La définition de Contrairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrairement
Nature : adv.
Prononciation : kon-trê-re-man
Etymologie : Contraire, et le suffixe ment ; provenc. contrariament.

Voir les citations du mot ContrairementSignification du mot Contrairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrairement ?


La définition de Contrairement

En opposition. Agir contrairement aux dispositions de la loi.


Toutes les définitions de « contrairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRAIREMENT. adv.
D'une manière contraire. Agir contrairement aux dispositions de la loi. J'ai constaté, contrairement à ce que vous m'aurez dit, que..

Littré

CONTRAIREMENT (kon-trê-re-man) adv.
  • En opposition. Agir contrairement aux dispositions de la loi.

HISTORIQUE

XVIe s. Au gré des passions contrairement poussé, Desportes, ?uvres, p. 274, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

contrairement \k??.t???.m??\

  1. En opposition.
    • [?] ; mais, contrairement à toutes les idées reçues, Durtal ne pensait pas que le mépris de l'argent impliquât nécessairement la folie [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Or les écheveaux à numéroter à Tourcoing sont généralement d'un dévidage difficile, contrairement à ce qui se passe à Roubaix. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On me permettra de dire ici tout de suite [?], que les bières strasbourgeoises, contrairement à un bruit que l'on fait courir, n'ont pas dégénéré. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRAIREMENT, adv.

A.? Vieilli. Qui est en sens contraire. Donner à son ami gain de cause, malgré la vérité contrairement prouvée (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 307):
1. L'âme humaine, sujette à cette fatale habitude, au lieu d'être un foyer persistant et vivant, devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps et au gré des circonstances diverses. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 178.
Rem. On rencontre ds la docum. la loc. conj. contrairement que au sens de « d'une manière contraire à la manière dont » :
2. C'est même la plus grave tromperie que nous puissions lui faire. Que de le recevoir autrement, contrairement qu'il ne s'est donné. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 238.
B.? Loc. adv. Contrairement à. En opposition, en désaccord avec quelqu'un, avec quelque chose. Contrairement aux apparences, à l'habitude, à l'opinion (commune, générale), aux prévisions; contrairement à ce qu'on croit, à ce qu'on dit :
3. Contrairement à mes prévisions, Anne ne s'opposa pas à ces mondanités; elle en sembla même assez contente. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 53.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. « inversement » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 rods Gdf. Compl.) ? fin xvies. (Montaigne, II, 358 ds Revue du XVIes., t. 1, p. 180); à nouv. au xixes. 1821 contrairement à (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 332). Dér. de contraire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 439. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 396; xxes. : a) 636, b) 1 140.

CONTRAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. xves. « inversement » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 rods Gdf. Compl.) ? fin xvies. (Montaigne, II, 358 ds Revue du XVIes., t. 1, p. 180); à nouv. au xixes. 1821 contrairement à (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 332). Dér. de contraire*; suff. -ment2*.

Contrairement au Scrabble


Le mot contrairement vaut 16 points au Scrabble.

contrairement

Informations sur le mot contrairement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrairement

Les mots proches de Contrairement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Galimafrée     Questionné, ée     Communion     Prud'homme     Inusité, ée     Grasset, ette     Coche     Omniel     Maladroit, oite     Matérialité     

Les citations avec le mot Contrairement


  1. Pour moi, ce qui nous distingue des animaux, c'est la possibilité de choisir. Une bête est incapable de maîtriser ses appétits. Contrairement à l'homme.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


  2. L'amour n'est pas un lingot d'or, il naît, vit, mue ou meurt. Mais, contrairement à nous, il peut se réincarner.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


  3. Quand on leur pose cette question, la plupart des écrivains répondent qu'ils savaient dès la naissance qu'ils deviendraient écrivains. Rassurez-vous, ce n'est pas mon cas! Je ne l'ai découvert qu'assez tardivement, contrairement à mes amis de fac, Dan Brown et David Foster Wallace, qui, eux, écrivaient déjà lorsque nous étions étudiants au Amherst College.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  4. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


  5. Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.

    Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)


  6. Contrairement aux idées reçues, 70 % des divorces survenaient par décision de la femme, non du mari. Les hommes étaient plus lâches.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  7. Contrairement aux autre sommités qui ont tendance à mourir à la suite d'une longue et cruelle maladie, il meurt à la suite d'une courte maladie rigolote.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  8. Contrairement à ce qu'on peut penser, un simple regard peut percer le fond des puits et nous sauver.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Premières heures au paradis (2008)


  9. Contrairement à l'immense majorité des intellectuels, le riz, pour être cultivé, exige une certaine chaleur.

    Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


  10. Contrairement à l'esthétique des gens délicats, je préfère les femmes d'amis aux autres: comme ça, on sait à qui on a affaire.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  11. Le cerveau a horreur du vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique. [...] Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s'éloigne de la vérité.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  12. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  13. « Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  14. L'humour, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est une manifestation de l'intelligence et doit, à ce titre, être pris au sérieux.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)


  15. Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  16. Le plaisir présente un avantage: contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


  17. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


  18. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  19. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  20. Ne pas manquer sa mort. Savoir qu'on aura pas d'autre occasion, contrairement au saut à la perche où l'on a droit à plusieurs essais.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  21. Si les Turcs font leur entrée dans l'Europe avant les Suisses, c'est que, contrairement à la justice et à la politique, il ne doit pas exister de diplomatie de proximité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-dit

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s'éloigne de la vérité.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  24. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  25. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


Les citations du Littré sur Contrairement


  1. Au gré des passions contrairement poussé

    Auteur : PH. DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 274, dans LACURNE


  2. Il est bon d'ajouter ici que, contrairement à une opinion généralement répandue, les tissus qui portent le nom de tulle n'ont jamais été confectionnés dans la ville ni dans l'arrondissement [de Tulle]

    Auteur : J. VERNE - Source : Géogr. illust. de la France, p. 157


  3. Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissus

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.


  4. C'est dans le parenchyme [du limodorum abortivum] que, contrairement à ce que l'on savait, M. Chatin a découvert les globules chlorophylliens

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8367, 2e col.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrairement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrairementPoèmes contrairementProverbes contrairement

La définition du mot Contrairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.