La définition de Contrairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrairement
Nature : adv.
Prononciation : kon-trê-re-man
Etymologie : Contraire, et le suffixe ment ; provenc. contrariament.

Voir les citations du mot ContrairementSignification du mot Contrairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrairement ?


La définition de Contrairement

En opposition. Agir contrairement aux dispositions de la loi.


Toutes les définitions de « contrairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRAIREMENT. adv.
D'une manière contraire. Agir contrairement aux dispositions de la loi. J'ai constaté, contrairement à ce que vous m'aurez dit, que..

Littré

CONTRAIREMENT (kon-trê-re-man) adv.
  • En opposition. Agir contrairement aux dispositions de la loi.

HISTORIQUE

XVIe s. Au gré des passions contrairement poussé, Desportes, ?uvres, p. 274, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

contrairement \k??.t???.m??\

  1. En opposition.
    • [?] ; mais, contrairement à toutes les idées reçues, Durtal ne pensait pas que le mépris de l'argent impliquât nécessairement la folie [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Or les écheveaux à numéroter à Tourcoing sont généralement d'un dévidage difficile, contrairement à ce qui se passe à Roubaix. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On me permettra de dire ici tout de suite [?], que les bières strasbourgeoises, contrairement à un bruit que l'on fait courir, n'ont pas dégénéré. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRAIREMENT, adv.

A.? Vieilli. Qui est en sens contraire. Donner à son ami gain de cause, malgré la vérité contrairement prouvée (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 307):
1. L'âme humaine, sujette à cette fatale habitude, au lieu d'être un foyer persistant et vivant, devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps et au gré des circonstances diverses. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 178.
Rem. On rencontre ds la docum. la loc. conj. contrairement que au sens de « d'une manière contraire à la manière dont » :
2. C'est même la plus grave tromperie que nous puissions lui faire. Que de le recevoir autrement, contrairement qu'il ne s'est donné. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 238.
B.? Loc. adv. Contrairement à. En opposition, en désaccord avec quelqu'un, avec quelque chose. Contrairement aux apparences, à l'habitude, à l'opinion (commune, générale), aux prévisions; contrairement à ce qu'on croit, à ce qu'on dit :
3. Contrairement à mes prévisions, Anne ne s'opposa pas à ces mondanités; elle en sembla même assez contente. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 53.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. « inversement » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 rods Gdf. Compl.) ? fin xvies. (Montaigne, II, 358 ds Revue du XVIes., t. 1, p. 180); à nouv. au xixes. 1821 contrairement à (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 332). Dér. de contraire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 439. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 396; xxes. : a) 636, b) 1 140.

CONTRAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. xves. « inversement » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 rods Gdf. Compl.) ? fin xvies. (Montaigne, II, 358 ds Revue du XVIes., t. 1, p. 180); à nouv. au xixes. 1821 contrairement à (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 332). Dér. de contraire*; suff. -ment2*.

Contrairement au Scrabble


Le mot contrairement vaut 16 points au Scrabble.

contrairement

Informations sur le mot contrairement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrairement

Les mots proches de Contrairement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Caparaçon     Frontispice     Gazouiller     Chauveté     Grignon     Restitutoire     Assommeur     Déporter     Irréfutabilité     Déraciné, ée     

Les citations avec le mot Contrairement


  1. Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas.

    Auteur : Claude Guéant - Source : Colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni, 4 février 2012.


  2. En plein hiver et contrairement à la température, l'alcool permet d'avoir 3 grammes réels et en même temps, un gramme ressenti.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  3. Contrairement à une croyance populaire, Mickaël Jackson n'a jamais acheté le squelette d'Elephant Man au Royal Hospital. Cet exemple prouve bien qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on nous raconte.

    Auteur : Gideon Defoe - Source : Les pirates ! dans une aventure avec les savants (2006)


  4. Contrairement aux autre sommités qui ont tendance à mourir à la suite d'une longue et cruelle maladie, il meurt à la suite d'une courte maladie rigolote.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  5. Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-dit

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  7. Contrairement à l'idée requise,
    La parole n'est pas créatrice d'un monde;
    L'homme parle comme le chien aboie
    Pour exprimer sa colère, ou sa crainte.
    Le plaisir est silencieux,
    Tout comme l'est l'état de bonheur.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  8. L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  9. Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi: contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 11


  10. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

    Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


  11. La puissance du désir est sans limite, contrairement à celle de l'imagination.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


  12. L'âme humaine ... devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  13. Contrairement à ce que l'on croit,les différences rapprochent les gens,mais lorsqu'elles sont trop prononcées, elles apportent la guerre.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


  14. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


  15. Contrairement à l'amour, il n'y a pas d'amitié à sens unique.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  16. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  17. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  18. On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  19. Si les Turcs font leur entrée dans l'Europe avant les Suisses, c'est que, contrairement à la justice et à la politique, il ne doit pas exister de diplomatie de proximité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


  21. Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


  22. L'amour n'est pas un lingot d'or, il naît, vit, mue ou meurt. Mais, contrairement à nous, il peut se réincarner.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


  23. Contrairement aux plantes, les animaux devaient lutter contre le champ magnétique de l'étoile. Les plantes ne se déplaçaient pas, il leur importait peu d'être étirées en une longue élipse alignée sur les lignes de force du champ magnétique.

    Auteur : Robert Lull Forward - Source : L'Oeuf du Dragon (1984)


  24. Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  25. Contrairement aux chasseurs qui eux, ne sont pas des lapins les pollueurs, eux, sont des ordures.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le quatrième Chat (1991)


Les citations du Littré sur Contrairement


  1. Au gré des passions contrairement poussé

    Auteur : PH. DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 274, dans LACURNE


  2. Il est bon d'ajouter ici que, contrairement à une opinion généralement répandue, les tissus qui portent le nom de tulle n'ont jamais été confectionnés dans la ville ni dans l'arrondissement [de Tulle]

    Auteur : J. VERNE - Source : Géogr. illust. de la France, p. 157


  3. C'est dans le parenchyme [du limodorum abortivum] que, contrairement à ce que l'on savait, M. Chatin a découvert les globules chlorophylliens

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8367, 2e col.


  4. Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissus

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrairement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 18h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrairementPoèmes contrairementProverbes contrairement

La définition du mot Contrairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.