Citation de la nuit
Découvrez une citation de la nuit - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase de la nuit issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 840 citations et proverbes sur le thème de la nuit.
840 citations
À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.
Nuit de juin! Dix-sept ans! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite, là, comme une petite bête...Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples.
Tous vous êtes des enfants de la lumière, des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres.
Je veux dire, est-ce que cela vaut la peine que nous restions debout la moitié de la nuit à discuter s'il y a ou pas un Dieu si cette machine va vous donner son foutu numéro de téléphone le lendemain matin?
Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de sa cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.
Le sort d'un ménage dépend de la première nuit.
Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?
Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.
La nuit, le plus souvent: l'obscurité a quelque chose de grand.
La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.
La nuit dernière, j'ai réalisé quelque chose. Toi et moi, nous ne sommes pas si différents. Tu joues un jeu, tout comme moi. Tu utilises ton apparence, tes formes et ta tête pour t'assurer d'avoir toujours le contrôle de ta vie.
C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit.
Dans la nuit démente, leurs visages apitoyés témoignaient de la peur d'être compromises.
À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.
Ni la réalité d'une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut signifier notre vérité intime. Et il n'y a pas de rêve qui soit totalement un rêve.
Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.
Voilà, je n'ai plus sommeil. Le sommeil n'a jamais vraiment envie de moi, il m'abandonne très vite, aux alentours de minuit, après m'avoir harcelé toute la soirée. Le sommeil est un monstre d'égoïsme qui n'en fait qu'à sa tête.
J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.
Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.
Idéal perdu dans la nuit d'un monde qui n'est plus, - Monde qui pensait en contes et parlait en poèmes, - Oh, je te vois, je t'entends, je rêve à toi, jeune et doux messager - D'un ciel peuplé d'étoiles, de paradis, de dieux qui ne sont pas les nôtres.
Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur
Me vient à l'esprit la fameuse interrogation de Thalès. Qui vient d'abord: la nuit ou le jour? Et Thalès tranche: la nuit est en avance d'un jour.
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166228) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans de Arthur Rimbaud
Références de Arthur Rimbaud - Biographie de Arthur Rimbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Rimbaud (n° 85646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le malheur du bas de Inès Bayard
Références de Inès Bayard - Biographie de Inès Bayard
Plus sur cette citation >> Citation de Inès Bayard (n° 155718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epîtres de saint Paul, V, 5 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 6023) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le guide du routard galactique de Douglas Adams
Références de Douglas Adams - Biographie de Douglas Adams
Plus sur cette citation >> Citation de Douglas Adams (n° 48942) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal intime (1948) de Franz Kafka
Références de Franz Kafka - Biographie de Franz Kafka
Plus sur cette citation >> Citation de Franz Kafka (n° 46527) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Physiologie du Mariage (1830) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 1522) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions sur les hommes nègres de Olympe de Gouges
Références de Olympe de Gouges - Biographie de Olympe de Gouges
Plus sur cette citation >> Citation de Olympe de Gouges (n° 158962) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Léon Morin, prêtre (1952) de Béatrix Beck
Références de Béatrix Beck - Biographie de Béatrix Beck
Plus sur cette citation >> Citation de Béatrix Beck (n° 161652) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Bacchantes de Euripide
Références de Euripide - Biographie de Euripide
Plus sur cette citation >> Citation de Euripide (n° 119861) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chanson douce de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 157105) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Irrésistible alchimie (2011) de Simone Elkeles
Références de Simone Elkeles - Biographie de Simone Elkeles
Plus sur cette citation >> Citation de Simone Elkeles (n° 141119) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nuit et Brouillard (1963) de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat
Références de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Biographie de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat (n° 87715) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862) de Charles Baudelaire
Références de Charles Baudelaire - Biographie de Charles Baudelaire
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Baudelaire (n° 93024) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poisson soluble (1924) de André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 150419) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Women everywhere de Gillian Anderson
Références de Gillian Anderson - Biographie de Gillian Anderson
Plus sur cette citation >> Citation de Gillian Anderson (n° 157628) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nouvelle rêvée (1926) de Arthur Schnitzler
Références de Arthur Schnitzler - Biographie de Arthur Schnitzler
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schnitzler (n° 146760) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009) de Joan Didion
Références de Joan Didion - Biographie de Joan Didion
Plus sur cette citation >> Citation de Joan Didion (n° 174051) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boussole (2015) de Mathias Enard
Références de Mathias Enard - Biographie de Mathias Enard
Plus sur cette citation >> Citation de Mathias Enard (n° 157167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mille et Une Nuits de Les Mille et Une Nuits
Références de Les Mille et Une Nuits - Biographie de Les Mille et Une Nuits
Plus sur cette citation >> Citation de Les Mille et Une Nuits (n° 70548) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etoile Vesper (1946) de Sidonie Gabrielle Colette
Références de Sidonie Gabrielle Colette - Biographie de Sidonie Gabrielle Colette
Plus sur cette citation >> Citation de Sidonie Gabrielle Colette (n° 127067) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretiens littéraires de Mihai Eminescu
Références de Mihai Eminescu - Biographie de Mihai Eminescu
Plus sur cette citation >> Citation de Mihai Eminescu (n° 25089) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis Zorba (1946) de Níkos Kazantzákis
Références de Níkos Kazantzákis - Biographie de Níkos Kazantzákis
Plus sur cette citation >> Citation de Níkos Kazantzákis (n° 161683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pays sans chapeau (1996) de Dany Laferrière
Références de Dany Laferrière - Biographie de Dany Laferrière
Plus sur cette citation >> Citation de Dany Laferrière (n° 61697) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur de la nuit
Toutes les citations sur de la nuit Citations de la nuit Citation de la nuit et Proverbe de la nuit Proverbes de la nuit : 840 citations et proverbes sur de la nuit Citation de la nuit - Proverbe de la nuit - 840 citations Citations, proverbes sur de la nuit Citations, proverbes sur de la nuit Citations et belles pensées sur de la nuit Les plus belles citations sur de la nuit Toutes les citations sur de la nuit Les plus belles citations et pensées sur de la nuit Citation sur de Citations courtes de
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
