La définition de Contrairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrairement
Nature : adv.
Prononciation : kon-trê-re-man
Etymologie : Contraire, et le suffixe ment ; provenc. contrariament.

Voir les citations du mot ContrairementSignification du mot Contrairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrairement ?


La définition de Contrairement

En opposition. Agir contrairement aux dispositions de la loi.


Toutes les définitions de « contrairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRAIREMENT. adv.
D'une manière contraire. Agir contrairement aux dispositions de la loi. J'ai constaté, contrairement à ce que vous m'aurez dit, que..

Littré

CONTRAIREMENT (kon-trê-re-man) adv.
  • En opposition. Agir contrairement aux dispositions de la loi.

HISTORIQUE

XVIe s. Au gré des passions contrairement poussé, Desportes, ?uvres, p. 274, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

contrairement \k??.t???.m??\

  1. En opposition.
    • [?] ; mais, contrairement à toutes les idées reçues, Durtal ne pensait pas que le mépris de l'argent impliquât nécessairement la folie [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Or les écheveaux à numéroter à Tourcoing sont généralement d'un dévidage difficile, contrairement à ce qui se passe à Roubaix. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On me permettra de dire ici tout de suite [?], que les bières strasbourgeoises, contrairement à un bruit que l'on fait courir, n'ont pas dégénéré. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRAIREMENT, adv.

A.? Vieilli. Qui est en sens contraire. Donner à son ami gain de cause, malgré la vérité contrairement prouvée (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 307):
1. L'âme humaine, sujette à cette fatale habitude, au lieu d'être un foyer persistant et vivant, devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps et au gré des circonstances diverses. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 178.
Rem. On rencontre ds la docum. la loc. conj. contrairement que au sens de « d'une manière contraire à la manière dont » :
2. C'est même la plus grave tromperie que nous puissions lui faire. Que de le recevoir autrement, contrairement qu'il ne s'est donné. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 238.
B.? Loc. adv. Contrairement à. En opposition, en désaccord avec quelqu'un, avec quelque chose. Contrairement aux apparences, à l'habitude, à l'opinion (commune, générale), aux prévisions; contrairement à ce qu'on croit, à ce qu'on dit :
3. Contrairement à mes prévisions, Anne ne s'opposa pas à ces mondanités; elle en sembla même assez contente. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 53.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. « inversement » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 rods Gdf. Compl.) ? fin xvies. (Montaigne, II, 358 ds Revue du XVIes., t. 1, p. 180); à nouv. au xixes. 1821 contrairement à (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 332). Dér. de contraire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 439. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 396; xxes. : a) 636, b) 1 140.

CONTRAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. xves. « inversement » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 rods Gdf. Compl.) ? fin xvies. (Montaigne, II, 358 ds Revue du XVIes., t. 1, p. 180); à nouv. au xixes. 1821 contrairement à (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 332). Dér. de contraire*; suff. -ment2*.

Contrairement au Scrabble


Le mot contrairement vaut 16 points au Scrabble.

contrairement

Informations sur le mot contrairement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrairement

Les mots proches de Contrairement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Inattention     Lilas     Maigreur     Magnétisme     Tâche     Incoloré, ée     Catastrophisme     Pissode     Accentuer     Pardi ou pardine     

Les citations avec le mot Contrairement


  1. Contrairement à l'immense majorité des intellectuels, le riz, pour être cultivé, exige une certaine chaleur.

    Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


  2. J'aspire simplement au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné, mais, au contraire, très entouré par ma famille.

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Réaction à des articles de presse le présentant comme vivant très isolé, 2014.


  3. Le cerveau a horreur du vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique. [...] Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s'éloigne de la vérité.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-dit

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  6. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


  7. En plein hiver et contrairement à la température, l'alcool permet d'avoir 3 grammes réels et en même temps, un gramme ressenti.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  8. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  9. Contrairement à l'esthétique des gens délicats, je préfère les femmes d'amis aux autres: comme ça, on sait à qui on a affaire.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  10. L'âme humaine ... devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  11. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  12. Mon béguin pour lui avait disparu avant même qu'on se marie. Il s'était évaporé comme disparaît un bronzage - qui se rend compte de ces choses là? - mais contrairement au bronzage il n'est jamais revenu.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  13. « Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  14. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu'elle se pose à peine en marchant.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  15. Pour que la mayonnaise prenne en équipe de France de football et contrairement à ce que la recette indique, il ne faut pas séparer le Blanc des jeunes.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  16. Une descente de lit est dénué d'intérêt contrairement à une indécente de lit.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  17. Pour moi, ce qui nous distingue des animaux, c'est la possibilité de choisir. Une bête est incapable de maîtriser ses appétits. Contrairement à l'homme.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


  18. La chanson est un art particulier, extrêmement difficile (quand c'est bien), contrairement à ce qu'on peut croire. Il faut écrire une pièce de théâtre ou un roman en 2 minutes ½ / 3 minutes et c'est un exercice extraordinaire. C'est grave, une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rue, ça traverse la mer, c'est important une chanson, ça accompagne votre vie...

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


  19. Contrairement à ce qui est dit dans le Sermon sur la Montagne, si tu as soif de justice, tu auras toujours soif.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juillet 1896


  20. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


  21. Contrairement à ce que pense les hommes, l'orifice que les femmes ont le plus de plaisir à se voir remplir, c'est le dernier trou de leur ceinture.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas.

    Auteur : Claude Guéant - Source : Colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni, 4 février 2012.


  23. Contrairement à l'idée requise,
    La parole n'est pas créatrice d'un monde;
    L'homme parle comme le chien aboie
    Pour exprimer sa colère, ou sa crainte.
    Le plaisir est silencieux,
    Tout comme l'est l'état de bonheur.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  24. Contrairement à ce que tu penses, les confidences ne sont pas faites pour attirer la pitié. Elles servent uniquement à prononcer devant quelqu’un ce qu’on se dit depuis toujours sans produire de son.

    Auteur : Marcello Fois - Source : Cris, murmures et rugissements (2015)


  25. Contrairement aux plantes, les animaux devaient lutter contre le champ magnétique de l'étoile. Les plantes ne se déplaçaient pas, il leur importait peu d'être étirées en une longue élipse alignée sur les lignes de force du champ magnétique.

    Auteur : Robert Lull Forward - Source : L'Oeuf du Dragon (1984)


Les citations du Littré sur Contrairement


  1. Au gré des passions contrairement poussé

    Auteur : PH. DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 274, dans LACURNE


  2. Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissus

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.


  3. C'est dans le parenchyme [du limodorum abortivum] que, contrairement à ce que l'on savait, M. Chatin a découvert les globules chlorophylliens

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8367, 2e col.


  4. Il est bon d'ajouter ici que, contrairement à une opinion généralement répandue, les tissus qui portent le nom de tulle n'ont jamais été confectionnés dans la ville ni dans l'arrondissement [de Tulle]

    Auteur : J. VERNE - Source : Géogr. illust. de la France, p. 157




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrairement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrairementPoèmes contrairementProverbes contrairement

La définition du mot Contrairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.