Citation contraire
Découvrez une citation contraire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase contraire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 770 citations et proverbes sur le thème contraire .
770 citations
Mon père ne m'interdisait pas de sortir, au contraire, mais, tous les catimini, quelle joie!
Ordinairement le mal fait du bruit, il retentit de tous côtés, les journaux en sont remplis, on en parle dans toutes les réunions. Le bien, au contraire, passe de préférence - comme la lumière du soleil - sans bruit sur le monde.
Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.
Rien n'est faux qui soit vrai; rien n'est vrai qui soit faux. Tout est le contraire de songe, de mensonge.
L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.
Les hommes ressentent de la haine quand ils devraient éprouver de la pitié. Les femmes font le contraire.
Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.
Les livres doivent suivre les sciences et non le contraire.
Il y a un cycle mystérieux dans les événements humains. A certaines générations il est beaucoup donné. A d'autres, au contraire, il est beaucoup demandé. Cette génération d'Américains a un rendez-vous avec la destinée.
Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres.
Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.
J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises.
Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.
Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.
– De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
– C’est vrai, général.
– Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
– C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
– On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
– Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
– D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.Ce qui me frappe d'abord, c'est mon absence de culpabilité. Toute ma vie, j'aurai plus ou moins essayé d'apprendre, comme on m'y invitait, à me sentir coupable... Je n'y arrive pas, je l'avoue... Je me sens innocent... Ou pire : pardonné, racheté, sauvé... C'est étrange. Aucun sens moral ? Au contraire... Mais uniquement intellectuel, dirait-on. Je n'arrive pas à sentir la faute qu'il y aurait à satisfaire ses passions...
Ou l'on reste dans un endroit, ou au contraire on roule, on avance, sans jamais faire marche arrière. Ce sont même deux techniques de photographie. Quelquefois, on s'arrête dans un lieu qu'on détermine un peu à l'avance, on choisit son cadre et puis on attend que quelqu'un passe au bon endroit. Ou au contraire, on avance et on ne fait jamais marche arrière, on avance toujours, peu importe où l'on va, au hasard. Parfois on peut passer de l'une à l'autre de ces deux méthodes dans un même sujet.
Je crois au hasard extérieur (réel) mais je ne crois pas au hasard intérieur (psychique). C'est le contraire du superstitieux.
C'est grand cas qu'elle divise des peuples de si contraire humeur. De delà, ils sont superstitieux à merveilles.
Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous paient en pièce de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.
Celui qui monte en ballon ne voit pas qu'il s'élève, mais voit au contraire la terre s'abaisser toujours plus profondément. Qu'est-ce que cela ? Un mystère que comprennent seuls ceux qui y consentent.
Le contraire de toute vérité est aussi vrai que la vérité elle-même.
Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé
Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.
Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.
Le Hussard sur le toit (1951) de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 70426) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille de Fredrika Bremer
Références de Fredrika Bremer - Biographie de Fredrika Bremer
Plus sur cette citation >> Citation de Fredrika Bremer (n° 131526) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Noeud de vipères (1932) de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 80687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poésies de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont
Références de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Biographie de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont
Plus sur cette citation >> Citation de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont (n° 8658) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rencontre sous X (2002) de Didier Van Cauwelaert
Références de Didier Van Cauwelaert - Biographie de Didier Van Cauwelaert
Plus sur cette citation >> Citation de Didier Van Cauwelaert (n° 100425) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Décompression (2013) de Juli Zeh
Références de Juli Zeh - Biographie de Juli Zeh
Plus sur cette citation >> Citation de Juli Zeh (n° 173081) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 138730) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proposition concernant l'amendement des lois de Francis Bacon
Références de Francis Bacon - Biographie de Francis Bacon
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Bacon (n° 132359) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours à la Convention Démocrate de Philadelphie, 27 juin 1936. de Franklin Delano Roosevelt
Références de Franklin Delano Roosevelt - Biographie de Franklin Delano Roosevelt
Plus sur cette citation >> Citation de Franklin Delano Roosevelt (n° 134286) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je revenais des autres (2021) de Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 173115) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rire (1899) de Henri Bergson
Références de Henri Bergson - Biographie de Henri Bergson
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Bergson (n° 98302) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Austerlitz (2001) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164019) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Monsieur Croche, et autres écrits (1987) de Claude Debussy
Références de Claude Debussy - Biographie de Claude Debussy
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Debussy (n° 131758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le mort qu'il faut (2001) de Jorge Semprún
Références de Jorge Semprún - Biographie de Jorge Semprún
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Semprún (n° 97600) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mohicans de Paris (1854-1855) de Alexandre Dumas
Références de Alexandre Dumas - Biographie de Alexandre Dumas
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Dumas (n° 171039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grand beau temps. Aphorismes et pensées de Philippe Sollers
Références de Philippe Sollers - Biographie de Philippe Sollers
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Sollers (n° 155963) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Errance (2000) de Raymond Depardon
Références de Raymond Depardon - Biographie de Raymond Depardon
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Depardon (n° 162404) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psychopathologie de la vie quotidienne (1901) de Sigmund Freud
Références de Sigmund Freud - Biographie de Sigmund Freud
Plus sur cette citation >> Citation de Sigmund Freud (n° 51395) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Scaligerana (1667), Garonne de Joseph Juste Scaliger
Références de Joseph Juste Scaliger - Biographie de Joseph Juste Scaliger
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Juste Scaliger (n° 115946) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 1889 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 90611) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912) de Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 130851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Siddhartha de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 21333) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais , XXVII. De l'amitié de Francis Bacon
Références de Francis Bacon - Biographie de Francis Bacon
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Bacon (n° 153706) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A quoi jouent les hommes (2012) de Christophe Donner
Références de Christophe Donner - Biographie de Christophe Donner
Plus sur cette citation >> Citation de Christophe Donner (n° 148330) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010 de Jacques Higelin
Références de Jacques Higelin - Biographie de Jacques Higelin
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Higelin (n° 153245) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur contraire
Toutes les citations sur contraire Citations contraire Citation contraire et Proverbe contraire Proverbes contraire : 770 citations et proverbes sur contraire Citation contraire - Proverbe contraire - 770 citations Citations, proverbes sur contraire Citations, proverbes sur contraire Citations et belles pensées sur contraire Les plus belles citations sur contraire Toutes les citations sur contraire Les plus belles citations et pensées sur contraire Citation sur contraire Citations courtes contraire
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Contrairement -
Définition de contraires -
Liens
