Citation la justice n est
Découvrez une citation la justice n est - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la justice n est issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 250 citations et proverbes sur le thème la justice n est.
250 citations
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
La vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.
Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.
Ca paraît un peu idiot de le rappeler : une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale. Accepter l'injustice sociale, c'est préparer la guerre.
L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.Mais la sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.
Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.
La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.
ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.
L'enfance, on a beau marcher dessus avec ses gros sabots de bois, c'est elle qui gifle et qui crie, et la colère n'est qu'une course vers la justice. Au bout de la vie, la colère se casse en mille miettes.
Et quand les hommes sont amis il n'y a plus besoin de justice, tandis que s'ils se contentent d'être justes ils ont en outre besoin d'amitié, et la plus haute expression de la justice est, dans l'opinion générale, de la nature de l'amitié.
La paix est de plus en plus clairement perçue comme le seul chemin vers la justice.
On peut comparer l'Amérique à la Chine ; on peut comparer l'Amérique à la Russie. Mais c'est une erreur et une injustice absolue que de comparer l'Amérique à l'Europe à aucun point de vue.
Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.
Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde. Vive la République ! Vive la France !
Je me laisse aller avec d'autant plus d'abandon à ma haine contre la Religion, que je sens que cette haine est généreuse et qu'elle a ses racines dans les parties les plus élevées de mon être. C'est mon amour pour le bien, pour la justice et l'humanité, qui me rend hostile à ces monstruosités d'égoïsme et de fanatisme auxquelles tout dévot, s'il est conséquent avec lui-même, ne peut échapper.
Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule.
Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.
Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison.
La justice, dans les juges qui sont modérés, n'est que l'amour de leur élévation.
Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.
La justice est un rapport de convenance, qui se trouve réellement entre deux choses ; ce rapport est toujours le même, quelque être qui le considère, soit que ce soit Dieu, soit que ce soit un ange, ou enfin que ce soit un homme.
Défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.
La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition.
Les Ames grises (2003) de Philippe Claudel
Références de Philippe Claudel - Biographie de Philippe Claudel
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Claudel (n° 134389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une saison en enfer (1873), Adieu de Arthur Rimbaud
Références de Arthur Rimbaud - Biographie de Arthur Rimbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Rimbaud (n° 10524) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours de la servitude volontaire (1576) de Etienne de La Boétie
Références de Etienne de La Boétie - Biographie de Etienne de La Boétie
Plus sur cette citation >> Citation de Etienne de La Boétie (n° 91916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Que les gros salaires baissent la tête ! (2005) de Jean-Luc Porquet
Références de Jean-Luc Porquet - Biographie de Jean-Luc Porquet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Porquet (n° 139592) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psaumes, XXIII, 1-3 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 135180) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Catilinaires (1995) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 114405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Questions sur les miracles (1765) de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 172386) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696) de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 7959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo de Audrey Pulvar
Références de Audrey Pulvar - Biographie de Audrey Pulvar
Plus sur cette citation >> Citation de Audrey Pulvar (n° 172223) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le dictionnaire de ma vie (2016) de Eric Dupond-Moretti
Références de Eric Dupond-Moretti - Biographie de Eric Dupond-Moretti
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Dupond-Moretti (n° 169569) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une île à la dérive (1991) de Marie Gagnier
Références de Marie Gagnier - Biographie de Marie Gagnier
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Gagnier (n° 92964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ethique à Nicomaque de Aristote
Références de Aristote - Biographie de Aristote
Plus sur cette citation >> Citation de Aristote (n° 63879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jean-Paul II
Références de Jean-Paul II - Biographie de Jean-Paul II
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul II (n° 46925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psychanalyse de l'Amérique de Hermann, comte von Keyserling
Références de Hermann, comte von Keyserling - Biographie de Hermann, comte von Keyserling
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann, comte von Keyserling (n° 134280) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le pouvoir et l'opinion (1949) de Alfred Sauvy
Références de Alfred Sauvy - Biographie de Alfred Sauvy
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Sauvy (n° 122762) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007. de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 171781) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945) de Fernand Deligny
Références de Fernand Deligny - Biographie de Fernand Deligny
Plus sur cette citation >> Citation de Fernand Deligny (n° 109862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 170380) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Yvette Roudy
Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664) de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 109558) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36421) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres persanes (1721), LXXXIII de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 136357) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Directs du droit (2017) de Eric Dupond-Moretti
Références de Eric Dupond-Moretti - Biographie de Eric Dupond-Moretti
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Dupond-Moretti (n° 169566) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 44168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la justice n est
Toutes les citations sur la justice n est Citations la justice n est Citation la justice n est et Proverbe la justice n est Proverbes la justice n est : 250 citations et proverbes sur la justice n est Citation la justice n est - Proverbe la justice n est - 250 citations Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
