Citation etre rien
Découvrez une citation etre rien - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase etre rien issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 800 citations et proverbes sur le thème etre rien.
800 citations
Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.
Si l'on habite près d'une gare, cela change complètement la vie. On a l'impression d'être de passage. Rien n'est jamais définitif. Un jour ou l'autre, on monte dans un train.
Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?
C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.
Les devoirs envers un mort ne consistent pas à entretenir une tombe, ce qui n'est rien. Ils sont d'une tout autre qualité. Ils consistent à traiter le mort comme lorsqu'il était là pour se défendre, alors qu'il ne peut plus se défendre. Là est la piété, là est le plus haut devoir envers un mort qui puisse être conçu.
Entre être Freud et ne rien faire, il y a beaucoup d'intermédiaires.
Je crois aux vertus de l’optimisme. Ce n’est pas facile, mais ça ne sert à rien d’être pessimiste. Anticiper le malheur, c’est le vivre deux fois. Mieux vaut croire que les choses vont aller mieux.
Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.
Nos maris n'apprécient jamais rien en nous. Il nous faut aller chez les autres pour être appréciées.
Le but peut-être ne justifie rien, mais l'action délivre de la mort.
La culpabilité ne sert à rien, ce qu'il faut c'est être responsable.
L'intelligence? une question de chimie organique, rien de plus. On n'est pas plus responsable d'être intelligent que d'être bête. Il n'y a pas plus à être fier de l'un qu'à rougir de l'autre.
En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.
Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.
Et les choses sont ainsi: quand on ne s'efforce pas d'énoncer ce qui ne peut l'être, rien ne se perd. Ce qui ne s'énonce pas est - de manière non énoncée - contenu dans ce qui est énoncé.
N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.
Dans la vie, on n'a rien sans rien. C'est triste. Les gens attendent toujours quelque-chose de toi en retour. Tu l'apprendras vite, mais toi, tu dois essayer d'être différent. Tous les jours, forces-toi à donner sans qu'on te rende et au bout du compte, c'est toi qui seras le plus heureux. On est tellement plus heureux quand on n'attend rien des autres, tu sais. Sauf l'amour, il faut donner l'amour et l'attendre parce qu'on en a besoin .
C'est fou comme l'être humain est un pantin fragile. Il fait le fier avec son libre arbitre, il nous tanne avec la liberté, mais dès qu'on lui dit que Dieu veut ceci, que sa mère veut cela, dès qu'une vieille sorcière arménienne lui donne un bout de papier, une soupe trop épicée, et lui dit que c'est son destin, y a rien à faire, il fonce.
Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.
Peut-être ai-je voulu dire que l'urgence de Dieu est plus sensible, en son absence, dans le trouble que dans la sérénité. La bonté consiste à vivre avec ceux qui nous ont meurtris, comme si de rien n'était.
Je ne regrette rien, sauf peut-être la peine que j'ai pu faire aux femmes de ma vie. J'espère qu'elles me pardonneront.
L'homme souffre, parce qu'il aime; il a des joies, parce qu'il aime. Qui voudrait ne plus souffrir de rien, n'aurait qu'à s'abstenir de rien aimer. Quel homme, quel être vivant le pourra, et lequel le voudra jamais?
Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?
Et dans ces gestes sans histoire
Que rien n'avait laissé prévoir
J'ai puisé la force d'ouvrir
Ma fenêtre vers l'avenir.Ce qui est répugne à l'étreinte verbale et l'expérience intime ne nous en dévoile rien au-delà de l'instant privilégié et inexprimable. D'ailleurs, l'être lui-même n'est qu'une prétention du Rien.
Vers l'âge d'homme (2003) de J. M. Coetzee
Références de J. M. Coetzee - Biographie de J. M. Coetzee
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. Coetzee (n° 164858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La petite Bijou de Patrick Modiano
Références de Patrick Modiano - Biographie de Patrick Modiano
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Modiano (n° 44392) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La poursuite de l'idéal (2021) de Patrice Jean
Références de Patrice Jean - Biographie de Patrice Jean
Plus sur cette citation >> Citation de Patrice Jean (n° 172645) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au revoir là-haut (2013) de Pierre Lemaitre
Références de Pierre Lemaitre - Biographie de Pierre Lemaitre
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lemaitre (n° 143687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Va jouer avec cette poussière de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162450) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mandarins (1954) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 109647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017 de Jean-Pierre Bacri
Références de Jean-Pierre Bacri - Biographie de Jean-Pierre Bacri
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Bacri (n° 171865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Andromaque de Euripide
Références de Euripide - Biographie de Euripide
Plus sur cette citation >> Citation de Euripide (n° 20174) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un mari idéal (1895) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 114812) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vol de nuit (1931) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 25147) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Écrit anonyme de Anonyme
Références de Anonyme - Biographie de Anonyme
Plus sur cette citation >> Citation de Anonyme (n° 530) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le théâtre de Maurice Boissard (1926) de Paul Léautaud
Références de Paul Léautaud - Biographie de Paul Léautaud
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Léautaud (n° 8814) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Promenades dans toutes les rues de Paris (1910) de Félix de Rochegude
Références de Félix de Rochegude - Biographie de Félix de Rochegude
Plus sur cette citation >> Citation de Félix de Rochegude (n° 160053) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943 de Etty Hillesum
Références de Etty Hillesum - Biographie de Etty Hillesum
Plus sur cette citation >> Citation de Etty Hillesum (n° 65530) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tractatus logico-philosophicus (1921) de Ludwig Wittgenstein
Références de Ludwig Wittgenstein - Biographie de Ludwig Wittgenstein
Plus sur cette citation >> Citation de Ludwig Wittgenstein (n° 83447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L’oeil du paon (2021) de Lilia Hassaine
Références de Lilia Hassaine - Biographie de Lilia Hassaine
Plus sur cette citation >> Citation de Lilia Hassaine (n° 173529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009) de Thierry Serfaty
Références de Thierry Serfaty - Biographie de Thierry Serfaty
Plus sur cette citation >> Citation de Thierry Serfaty (n° 164916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Loin (2021) de Alexis Michalik
Références de Alexis Michalik - Biographie de Alexis Michalik
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Michalik (n° 173226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la Nature humaine (1868) de Charles Dollfus
Références de Charles Dollfus - Biographie de Charles Dollfus
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dollfus (n° 112351) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Que la vie est une fête (1966) de Marcel Jouhandeau
Références de Marcel Jouhandeau - Biographie de Marcel Jouhandeau
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Jouhandeau (n° 97262) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le feu sacré de Paul Bocuse
Références de Paul Bocuse - Biographie de Paul Bocuse
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Bocuse (n° 152872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la Nature humaine (1868) de Charles Dollfus
Références de Charles Dollfus - Biographie de Charles Dollfus
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dollfus (n° 112315) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162071) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats de Yves Duteil
Références de Yves Duteil - Biographie de Yves Duteil
Plus sur cette citation >> Citation de Yves Duteil (n° 117603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Précis de décomposition (1949), Adieu à la philosophie de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 82690) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur etre rien
Toutes les citations sur etre rien Citations etre rien Citation etre rien et Proverbe etre rien Proverbes etre rien : 800 citations et proverbes sur etre rien Citation etre rien - Proverbe etre rien - 800 citations Citations, proverbes sur etre rien Citations, proverbes sur etre rien Citations et belles pensées sur etre rien Les plus belles citations sur etre rien Toutes les citations sur etre rien Les plus belles citations et pensées sur etre rien Citation sur etre Citations courtes etre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
