Définition de « contraires »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraires pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraires et répondre à la question quelle est la définition de contraires ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
contraires au Scrabble
Le mot contraires vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot contraires - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contraires au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contraires »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de contraires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de conquiert Rimes de ampères Rimes de nobiliaire Rimes de infestèrent Rimes de altière Rimes de soûlèrent Rimes de embarcadère Rimes de amers Rimes de pressèrent Rimes de ventriculaire Rimes de panetière Rimes de déterrent Rimes de communièrent Rimes de pluridisciplinaire Rimes de nière Rimes de sécuritaire Rimes de ôtèrent Rimes de bayadère Rimes de plantaires Rimes de pivert Rimes de cher Rimes de maires Rimes de entre-deux-guerres Rimes de ordurière Rimes de numéraire Rimes de encroûtèrent Rimes de procurèrent Rimes de irrégulière Rimes de demeurèrent Rimes de empoussièrent Rimes de tertiaires Rimes de premières Rimes de domiciliaires Rimes de vestiaire Rimes de concertèrent Rimes de épongèrent Rimes de rentrèrent Rimes de hauturière Rimes de libère Rimes de vulnéraires Rimes de demi-verre Rimes de convièrent Rimes de obstinèrent Rimes de auriculaire Rimes de soupèrent Rimes de forfaitaire Rimes de pavillonnaire Rimes de camembert Rimes de boutiquières Rimes de édilitaireMots du jour
conquiert ampères nobiliaire infestèrent altière soûlèrent embarcadère amers pressèrent ventriculaire panetière déterrent communièrent pluridisciplinaire nière sécuritaire ôtèrent bayadère plantaires pivert cher maires entre-deux-guerres ordurière numéraire encroûtèrent procurèrent irrégulière demeurèrent empoussièrent tertiaires premières domiciliaires vestiaire concertèrent épongèrent rentrèrent hauturière libère vulnéraires demi-verre convièrent obstinèrent auriculaire soupèrent forfaitaire pavillonnaire camembert boutiquières édilitaire
Les citations sur « contraires »
- Il est dans la probabilité que mille choses arrivent qui sont contraires à la probabilité.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Pour entendre le sens d'un auteur, il faut accorder tous les passages contraires.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 684
- Les contraires s'accordent, la discordance crée la plus belle harmonie: le devenir tout entier est une lutte.Auteur : Héraclite - Source : Fragments
- Une fois qu'une décision est prise, il faut fermer les oreilles aux meilleurs arguments contraires. C'est l'indice d'un caractère fort. Par occasion il faut donc faire triompher sa volonté jusqu'à la sottise.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)
- Mais quel directeur de conscience comprendrait assez subtilement ce flottement, cette indécision passionnée de tout mon être, cette égale aptitude aux contraires.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 janvier 1912
- Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Ainsi, nous sommes agités de bien des façons par les causes extérieures et, pareils aux flots de la mer agités par des vents contraires, nous flottons, inconscients de notre sort et de notre destin.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.
- Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)
- Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- On ne rencontre guère d'exemple dans l'histoire de révolutions n'ayant pas finalement engendré des résultats absolument contraires à ceux que poursuivaient leurs auteurs.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Une société est un équilibre de forces contraires qu'il faut toujours maintenir. Le jour où l'équilibre est rompu, l'anarchie commence.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe
- Axiome de l'économie: quand deux économistes ont des avis contraires, aucun d'eux n'a forcément tort.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- La passion se nourrit de tout, y compris les signes les plus contraires à ses désirs.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j'ai toujours pensé que l'union des contraires était le secret de toute entreprise réussie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Les effets contraires des médicaments causent plus de victimes mortelles que ne le fait le cancer des poumons, et se classent maintenant parmi les dix premières causes d'hospitalisation.Auteur : Agata Mendel - Source : Les Manipulations génétiques (1980)
- Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
Les mots proches de « contraires »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contraires»
Les synonymes de contraires :- 1. différentes
2. distinctes
3. autres
4. dissemblables
5. divergentes
6. contradictoires
7. hétérogènes
8. singulières
9. étranges
10. discordantes
11. disparates
12. hétéroclites
13. changées
14. méconnaissables
15. plusieurs
16. différents
17. distincts
18. divergents
19. singuliers
20. discordants
21. changés
synonymes de contraires
Fréquence et usage du mot contraires dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contraires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraires dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contraires ?
Citations contraires Citation sur contraires Poèmes contraires Proverbes contraires Rime avec contraires Définition de contraires
Définition de contraires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contraires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
