: Pense à la face de son maître avant de donner un coup de pied à son chien.
Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
Comme le coeur bondit quand la terre natale,
Au moment du retour, commence à s'approcher,
Et du vaste Océan sort avec son clocher!
Et quel tourment divin dans ce court intervalle,
Où l'on sent qu'elle arrive et qu'on va la toucher!On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle.
Je t’aime sans savoir, je t’aime et je t’entends, notre amour est trop grand, je t’aime eh oui je t’aime, nous nous aimons, je ne t’aime pas trop je t’aime, je t’aime beaucoup tu sais, aimer t’aimer nous aimer, mais je t’aime, je t’aime à ma façon, je t’aime comme à toi, ai-je dit je t’aime, nous vous aimons tous, je t’aime de très loin, j’aime errer, t’aimer comme un coeur, je t’aime ainsi étendu.
Vous aviez l'air d'accord; je n'y entendais rien; et dans les cas difficiles à juger, une bourse d'or me paraît toujours un argument sans réplique. Et puis, comme dit le proverbe, ce qui est bon à prendre...
Un Anglais, c'est comme nous, sauf qu'on ne comprend pas ce qu'il dit.
Emilie et Gregory le petit Anglais (1978) de Le désespoir nous interdit d'espérer, mais il n'a jamais empêché les événements de continuer d'advenir sans qu'on les espère. Et dans la vie comme dans les dédales seuls les détours ont un sens.
- Puis-je te jouer jeux interdits ?
Désolé bonhomme, comme son nom l'indique, c'est interdit.Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.
L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.
Quoy! tu mors comme une femme, Alcibiades; ce non fais, respondit il, mais comme un lion.
Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.
La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.
Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.
Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse
Comme dit le proverbe ancestral, si tu fermes ta porte aux cris de ton voisin, ils te parviendront par la fenêtre.
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 165930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un amour impossible (2015) de Christine Angot
Références de Christine Angot - Biographie de Christine Angot
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Angot (n° 163949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Aliocha (1991) de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat
Références de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Biographie de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat
Plus sur cette citation >> Citation de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat (n° 111713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Madame Bovary (1857), II, 11 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 67801) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alfred Capus
Références de Alfred Capus - Biographie de Alfred Capus
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Capus (n° 3390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Président (1961) d'Henri Verneuil de Michel Audiard
Références de Michel Audiard - Biographie de Michel Audiard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Audiard (n° 88544) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos, 7 mars 1931 de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 60499) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015) de Raphaëlle Giordano
Références de Raphaëlle Giordano - Biographie de Raphaëlle Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Raphaëlle Giordano (n° 151268) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Encres de Chine (2004) de Qiu Xiaolong
Références de Qiu Xiaolong - Biographie de Qiu Xiaolong
Plus sur cette citation >> Citation de Qiu Xiaolong (n° 101570) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos sur le bonheur (1928) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 96462) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Retour (1855) de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 85273) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Louise Colet de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 76373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012) de Jean-Pierre Guay
Références de Jean-Pierre Guay - Biographie de Jean-Pierre Guay
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Guay (n° 169230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Barbier de Séville (1775), IV, 1, Bazile de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Références de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Biographie de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (n° 65728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Domitille de Pressensé
Références de Domitille de Pressensé - Biographie de Domitille de Pressensé
Plus sur cette citation >> Citation de Domitille de Pressensé (n° 51341) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La première défaite (2012) de Santiago Amigorena
Références de Santiago Amigorena - Biographie de Santiago Amigorena
Plus sur cette citation >> Citation de Santiago Amigorena (n° 164178) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) de Philippe Geluck
Références de Philippe Geluck - Biographie de Philippe Geluck
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Geluck (n° 148908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014 de Olivier Guez
Références de Olivier Guez - Biographie de Olivier Guez
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Guez (n° 153924) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014) de Robert Misrahi
Références de Robert Misrahi - Biographie de Robert Misrahi
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Misrahi (n° 142552) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alcibiade, 3 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 39303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Arbres de Palzem, 1984 de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930) de Epitaphes
Références de Epitaphes - Biographie de Epitaphes
Plus sur cette citation >> Citation de Epitaphes (n° 64953) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'insoutenable légèreté de l'être (1984) de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 117060) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Arbres de Palzem, 1984 de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Sirènes de Bagdad (2006) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 112063) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur comme on dit
Toutes les citations sur comme on dit Citations comme on dit Citation comme on dit et Proverbe comme on dit Proverbes comme on dit : 450 citations et proverbes sur comme on dit Citation comme on dit - Proverbe comme on dit - 450 citations Citations, proverbes sur comme on dit Citations, proverbes sur comme on dit Citations et belles pensées sur comme on dit Les plus belles citations sur comme on dit Citation sur comme Citations courtes comme
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
