citation 1

Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.
VoltaireQuestions sur les miracles (1765) de
Voltaire


Références de Voltaire - Biographie de Voltaire

Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 172386)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 467 votes)



Recherche de citations : des gens / gens qui / qui ont / ont dit / dit autrefois: / autrefois: Vous / Vous croyez / croyez choses / choses incompréhensibles / incompréhensibles contradictoires / des qui

Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses [...] - Voltaire...


🖋 A l'origine de la citation apocryphe « Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. »




Votre commentaire sur cette citation


Cette phrase de Voltaire contient 126 mots. Il s'agit d'une citation très longue.